Emile zola le ventre de Paris Résumé

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RÉSUMÉ DU ROMAN LE VENTRE DE PARIS Florent, un jeune républicain idéaliste arrêté lors du coup d’État de 1851, s’est évadé du bagne après sept ans de détention. Arrivé à Paris, il reconnaît à peine le quartier médiéval des Halles, bouleversé par l’haussmannisation. Son frère, Quenu, héritier du charcutier Gradelle, a épousé Lisa Macquart qui a découvert le trésor de l’oncle au fond d’un saloir.

La grasse Lisa éprouve d’emblée une répulsion physique pour le maigre Florent. Elle veut pourtant lui «rendre des comptes ». Mais, excédée par son oisiveté, elle le persuade d’accepter une lace d’inspecteur à la marée, aux Halles. Le jeune homme devient ainsi l’enjeu des rivalités de la charcutière et de la belle Ripe next page Normande, une pois avances.

Dépensant toute sav ite contre PEmpire et fré retrouve un groupe d rend pas les rêve d’un complot uchard Lebigre où il Dénoncé par les marchandes, qui ne supportent pas ce maigre, et par Lisa, qui répugne à partager l’héritage, Florent est arrêté par la police. C’est le peintre Claude, maigre neveu de la charcutière, qui tire la leçon du roman «Quels gredins que les honnêtes gens » – LE VENTRE DE PARIS : UNE « NATURE MORTE COLOSSALE » ?Ah ! tout voir et tout peindre » Émile Zola rêvait d’enfermer la création dans « l’arche » immense de ses romans.

Rassemblant les espaces et les temps, les produits des quatre saisons et de tous les terroirs, les Halles de Baltard, comme les pavillons des Expositions un Swige to vie' » next page universelles, réalisent sa volonté encyclopédique de « tout voir et de tout peindre La description lexicographique, qui égrène les noms des espèces de poissons, « les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes est l’outil privilégié de cet Inventaire naturaliste u monde qui, inversant la polarité traditionnelle du roman, subordonne le récit à la description.

Mais il ne s’agit pas seulement de nommer dans une sorte de délire verbal, il s’agit de « peindre » : les mannes grouillantes de poissons, les « étalages de gibier » reprennent la technique énumérative de la nature morte du XVIIe siècle flamand.

Le personnage de Claude, auquel Zola fait assumer toutes ses tendresses, justifie cette vision esthétique : Marjolin, le petit volailler, est « doré comme un Rubens Claire, la jolie poissonnière, ressemble à « une vierge de Murillo » et Cadine, la etite marchande de quatre saisons, avec les «groseilles » de ses lèvres et les « guignes noires » de ses pendants d’oreilles semble tout droit sortie de L’Eté d’ Arcimboldo. Un regard impressionniste Mi-Cézanne, mi-Manet, Claude introduit un regard impressionniste dans cet univers.

L’étalage «barbare et superbe » qu’il réalise un soir de Noël dans la charcuterie introduit dans l’univers académique de Lisa les violents contrastes de couleurs pures qu’affectionnait Cézanne, et la nudité « indécente » de la dinde, métaphore des nus impudiques de Manet, ironise aux dépens des «petits amours joufflus » de la devanture. Zola n’oublie pas en effet les combats qu’il a menés pour défendre l’art moderne. En décrivant « l’énorme charpente de fonte se noy[ant 2 qu’il a menés pour défendre l’art moderne.

En décrivant « l’énorme charpente de fonte se noy[ant], bleuiss[antlsur les flammes d’incendie du soleil levant », il annonce la toile de Monet, Impression soleil levant, qui sera présentée à la première exposition «impressionniste » en 1874. Il défend l’architecture de fer et de verre contre ceux qui pensent qu’on ne fait pas «de rart avec la science, [que] l’industrie tue la poésie » Il – LE VENTRE DE PARIS : UN MANIFESTE ANTI-ROMANTIQUE

Le naturalisme contre le romantisme dans Le ventre de Paris Les partis pris de Zola résonnent dans le titre, écho dérisoire de Notre-Dame de Paris, qui conteste Pidéalisme de Hugo et ses rêveries médiévales. Substituant la « chapelle du ventre » à la cathédrale de l’esprit, le romancier reprend Insolemment une phrase de Hugo, « Ceci tuera cela pour affirmer des valeurs anti- romantiques.

La Chantemesse et ses deux enfants d’occasion, Marjolin « trouvé dans un tas de choux Cadine, abandonnée « sous une porte sont des fictions surannées qui disparaîtront sous le grand vent e vérité du naturalisme: «Tout le carnaval de l’ancien marché des Innocents se trouvait enterré, à cette heure, s’écrie Claude ; on en était aux Halles centrales, à ce colosse de fonte, à cette ville nouvelle, si originale.

Les imbéciles avaient beau dire, toute l’époque était là. » Florent et « l’humanitairerie » républicaine Le forçat évadé, tel Jean Valjean dans Les Misérables, est un personnage clé de l’imaginaire romantique. En faisant entrer Florent dans Paris, « couché sur un lit de légumes », comme un morceau de viande sur sa garniture, Zola détrône 3