opthalmologie

essay A+

E. C. T Établissement Commercial Train Stage de 3ème ou 17/12/2012 au 22/12/2012 or 13 Sni* to View Corentin MARTIN réparti sur plusieurs sites. La direction de l’établissement se situe au 63 avenue de l’URSS ? Clermont-Ferrand. Les différents sites de prise de service sont situés dans les gares suivantes • – Clermont-Ferrand – Nevers – Montluçon – St Germain des fossés – Moulins – Aurillac – Brioude – e Puy en Ve ay Pour cet établissement, les contrôleurs travaillent sur les Intercités en direction de Paris et tous les TER dans toute la région Auvergne.

La clientèle des TER, c’est tout simplement les voyageurs qui tilisent le train comme moyen de transport, soit pour se rendre à leur travail ou alors voyager dans les différentes villes de l’Auvergne. 3. Fonctionnement de l’entreprise : Les horaires des administratifs sont de 8h00 à 16h30. Les horaires des contrôleurs varient en fonction de leurs trains qui leurs sont attribués. Le personnel de commande a aussi des horaires variables en fonction des trains ainsi que le personnel sur les quais.

L’ensemble des Directions de l’établissement est regroupé dans le même bâtiment où se teur de la Région SNCF PAGF 13 évolutions sur la sécurité des trains, la sûreté des agents et les roblèmes de régularité. Le Cosec : cest le coordlnateur de la sécurité du personnel et sult la sécurité incendie des bâtiments. Le COFO : le coordinateur formateur qui suit toute la formation des agents. Les agents doivent avoir une formation tous les trois ans sur la sécurité des circulations.

Ils ont une journée de formation sur la sûreté, sur le service et une journée sur la sécurité incendie et le secours aux voyageurs dans les trains. Le pôle Gestion Finance : il gère le budget de l’établissement. Ils s’occupent aussi de commander les fournitures, de réserver un axi, un hôtel, les uniformes ou les vêtements pour les agents ou les contrôleurs. Le Pôle Production : II manage les agents au quotidien. Ce service organise et planifie les congés des agents en fonction du besoin de la production et suit les aléas. L’établissement a une unité Opérationnelle.

Le Dirigeant de l’Unité Opérationnelle (IJO) a trois adjoints et 16 RET (Responsables d’Equipes Trains) pour s’occuper de tous les contrôleurs. Organigramme (voir annexe) 4. Fonction du stagiaire au sein de l’entreprise Relation de la Clientèle) et enfin l’Infrastructure (maintenance des voies). Dans cette activité touche le contrôleur : par exemple avant d’aller s’occuper du train le contrôleur va se rendre à l’IL pour montrer, qu’il est présent et qu’il s’occupe du train. Lorsque que le contrôleur verbalise, il récupère l’argent.

Le montant de l’amende est ensuite redonné à la SNCF. Les tenues des contrôleurs sont données par la SNCF (costume, sac, coiffe,… ). Dans le COP, les personnes s’occupent des retards, accidents, de réserver un taxi ou un hôtel pour les clients qui n’ont pas pu avoir leur correspondance. Dans l’espace vente, les employés vendent et échangent des illets, des cartes d’abonnement. Ils renseignent les clients sur les horaires. A l’escale, les employés vérifient les installations SNCF ou s’occupent des PMR (Personnes à Mobilités Réduites) et donnent le départ des trains.

