OMVS La vallée du Sénégal
Jean Baptiste Nyafouna, Khadiy Badiane, Ibrahima Mbénar, Yadé Diba Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal Introduction L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est une organisation intergouvernementale de développement créée le 11 mars 1972 Nouakchott par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, en vue de gérer le bassin versant du fleuve Sé 289 000 kmz Historique sur une surface de OF4 p g Durant la période coloniale, l’aménagement du fleuve a très tôt intéressé les autorités.
Cancêtre de l’organisation actuelle est le Plan de colonisation agricole du Sénégal, proposé par le gouverneur du Sénégal Julien Schmaltz en 1802. Après vingt ans, il voit un début de mise en place avec le « jardin d’essai » de Richard-Toll dans le delta du fleuve Sénégal, en 1822, à l’initiative du baron Roger, autre gouverneur, avec l’aide du botaniste Jean Michel Claude Richard. Er, 1892 commencent les études hydrographiques, qui aboutissent, en 1908, à la publication externes ; •accélérer le développement économique des États membres. Activités L’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a développé un programme d’infrastructure régionale . Il comprend a) Irrigation Ce volet prévoit l’irrigation de 3 750 km2 de terres agricoles (le bassin du Sénégal comprend 8 000 km2 de terres arables), dont 2 400 km2 au Sénégal, 1 200 km2 pour la Mauritanie et 90 km2 pour le Mali. En 2009, 1 378 km2 (37 %) sont aménagés, dont 940 km2 au Sénégal, 421 km2 en Mauritanie et 7,28 kmz au Mali.
Exposé pour le cours de IC, mercredi 30 avril 2014 b) Énergie La centrale hydroélectrique elle fonctionne depuis 2001. Elle est équipée de cinq groupes de 40 MW chacun fournissant une puissance totale de 200 MW, et produisant 800 GWh par an, 9 années sur 10. 2 La centrale est reliée au Mali, à la Mauritanie et au Sénégal par 1 500 km de lignes de transport comprenant un Système Ouest et un Système Est.
La fourniture d’énergie se fait conformément à la clé de répartition sectorielle en vigueur, soit (en 2 dorsale d’un réseau maillé de modes de transport terrestre, comprenant des routes principales et econdaires, parmi lesquelles les routes d’accès aux ouvrages hydrauliques principaux (les barrages de Diama et Manantali) et la ligne de chemin de fer Dakar- Bamako. File:OMVS – Irrigation. jpg conclusion L’OMVS a développé des outils de gestion et de planification. Parmi ceux-ci, une Wikimedia est disponible en français. ase de données recense les débits ducommons fleuve Sénégal depuis 1904. From Wikimedia Commons, the free media repository Download all sizes Use this file on the web on a wiki Email a link to this file thls on the w ary Description Français : Répartition de l’énergie électrique produite par la centrale de Manantali Date 27 August 2009 Source Own work Author Henry3bis ng: the copyright holder of this work, hereby publish it under the following licenses: Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU.