Nourrir les hommes

essay A+

Grille d’analyse du documentaire, Food indr de R Kenner 2009, magnolia media. Le supermarché : Lieu d’achat privilgié de nos aliments. Image de fermier, fantasmes pastorales de production indus. Produits doivent être parfait. Standardisation des produits. Faire oublier le mode 47000 produits en moyenne Choix et abondance. Pas de saisons (tomate mûrit a l’éthylène) Chaîne de fabrication Illusion de diversité, Importance du mark Décalage entre l’ima Prix bas. Swipe ta View nextp g igent tout. produits. Mode de consommation alimentaire : Apparition des Fast food aux E. U en 1930 Mofification du monde agricole (manière de produire) standardisation. Manière de manger 15 minutes / goûts (gras, sucré, salé) de la part du budget consacrée à l’alimentation. Snacking repas, mets des snacks. Junkfood. Le monde paysan : Système traditionnel : mode de production ancien, agriculture raisonnée, respecter les saisons, les animaux, les sols (moins Do, Cargill, Tyson, Coca-Cola, Unilever…. controlent une partie accrue de l’alimentation mondiale (donc elles influences : les modes de production, le choix des espèces animales et végétales, es manières de travailler). Ce secteur associe milieu de la finance et mode de production industrielle. CEREALES: Augmentation des rendements, des terres cultivables son couverte de mais, Vendu moins cher que le coût de production, Subventions en fonction du rendement. VACHE: Le fait quelle mange du mais la vache développe du colis (mauvais pour l’homme), mutation a cause de sa diète. 00 bêtes abattues a l’heure. PORC: 32 000 porcs par jour. 2 000 porcs par heure passent entre les mains des employés. Tué avec une presse et par coup d’électricité. Emplois le plus dangereux des E. U. Recrutement de main d’œuvre mexicaine illégale (ancien agriculteur mexicain), ou de personne nouvellement arrivé. Autorité attaque pas les entreprises mais les ouvriers et les renvois dans leur pays. Accord entre l’entreprise et les autorité, arrestation de seulement 15 migrants par jour pour ne pas affecter la production.

De nouveau sont recruter dans l’heure qui suit. Toute l’agriculture est subventionné par VÉtat, se qui fait baisser les prix. Une entreprise nourrit 126 personnes. Viande clonée non étiquetée pour ne pas faire peur aux consommateurs. (Amérique) Exemple du Poulet : Les états du Sud des USA concentrent l’élevage intensif de poulet (reconversion des espaces en déclin cf Tabac). Elevage hors sol intensif, Cargill possède le aissance à l’abattoir, c’est 2 les règles de production (équipement).

Produire plus en moins de temps (49 jours au lieu de 68 jours) et faire baisser les couts. Les paysans sont controlés meme au niveau de la parole. Quelques multinationales qui contrôlent tout. 4 entreprises ( Swift, tyson, Cargill, national beef) produisent 80% du bœuf en Amérique. pour le poulet, élève et abat les poulet 2fois plus rapidement, Éleveur non propriétaire des animaux ils ppartiennent a l’entreprise (elle décide de tout). Industrie du poulet sert de modèle pour toute les autres.

Cest pas du poulet mais de la nourriture, mécanisation donc même poids des poulet, bcp de denrées sur un petit territoire avec un faible prix. $280 000 et $300 000 le bâtiment donc les éleveur ont des dettes grâce a sa les entreprises peuvent les tenir sous le chantage de les virer. Élevé en batterie (300 000 poulets pour 16 batteries) 49 jours pour engraisser un poulet, plongé dans le noir H24, poussière et excréments, alimentation liquide, N’arrive pas a outenir leur propre poids, antibiotiques pour la nourriture.

Problèmes environnementaux Élevage intensif qui, augmente le risque de contamination, augmente les excréments qui polluent l’eau. Problèmes sanitaires Éleveur insensible aux antibiotiques car elle mange trop d’aliment mangeant des antibiotiques, épinards contaminés, scandales sanitaires, On passe de 50 000 contrôles sanitaires a même pas 10 000. Diabète. nfections sous les ongles provoquent la chute des ongles des salariés travaillant dans l’usine de porc. Problèmes sociaux : Salaires bas, alimentation de l’immigration clandestine. 3