PRAP BC PRO

essay A

prévention Santé Environnement Bac pro Production personnelle écrite Académie de Rennes Session : 201 5 Spécialité de Bac Pro Nom : p g Dossier à rendre au plus tard le : 16/02/1 5 Prénom . Date de remise du dossier: 10/02/2015 Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel. CCF exposés les salariés d »une entreprise. L’ensemble de ces éléments est consigné dans un document, le Document Unique de Sécurité. Source : Existe-t-il un document unique dans cette entreprise : oui D Non Nommer les personnes ou organisme ayant participé à son élaboration : Est-il mis à jour annuellement ?

Oui Non Nommer les personnes ou organisme ayant participé à la mise ? jour du ce document : Citer les principaux risques présents dans l’entreprise: Risque liés aux chutes d’objet, risque liés à la conduite,Risques liés à la manutention manuelle, à la posture. Formation des salariés Des salariés de fentreprise ont-ils suivi des formations à la sécurité Citer des formations suivies et indiquer les salariés concernés (statut… )- Formation Geste et Posture par groupe de 10 tout les services réunis . En tant que stagiaire, avez-vous suivi une formation ou nformation à la sécurité d e ? oui 2 économiques, la durée du travail (heures supplémentaires, horaires individualisés), la formation professionnelle. Ils sont également consultés sur la fixation des congés payés. e CHSCT Existe-t-il un CHSCT au sein de l’entreprise : Si non, pourquoi ? Indiquer la composition d’un CHSCT. oui Non -l’employeur, ou son représentant, qui préside. -une délégation du personnel (3 à 9 salariés, suivant l’effectif de l’entreprise) -Les membres avec voix consultative, le médecin du travail, toute personne qualifiée invitée par le CHSCT L’inspecteur du travail Préciser au moins trois missions d’un CHSCT.

Il doit contribuer à la protection de la santé et de la sécurité; Mener des actions susceptibles d’améliorer le bien-être des salariés; Analyser les risques professionnels Sauveteurs secouristes du travail (SST) Existe-t-il des sauveteurs secouristes du travail (SST) dans l’entreprise Cl Oui, combien : 2 ndiquer les rôles du SST: Le sauveteur-secouriste SST du travail doit • Connaître les risques propres à son entreprise , Être en relation avec les agents de sécurité et l’infirmerie , Connaître l’emplacement secours (brancards, 3 l’entreprise. Le Service de Santé au Travail -LA CARSAT -La DIRECCTE nspection du Travail -L’INRS Préciser les missions du médecin du travail : Le médecin de santé au travail a un rôle exclusivement préventif, dont le rôle est d’éviter toute dégradation de la santé des salariés, du fait de leur travail. Indiquer les missions de la CARSAT en matière de prévention des risques professionnels. La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maitrise de ces risques est un njeu à la fois pour les hommes, l’entreprise et la société.

Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût , la prévention est un investissement. Par ses actions dans l’entreprise, la Carsat joue le rôle d’assureur des risques professionnels. ndiquer les missions de l’inspecteur du travail Vérifier l’application rigoureuse du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans toutes les dimensions de l’entreprise (santé, sécurité, durée de travail, contrat de travail, travail illégal… ). 4 ableau d’observation ci-dessous Le questionnement avec l’opérateur et robservation de la situation de travail est vivement conseillée. dividu : Un magasinier Travail : Prendre une couronne de cuivre et la déposer sur la palette Matériel : Couronne de cuivre palette Milieu : Dans l’entrepôt en zone « Vrac Intérieur » Décrire la situation de travail (5 à 10 lignes) Un magasinier doit prélever une couronne de cuivre pesant un trentaine de kilo, la palette où elle situe est déposé sur le sol, et difficilement accessible, le magasinier est donc obligé de se aisser pour la ramasser et la porter sur plusieurs mètres.

Avec des risques de chuter. S la situation : 1 renseigner le schéma de compréhension de l’activité 2 identifier les liens de causalité par des flèches pour un ou plusieurs effets (en lien avec le risque choisi en2-2) EFFETS DETERMINANTS Homme Entreprise Travail réel : Travail prescrit . Tâches réelles Activités réelles Sur l’homme Sur l’entreprise 2-3. 3 Enoncer quatre mesures de prévention pour au moins deux niveaux Niveau de prévention Mesure existante Mesure proposée