Objet d tude 2
La concurrence téléphonique. La téléphonie mobile en France s’inscrit dans un marché structuré autour de quatre opérateur mobile Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free mobile. Chaque opérateur commercialise ses offres sous plusieurs marques : Apple, samsung, wiko, htc, sony. En 2000, la France compte environ 30 millions d’utilisateur de téléphone mobile. En 2012 70,5 millions d’abonnements actifs. En 2014, la téléphonie a été le secteur qui a vu la plus grosse baisse de tarif, ils ont baisser de 15 %.
Par quoi passe un op client ? Dans la première pa obile donc le com ner le plus de or 3 Sni* to View de la téléphonie en en france. puis dans la deuxième partie je parlerai de la guerre qui fais rage entre les opérateurs mobiles et les ententes qu’ils son prêt à faire pou gagner le plus de clients. l) Le départ de la téléphonie mobile. Cest en 1986 que le premier réseau de téléphonie mobile est déployé en France, le Radiocom 2000, ce dernier est distribué par France Télécom.
Il est principalement utilisé par des téléphones analogiques transportables intégrés aux voitures. Ce premier éseau (1 G) à atteint 60 000 abonnés. premier opérateur mobile privé, apportant avec lui la concurrence. II crée le réseau analogique SFR NMT, destiné ? concurrencer celui de France Télécom. En octobre 1991, France Télécom lance la commercialisation du Bi-Bop à Strasbourg, le premier « téléphone de poche » sans fil, utilisant le réseau du même nom. Il est cependant réservé à une utilisation urbaine, du fait d’une faible portée.
En juillet 1992, France télécom lance le réseau et la marque Itineris, démocratisant l’utilisation de la téléphonie mobile. Il s’agit du premier opérateur de téléphonie mobile en France à utiliser une technologie numérique basée sur la norme GSM dont la normalisation avait débuté en 1982. Il utilise la bande de fréquence 900 MHz. SFR sulvra avec le sien quelque mois plus tard, en décembre . Le succès du téléphone mobile croit et les deux opérateurs lancent des opérations pour séduire de nouveaux clients.
En 1994, SFR offre une heure de communication aux nouveaux abonnées. Le nombre d’abonné est alors de 280 000, en France. Il) La guerre des opérateurs mobiles L’entrée de Free remet tous en question ; C’est une vrai bataille qui fais fais rage entre les opérateurs mobiles, avec l’arrivée de free, SFR pert 200 000 clients, Orange million et bouygues télécom 525 000. Dont 134 000 ont demander un contrat chez Free. Aujour’dui la saignée s’est un peu calmée, Bouygues et France Telecom ont constat chez Free. Telecom ont constaté un retour dans leur giron de quelques deçus de Free.
Pour gagner quelque clients les opérateurs veulent faire des rapprochements, dans ce cas Orange et Bouyues se fusionnerais our gagner 38,100 clients, Sfr et Numéricable 23 000 client contre 8 600 pour Free qui resterait tous seul. Free ne compte pas s’arrêter comme la guerre des prix s’intensifie, Free va profiter de l’intégration de SFR dans numéricable pour tenter de récupérer des clients. Mais ce qui tente plus le client pour l’achat d’un mobile c’est la réduction des prix. la qualité et l’élargissement du prodult achetés.
Les opéretaurs doivent mettre tous en œuvre pour gagner le plus de clients et faire le plus de rentabiliter. La commission européenne veille à ce que les entreprises respectent les règles de l’Union européenne en matière de concurrence. En 2005, les trois opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) ont été condamnés par l’Autorité de la concurrence pour entente illicite. L’UFC-Que Choisir a toujours plaidé pour l’entrée d’un quatrième opérateur, afin de dynamiser le secteur et faire baisser les prix. La concurrence est donc une bonne chose. Les prix baissent et cela octroie du pouvoir d’achat aux Français.