oshas
Management de la Prévention Santé & Sécurité au Travail OHSAS 18001 Hygiène & Sécurité Industrielle Sécurité Managériale* Référence Présenté par Asembene Vocabulaire/Définitions Du 06 au 11 OHSAS 18001 de quo ar – orq2 Avril 2009 Il n’existe pas à ce jo santé au travail.
Sni* to View ère de sécurité et L’organisme britannique de normalisation BSI (British Standard Institute) a publié cette spécification dans le cadre des OHSAS (Occupational Health and Safety Assessment Series) ou System de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail ( SM2ST ou SMSST) out en la présentant explicitement comme n’étant pas une norme britannique. Aujourd’hui, cette spécification est reconnue comme un « standard de facto » au niveau international en matière de sécurité et de 2 Ohsas Asems démarche continue et structurée, reposant sur l’évaluation des risques.
Les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) en sont la base. DL’OHSAS 18001 :2007 permet de répondre à la demande des entreprises qui souhaitent disposer d’une norme de certification sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail 0hsas Asems 14 Norme OHSAS 18001:2007 Elle répond à l’obligation générale de sécurlté expressément prévue par le code du travail, et les neuf principes de prévention 1) éviter les risques (ex : sur un chantier de construction d’un immeuble à étages construire l’escalier avec les étages… , 2) évaluer les risques qui ne peuvent être évités, 3) combattre les risques à la source (ex : capter les poussières dans une installation de travail du bois… ), 4) adapter le travail à l’homme (et non l’inverse, penser ergonomie), 5) tenir compte de l’évolution de la technique, ) remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, 7)planifier la prévention, 8) priorité à la protection c PAGF 7 9 C] Un coût de mise en place élevé D Des craintes de montrer ses insuffisances aux autorités C] un investissement en temps non compatible avec les disponibilités actuelles Définition : Sécurité ?
C’est l’absence de risque de dommage inacceptable Absence de tout danger au cours du travail. Absence de toute circonstance susceptible de provoquer une lésion au personnel. (source : encyclopédie EHST) 4 Définition : Santé C’est l’état de bien-être complet : Physique, 9 milieu de travail MATÉRIEL ÉQUIPEMENT ORGANISATION ENVIRONNEMENT PROCEDES & METHODES Contexte au Sénégal Cadre réglementaire et les acteurs de la prévention Cadre Juridique Les instruments privilégiés de la prévention sont surtout – Le code du travail à son Titre onzième /Hygiène et sécurité du Code du travail sénégalais dans ses articles Art.
L 167 ? LI 87. – La constitution dans son article 25 : « chacun a le droit de travailler et le droit de prétendre à un emploi L’état veille aux conditions sanitaires et humaines dans les lieux de travail. – Le décret NO 69- 137 du 13 Février 1969 : fixant les règles ‘organisation et de fonctionnement du Comité Technique Consultatif National pour l’étude des questions d’hygiènes et de sécurité des travailleurs 14 – Ohsas Asems 7 Cadre réglementaire et le 2 lésions liées au travail 0 La médecine du travail est intégralement à la charge de l’employeur : adaptée aux risques rencontrés de l’entreprise.
Les pouvoirs publics et les entreprises jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention et de prise en charge des risques professionnels 8 Le code du travail met a la charge des employés et des salariés des obligations tendant au respect des règles édictées en atière de santé, d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. Au regard des textes en vigueur, la prévention des risques professionnels relève d’abord de la responsabilité des employeurs. ?? L’employeur est directement responsable de l’application des mesures de prévention pour la sécurité et la santé au travail destinées à assurer la protection des travailleurs. • Ohsas Asems 17 Cl Les acteurs internes L’employeur, en s’appuyant sur les compétences internes, peut assurer la qualité de l’évaluation des risques et développer une culture de la prévention dans son entre
PAGF s 2 , la bataille de la Les acteurs externes La Sécurité Sociale dans son rôle régalien détient une place centrale qui s’est progressivement accrue • La Caisse de Sécurité Sociale: Service Accident du travail et MP est l’assureur du RP(indemnisation des victimes AT/MP et prévention des risques pour réduire le nombre de victimes dans une logique assurantielle). ?? Le ministère chargé du travail: élaboration et mise en Œuvre de la politique en matière de Santé et de Sécurité au Travail (décrets, arrêtés). • La direction du travail: responsable de la conception de la olitique menee en matière de SST( préparation de mesures législatives et réglementaires ‘coordination de la prévention et concertation avec les partenaires sociaux). ?? L’inspection du travail: corps de contrôle sur une base géographique, compétence pour un territoire donné. Chaque inspection comprend un inspecteur assisté de contrôleurs 19 du travail. Risque & Danger au travail Les différents dangers présents dans le milieu de travail IO 6 9 éblouissement par un coup d’arc électrique, ozonisation de l’atmosphère, perception de vibration ultrasonore, exposition au rayonnement ?lectromagnétique.
