Word 2007

essay A

(Ms Word 2007) Présentation de l’interface Le ruban Office Les onglets du ruban Les groupes des onglets Les icônes des groupes Sni* to View 2 3 La barre d’état Bouton office Enregistrer un docu Word L’onglet Accueil Le groupe Police Le groupe Paragraphe Le groupe Style L’orthographe Mise en page Les marges or27 4 5 6 7 8 les formes Insérer une image dans un document Comment régler la position d’une image (très important) 11 Rogner et faire pivoter une image avec Word 12 Insérer des formes (flèches, organigrammes, bulles, etc. 13 Les tableaux Insérer un tableau dans un document : la marche à suivre 4 Table des matières automatique Mettre à jour la table des matières 17 Références bibliographiques En-têtes et pieds de page Le ruban d’office Barre d’état 16 18 Word est sans doute le logiciel de traitement de texte le plus complet au monde. Cela fait plus de 10 ans que j’utilise quotidiennement Word et je découvre encore régulièrement de nouvelles fonctions. La raison pour laquelle Word est le Io iciel de traitement de texte le plus utilisé au PAGF OF Insertion d’éléments dans le document (images, tableaux, etc. , Mise en page du document (les marges, l’orientation de la page, tc. ), Ajout de notes de bas de page, création d’une table des matières, Etc. Et afin de faciliter son usage, Word regroupe ces différentes fonctions au sein de différents onglets. Le ruban Office est composé de 5 onglets importants. Le tableau suivant résume la fonction de ces onglets et expose les fonctions importantes qu’ils contiennent : Onglets En résumé Cet onglet permet d’ouvrir et enregistrer vos documents. Accueil Insertion Mise en page de mettre en forme vos documents. OF un saut de page, les numéros des lignes et des colonnes au document en cours. Modifier la couleur de fond, jouter une bordure ou un filigrane au document. Ajouter une table des matières, une note de bas de de gérer les page, une citation, une légende ou encore une Références références de vos bibliographie. je vous recommande d’imprimer ce tableau afin de rapidement savoir dans quel onglet aller pour trouver les fonctions les plus utilisées de Word. Si vous ne comprenez pas toutes les fonctions énoncées dans le tableau, c’est normal.

Il est néanmoins important d’avoir une idée de ce que permet de faire chaque onglet. Cela vous permet de savoir où aller chercher les fonctions dont vous avez besoin orsque vous travaillez sur un document. Dans cet exemple, le groupe « Police » est mis en évidence. Il réunit l’ensemble des fonctions qui permettent de mettre en forme le texte (gras, italique, souligner, couleur, taille du texte, type de calllgraphie, etc. ). Chaque onglet est composé de plusieurs groupes qui rassemblent plusieurs fonctions complémentaires.

Ces fonctions sont représentées par des Icones. icônes des groupes Comme nous l’avons déjà vu, les groupes rassemblent des fonctions complémentaires qul sont représentées par des icônes. pour utiliser une fonction, il uffit donc simplement de cliquer une fois avec le bouton gauche de la souris sur son Icone. Pour savoir à quoi correspond une icône, placez un bref instant le curseur de la souris dessus. Une bulle jaune apparait et explique brièvement ce que permet de faire l’icône clblée. Il arrive parfois qu’une flèche se trouve à droite d’une icône.

Ces flèches sont importantes car elles permettent d’accéder à des fonctions complémentaires de l’icône. Par exemple, pour modifier la couleur du texte, il est obligatoire de cliquer sur la flèche à droite de l’icône permettant de modifier la couleur u texte pour accéder à l’ensemble des couleurs disponibles. En résumé, voici le raisonnement que vous devez intégrer pour utiliser Word efficacement : lorsque vous recherchez une fonction particulière, demandez-vous d’abord dans quel onglet du ruban elle se trouve (aidez-vous du tableau qui se trouve au début de ce module).

Il ne vous reste ensuite plus qu’? identifier le groupe au sein duquel se trouve l’icône qui permet d’activer la fonction souhaitée. je vous recommande maintenant de passer en revue les différents onglets du ruban Office afin de vous familiariser avec la structure sur laquelle est asé Word. N’hésitez PAGF s OF Il n’y a pas de miracle, c’est en pratiquant que l’on apprend Au début, on passe de nombreuses minutes à rechercher le bon onglet et les fonctions souhaitées, mais au bout d’un moment, cela devient un réflexe !

Elle permet notamment de régler le niveau de zoom du document, de modifier le dictionnaire utilisé et d’afficher les statistiques du document ouvert. La barre d’état est principalement utilisée pour ajuster le niveau de zoom du document. Pour agrandir l’affichage du document ouvert, cliquez successivement sur le bouton +. Pour réduire le zoom, cliquez sur le bouton – ? l’opposé du +. J’attire votre attention que lorsque vous imprimerez vos documents, ils seront toujours imprimés à 100%.