Dans le PRCI, les employés utilisent un langage informatique pour guider les trains qui arrivent à la gare et faire les annonces. Lorsque que celui a un défaut technique, il est amené à la maintenance pour réparation. Le CRC sert à renseigner la clientèle. L’infrastructure sert à réparer les accidents ou les voies. Pendant la visite de tous ces services, j’ai observé la manière de aire et j’ai aussi essayé de com rendre le métier ainsi que les difficultés. visite à l’espace vente, j’ai été choqué par le comportement que peuvent avoir certains clients vis à vis des vendeurs et étonné de voir qu’ils arrivent à garder leur calme. 5. Déroulement du stage Lundi 17 décembre : 9h00 : Rendez-vous à l’ECT, 63 avenue de l’Union Soviétique ? Clermont-Ferrand. Accueil par Laurence Ferrer. 9h1 5-10h15 : Entretien avec Nadine TRIPET (conseil en sécurité). Présentation des risques ferroviaires et des règles de sécurité pour se déplacer sans danger. Cette présentation est obligatoire pour chaque personne qui rentre à la SNCF. 0h30-12h00 : présentation de l’ECT et du métier d’Agent du Service Commercial Train par Régine MADER. Pour travailler, le contrôleur doit avoir : une sacoche, une tenue adaptée, un appareil de contrôle nommé ACCELIO. À sa prise de service, il récupère son ACCELIO qui charge dans un casier et un appareil qui permet de facturer par carte bleue appelé TPE. Il vient récupérer sa commande à VIL et vérifie sur les panneaux, si le train n’a pas de retard. Pour connaître le travail, qu’il devra faire plus tard, il utilise un ogiciel appelé Omega.

Une personne est chargée s ACCELIOS et de lui 13 transférées. Les contrôleurs sont évalués sur quatre domaines . Le premier c’est la sécurité : son responsable d’équipe train (son chef) vérifie tous les trois mois ses connaissances sur le fonctionnement ferroviaire. Cela est appelé la sécurité des circulations et la connaissance des textes. Le deuxième c’est la sûreté : tous les agents sont assermentés et agrées. Cest à dire, qu’ils ont prêtés serment devant le tribunal, d’avoir un comportement irréprochable.

L’agrément sert pour mettre des procès verbaux. On apprend à se comporter face aux insultes et aux agressions et on vérifie leur comportement tous les 3 ans. Le troisième c’est la sauvegarde des recettes : c’est à dire qu’ils doivent contrôler et on vérifier le nombre de PV (Procès Verbaux) et de billets émis. Le dernier c’est le seraice : On demande que les contrôleurs fassent des annonces et connaissent les produits commerciaux pour renseigner les clients. Le métier de contrôleur est un peu contraignant au niveau des horaires.

Le matériel fournit par la SNCF est primordial si le contrôleur veut faire son travail correctement. 12h00-13h30 : pause repas. 3h30-1 5h00 : Visite de la Commande du Personnel avec Gabriel Giron. Les contrôleurs sont c r un service qui est dédié accordent les demandes de congés et préparent les formations et les visites médicales. Chaque contrôleur doit avoir tous les trois ans, une formation sur la sécurité des trains, une formation sur la sûreté, une formatlon sur le service, une formation sur la sécurité incendie et sur les premiers secours.

La programmation organise tout cela avec le COFO. Le pré opérationnel Il vérifie que tous les horaires des trains n’ont pas changé. En plus, il organise toutes les réunions avec les agents en fonction es demandes du directeur. L’opérationnel Tous les jours de 4 heures 30 à 20 h, il y a une personne qui répond au téléphone aux ASC T et qui modifie la commande des agents lorsqu’il y a des retards. Il commande les hôtels et les taxis pour les agents. Le but, c’est de ne pas avoir des agents à ne rien faire et de couvrir les trains.

Sil y a trop de monde, il propose des congés. S’il ny a pas assez de monde, il doit trouver des solutions pour couvrir tous les trains. Je trouve ce métier plutôt épuisant, car il faut reprogrammer les trains suivants un train en retard et les heures de travail ommencent très tôt et finissent tard. 1 5h00-16hOO : Visite du Centre Opérationnel Proximité avec Philippe POULET. Le COP gère les trains et toutes les conséquences lors des retards. Ily a un responsable qui s’appelle le Permanent Voyageurs qui doit prendre toutes les décisions concernant les voyageurs. y a un gestionnaire des Agents de conduite et un gestionnaire du matériel. 7 3 et un gestionnaire du matériel. À chaque fois, qu’il y a du retard, il vérifie, s’il y a des conséquences pour les voyageurs en appelant le contrôleur pour savoir si celles-ci ont des correspondances. I regarde si la rame ne doit pas faire un autre train et doit trouver une solution si ce n’est pas le cas. Cest la même chose pour les conducteurs de train. Le COP commande les taxis ou des bus Sil y a des retards. Si ce n’est pas possible, il demande à l’escale de réserver des chambres dans un hôtel.