Ol_es solutions Cll_es risques La Mise hors tension Cl Les Blessures La Vérification d’absence de Cl L’éblouissement tension Les Brûlures porter EPI requis L’Électrisation C] La formation et l’information n L’électrocution La distance d’approche Les outils isolants Les agresseurs – THERMIQUE Thermique : brûlure par le froid ou la chaleur par rayonnement, convection ou contact, intoxication par des émissions de gazeuses, effet de la chaleur (fatigue, énervement, sudation). 9 d’exposition. La séquelle majeure de l’exposition à des bruits intenses pendant ongtemps est la perte de l’audition (surdité). Il y a aussi le stress et autres manifestations : Hypertension, vieillissement précoce, avortement spontané, etc. L’intensité du bruit est exprimée en décibel (dB), et représente : Cl Le niveau de pression acoustique, L’énergie acoustique pénétrant / seconde dans 1 orifice de 1 cm2 . dB = décibel = Mesure de la force du son (niveau du bruit). dB(A) Mesure la force du son telle que perçue par l’oreille (Physiologique) Le seuil de 85 dB(A) est valable pour une exposition de 8 h / jour. 25 LES AGRESSEURS DE NATURE PHYSIQUE Du 06 au Il OLES RADIATIONS IONISANTES Ce sont celles qui véhiculent suffisamment d’énergie pour transformer les atomes en ions (instables) dans les tissus. On distingue les ondes électromagnétiques et les particules, mais aussi les radiations naturelles et artificielles. Les ondes électromagnétiques ionisantes comprennent les rayons gamma, les rayons X et les rayons cosmiques.
En milieu de travail, seuls les rayons gamma et X sont considérés. 26 13 Les conditions de travail en ambiance hyperbare sont celles pour lesquelles la pression ambiante de l’air dépasse une (1) atmosphère (760mm de Hg) . OLES VIBRATIONS L’exposition aux vibrations est fréquemment associée à celle au bruit dans les procédés industriels. Car les deux agresseurs proviennent souvent des mêmes sources. Elles sont à l’origine des troubles musculaires et squelettiques. 8 OLES AGRESSEURS BIOLOGIQUES Ils sont très nombreux et très diversifiés : les animaux, les plantes et les mcro—organismes représentent un large éventail des possibilités. Les micro-organismes se subdivisent en : bactéries, virus, champignons et parasites. Fait unique parmi les agresseurs, les micro organismes sont doués du pouvoir de se multiplier, ce qu’une molécule e solvant ne peut pas faire. ohsas 29 LES AGRESSEURS DE NATURE PHYSI UE PAGF 9 associés aux travaux avec les animaux, ils sont de plus en plus associés à des problèmes de santé découlant d’un système de ventilation générale mal entretenu.
Les parasites : ce sont des plantes ou des organismes animaux qui vivent au dépend d’un hôte. Parmi les parasites présents en milieu de travail, il y a les protozoaires, les arthropodes comme (Sarcoptes scabiei, responsable de la gâle). Selon les régions du monde et la nature du travail, certains helminthes (vers intestinaux) comme les schistosomes responsable de la bilharziose) ou des protozoaires comme le plasmodium (responsable du paludisme) peuvent se transmettre 31 à l’occasion du travail.
Ohsas OLES AGRESSEURS DE TYPE ERGONOMIQUES L’ergonomie est la science qui adapte le travail et l’environnement à l’Homme. Cest un outil qui vise, comme l’hygiène du travail, à améliorer et à préserver la santé et la sécurité au travail. L’ergonomie prend en compte, entre autres, les problèmes reliés aux postures, aux efforts, à la monotonie, au travail répétitif, et aux troubles d’ordre musculo- squelettiques. 32 16