Si vous réglez le niveau de zoom à 70%, évitez donc de fixer la taille de votre texte à 16 pour que le document reste lisible ? l’écran. Ce réglage est donc uniquement là pour le confort de vos yeux lors de la rédaction de vos La barre d’état permet également de modifier le dictionnaire utillsé pour le document ouvert. En cliquant sur la langue activée, une fenêtre apparaît et permet de choisir d’autres langues. Pour afficher toutes les statisti ues du document en cours, cliquez sur le nombre de PAGF 6 OF résoudre : 1. Où sera stocké le document sur votre disque dur ?

Prenez le temps de classer vos documents selon une logque simple et efficace. Vous trouverez ainsi rapidement vos documents et éviterez de conserver des documents ? double. Par défaut, Word propose de classer les nouveaux documents dans Mes documents. Si vous souhaitez sauvegarder un document dans un autre dossier, ouvrez-le ou créez-le. Ce que vous devez retenir, c’est que le document sera toujours enregistré à ’emplacement indiqué dans a barre d’adresse de l’explorateur Windows. Si vous avez le moindre doute, c’est donc là qu’il faut regarder pour savoir où sera sauvegardé le document. . Quel sera le titre du document ? Choisissez toujours un titre qui représente bien le contenu de vos documents. Vous retrouverez plus facilement vos documents par la suite. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder le document en cours. Si vous modifiez le document enregistré par la suite, il suffit de répéter les deux premières étapes (ouvriez bouton puis cliquez sur Enregistrer ) pour mettre à jour a sauvegarde du document. Enregistrer un document Word au format pdf Le format pdf offre de nombreux avantages : manière.

Pour enregistrer un document Word au format pdf, suivez la procédure suivante : 1 . Ouvrez le document Word à convertir au format pdf. 2. Ouvrez le bouton puis cliquez sur Enregistrer sous. 3. Choisissez l’emplacement où sera enregistrée la version pdf du document Ward. 4. Inscrivez un titre pour le document pdf. 5. Dans le menu déroulant du champ « Type« , cliquez sur PDF . 6. Cliquez enfin sur Enregistrer. Après la conversion, le fichier pdf s’ouvre automatiquement. Pour ouvrir les fichiers pdf, le programme gratuit Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur.

L’onglet Accueil est le plus important de Word. Si vous maîtrisez cet onglet, le reste ira tout seul car la plupart du temps, on travaille avec l’onglet Accueil dans Word. L’onglet Accueil de Word 2007 a) Comment utiliser les icônes du ruban Office Il y a en général deux manières de rédiger un document Word : La première approche, c’est de mettre en forme le document au fur et ? mesure de la rédaction. BOF » avant d’écrire le texte qui apparaîtra irectement en gras. Pour écrire normalement, il faudra ? nouveau cliquer sur l’icône « texte en gras » pour désactiver la fonction. . Écrire le texte en entier. Sélectionner la portion de texte ? mettre en gras puis cliquer sur l’icône « texte en gras » afin de transformer le texte sélectionné en gras. Dans le groupe Police, 5 fonctions/icônes sont importantes . 1 -Modifier la police d’écriture, c’est-à-dire la calligraphie de votre texte. 2- Modifier la taille du texte. 3- Modifier la mise en forme du texte : gras, italique, souligné. 4- Modifier la couleur du texte. Cliquez sur la petite flèche à droite de l’icône pour afficher toutes les couleurs. – Exposant et indice (5) : très utile pour les unités de mesure (km2, m3, etc. ). Le groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil » du ruban Office. Le groupe « Paragraphe » contient des fonctions très utiles. Il permet par exemple d’ajouter une liste à puces, une liste numérotée ou encore une liste à plusieurs niveaux. pour ajouter une liste, cliquez sur la fonction de votre choix (liste à puces, numérotée, Appuyez sur la touche EN PAGF ç OF pour revenir à la liene et ermettent d’aligner le texte d’un document (à gauche, au centre, à droite ou justifié).

Enfin, je souhaite encore attirer votre attention sur deux fonctions de ce groupe : l’icône Bordure et l’icône Marques de paragraphe. Les bordures et les marques de paragraphe. Les bordures sont très utiles pour encadrer un paragraphe ou ajouter un trait sous un paragraphe. Cliquez sur la petite flèche à droite de Picône bordure pour choisir sur quel(s) côté(s) doit s’afficher la bordure. Les marques de paragraphe sont des symboles qui permettent de comprendre la structure d’un document. Elles indiquent notamment les espaces, les retours à la ligne et les tabulations.

Je vous recommande fortement d’afficher les marques de paragraphe lors de la rédaction de vos documents. Il est possible de les afficher et de les masquer à tout moment en cliquant sur Vicône Marques de paragraphe. Qu’elles soient affichées ou masquées, les marques de paragraphe ne s’impriment jamais. Le groupe Style Nous allons maintenant étudier le groupe Style de l’onglet Fichier du ruban Office. Les styles sont un élément fondamental de Word. Malheureusement, la grande majorité des gens n’utilise s. J’ai moi-même