Obésité

essay A+

La « civilisation de bureau » fréquentation des restaurants et automatisation du travail, diminution de l’Activité Physique. 19 3. Organisation sociale • • Relations interpersonnelles De moins en moins de repas familiaux : moindre éducation alimentaire. Restauration extérieure : restaurants avec buffet illimité. • Système politique et éco population grossit ? Les aliments vont permettre de mincir. 21 La population vieillit et grossit quand même ! Ces croyances sur notre alimentation, notre santé, notre corps.

Elles nous portent vers des modèles alimentaires où nous mangeons contre « 2 fléaux » : les rides et les kilos. 22 5. L’expression culturelle et esthétique dominante de notre société : images du beau et du laid Image sociétale négative des obèses : Des « déviants » vec risques de marginalisation, de ségrégation, d’exclusion Un écart de poids, vis-à-vis de la norme sociale : Refus des valeurs corporelles contemporaines de la minceur ( Hubert, 2004). 23 • Image sociétale négative des obèses: Des « déviants » de la norme ou n’utilise pas les moyens pour y arriver.

La personne: accusée, responsable de son obésité. Posture sociétale (et médicale) adoptée ils sont responsables de leur santé « Je me suis toujours senti ris. Des 6 OF Désignées comme obèse par un diagnostic médical (corpulence réelle) – marquage social (corpulence imaginaire) La société de la « minceur » oppresse les personnes obèses et crée des obèses imaginaires ou des « carrières de régime 26 Obsession de la minceur (Basdevant, Poulain, 2001) 27 Pratique des régimes amaigrissants • 50 % des femmes de poids normal et 27 % des hommes de poids normal souhaitent également peser moins. Hechberg. 2012) Ces pratiques alimentaires sont liées à la perception de l’image corporelle. • 36% des femmes commencent un régime entre 15 et 25 ans contre 18 % des hommes. (Hechberg, 201 2) 28 La stigmatisation sociale • Condamne le corps gros. • le nouveau culte de la minceur ans la société civile pénètre le corps médical : Le corps dominant féminin est mince, plus fin, longiligne et plus musclé. question de volonté ! Dans l’émission à tout prix sur ME ( printemps , 201 2) : Catherine , après un by pass gastrique n’a pas ( assez) perdu de poids, voit son chirurgien La piscine, ce n’est pas fait pour les chiens ! » lui lance le chirurgien 32 Pénétration des valeurs sociales • Dans l’univers médical- recherche • De la crotte de chien à l’obésité, il n’y a qu’un pas . Corrélations entre le niveau d’incivilité local (évalué par la densité de raffitis et de crottes de chiens) et l’indice de masse corporelle (IMC) ou l’activité physique. Ellaway A et coll. , 2005 ) 33 Valeurs sociales dominantes La minceur ‘Les médias incitent à la minceur . Les 10 sites féminins parcourus adoptent majoritairement une posture – Des discours prônent la minceur comme alimentation saine 10/10 – Un rappel minoritaire des discours du PNNS 1/10 (Masdoua, 2010) Le culte de la minceur favorise la production des ré imes amaigrissants. Renaissance : peintres de l’école Flamande • Au XVII è, Vénus, de Paul Rubens • Au XIX è, Ingres et Renoir • XX è, Cézanne, Maillol. Les vénus d’hier et d’aujourd’hui Tamara de Lempicka 20è willendrof Cézanne, 20è La ussel ngres, 19è 38 Rubens, 17è Corps rêvés d’hier Anita Ekberg La dolce Vita de Fellini Marylin Monroe : IMC de 19, 2 à 21 39 es corps rêvés, Conséquences de l’obésité sur les trajectoires sociales • L’obésité : « État » dans les années 1980 • « Maladie » en 1 990, entre dans la nosographie officielle Le statut social de malade Un châtiment suite à un péché, ce sont des personnes qui ont mal agi. Lien entre concept de santé et maladie et valeurs morales (bien, mal, faute) (Herzlich, 1969)

Association culturelle entre « obésité » et absence de contrôle de (B. J. Good et M Good, 1981) « La maladie » assimilation à l’incapacité de travailler (Herzlich, 1984) 43 Une trajectoire sociale descendante des obèses. • Images, mais aussi des mots trop lourds: A. Zamberlan, mannequin de plus de 100Kg . « Sans arrêt les autres s’arrêtent sur votre passage, pouffent, nous affabulent de petits noms charmants grosse dinde, gros boudin, tas de graisse – et nous rendent responsables de notre état, elles n’ont qu’à pas s’empiffrer Mécanisme influençant une tra’ectoire sociale descendante des obèses.