Paris 2024
Alors que le 15 septembre 201 5 débutera la phase officielle pour les comités nationaux olympiques et les villes souhaitant se porter candidats à l’organisation desJeux Olympiques et Paralympiques 2024, la France s’interroge sur Fopportunité d’une candidature. Le contexte de fortes contraintes budgétaires, les échecs français lors des dernières candidatures olympiques et paralympiques, les polémiques liées à certains grands événements sportifs organisés à l’étranger sont autant ‘éléments qui incitent à la prudence.
Avec 205 Comités nationaux olympiques (CNO), 10 500 athlètes olympiques et 4 300 athlètes paralympiques, 3,7 milliards de téléspectateurs, 100 000 heures de diffusion W, 20 000 journalistes accrédité le premier événeme ors Les Jeux financent le ux Sni* to directe du CIO -un p 2012, au moins de 2 ntaires, les Jeux sont à une contribution ollars pour Londres – et d »autre part grâce aux revenus du comit d’organisation liés à la billetterie et au programme marketing.
Le budget hors COJO comprend les investissements mobilisés pour construire ou rénover des infrastructures permanentes utilisées pendant les Jeux mais qui ont vocation à servir la population bien au-delà, pendant plusieurs décennies (logements, infrastructures de transport, etc. ).
Si certains de ces investissements sont directement liés à un projet olympique et paralympique et n’auraient pas été prévus en l’absence dune candidature, Swipe to vlew next page d’autres s’inscrivent dans le cadre de projets de développement erritoriaux déjà programmées et permettent de sécuriser des investissements qui auraient été lancés à plus ou moins long Paris 2024 : 6,2 milliards euros La France peut porter une candidature ambitieuse Des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et de ceux du G710, la France est à ce jour le seul pays à ne pas avoir accueilli récemment les Jeux Olympiques et Paralympiques, ou à ne pas être officiellement candidat pour la prochaine édition. Au sein du G7, la Grande-Bretagne a organisé les derniers Jeux d’été en 2012, a Chine ceux de 2008 et la ville de Pékin est à nouveau candidate pour les Jeux d’hiver 2022 ; la Russie était l’hôte des Jeux d’hiver 2014, tandis que les États-Unis ont accueilli ceux de 2002 et seront candidats pour 2024. L’Italie a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver 2006 et a annoncé une candidature pour 2024, tout comme l’Allemagne.
Outre l’Italie (Rome) et une ville allemande (Berlin ou Hambourg), les États-Unis se sont déjà déclarés candidats avec Boston, tandis que l’Afrique du Sud, la Turquie, le Qatar, FAzerbaïdjan ou encore a Hongrie seront peut-être des concurrents. En Grande-Bretagne, cette activité économique supplémentaire devrait permettre la création d’ici à 2020 de 618 000 à 893 000 emplois ayant un lien direct ou indirect avec les Jeux Olympiques26. Des Jeux pour contribuer au rayonnement et à l’attractivité internationale de la France La promotion des savoir-faire d’un pays et la valorisation de son image grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques lui laissent un héritage permettant