Ce seNice est intéressant mais il faut passer beaucoup d’heures au téléphone pour réserver les hôtels ou les taxis mais il y a une bonne ambiance. Mardi 18 décembre 7h50-12h00 : Rendez-vous à lill_ à 7h50 pour une découverte du métier en ligne sur le train 5952 Clermont-Ferrand / Nevers, épart à 8h32, arrivée à 9h59. J’ai été accueilli par Nadine Robert qui est contrôleuse. A sa prise de service, elle vérifie sa sacoche et sa trousse de secours. Elle regarde sur les tableaux d’affichage s’il n’y a pas une nouvelle information.

Ensuite, elle récupère son ACCELIO pour faire le contrôle indique le numéro du train sur son Smartphone. Avant que le train soit affiché, elle fait le tour de train et vérifie que les portes fonctionnent et l’allumage des lampes L T 7 et L Tl 7. Ces deux lampes permett que les portes vont sur le quai. Elle donne les renseignements. Lorsque c’est l’heure du départ, le chef de service lui dit de fermer les portes. Après le départ, après avoir fait les annonces, elle fait une ronde dans le train et vérifie que tout va bien pour les voyageurs et qu’il n’y a pas de problèmes avec des voyageurs qui embêtent les autres.

Ensuite, elle vérifie les billets des voyageurs. Les deux problèmes dans ce métier c’est lorsqu’il y a des voyageurs qui insultent ou qui sont violents. Chaque jour, il y a un contrôleur qui subit des violences et trois contrôleurs qui se font insulter dans les trains. e deuxième problème c’est lorsqu’il y a des suicides. Il y a un ois, Nadine Robert a eu un suicide sur son train et elle est restée en arrêt maladie pendant IO jours. La SNCF a un service de psychologie pour aider les contrôleurs. En France, il y a un suicide par jour.

En ce moment, il y a deux suicides par jour. Parfois, les agents vont bien et plusieurs jours après cela ressort. Parfois, certains conducteurs ou contrôleurs ne peuvent plus travailler dans les trains car c’est trop dur. Accueil par Philippe SOULIE, découverte de la résidence et du métier de RET ainsi que du métier de contrôleurs dans les trains. Il m’explique comment faire les annonces, contrôler les billets, ettre le courant ou le chauffage et comment être vis à vis du client, la tenue. Chaque contrôleur est suivi par son RET qui vérifie ses connalssances.

Philippe SOUL IE, en plus de son travail de RET, il est formateur Juridique Placement. Il donne les f Philippe SOULIE, en plus de son travail de RET, il est formateur Juridique Placement. II donne les formations aux contrôleurs pour les évolutions de la loi et des conseils sur le positionnement et le comportement face à des gens qui sont vlolents dans les trains. 12h00-14hoo: pause repas. 14h15-16h35 : Découverte du métier en ligne sur le train 5959 Nevers / Clermont-Ferrand, départ à 14h59, arrivée à 16h35.

Mercredi 19 décembre 9h00-10h20 : Visite de l’escale avec Marielle EBERLE. Présentation du personnel qui travaille en gare comme le chef de service qui donne le départ, le chef d’escale qui vérifie les installations (distributeur, composteur, élévateur… ), le chef de manœuvre qui fait passer le courant ou les câbles d’attachement sur un train. L’escale s’occupe des personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant par exemple pour qu’ils puissent prendre le train). 10h30-12h00 : Visite du PRCI avec Sébastien FAURE.

Présentation du Poste à Relais à Commandes Informatisées qui consiste ? guider les trains avec des feux ou des aiguillages. Dans ce sepu’ice, il y a 5 personnes : 2 pour la partie Est de la gare, 2 pour la partie Ouest de la gare et une personne pour les annonces en gare. Deux équipes se relaient, la première commence à 5h00 et finit à 12h00 et la deuxième commence à 12h00 et finit à 20h00. La nuit, il n’y a qu’une personne pour suivre les circulatlons. Le travail au quotidien est de suivre si tout va bien mais le gros du travail c’est lorsqu’il y a des soucis. Ils doivent connaître toutes