Notions Histoire Guerre D Alg Rie

essay A

Notions sur la mémoire et la Guerre d’Algérie Histoire et mémoire : Vhistoire est une science humaine et sociale qui travaille à partir de sources diverses en faisant l’objet d’un travail critique. Plus subjective, la mémoire relève d’un rapport affectif aux évènements passés. Elle peut donc être plurielle et entrer en complémentarité ou en concurrence avec le travail de l’historien.

Une histoire des mémoires est possible, elle permet de montrer l’évolution des représentations qu’un groupe fait de son to vien « ext passé. Devoir de mémoire : à propos de la 2nde repose sur l’idée d’un élément traumatisan p g les années 1990 voir de mémoire » e souvenir d’un ge aux victimes. Fondé sur le principe du « plus jamais ça D, le devoir de mémoire est défendu par des associations « porteuses de mémoire(s) », par des collectivités territoriales ou même par l’Etat.

L’expression est critiquée par les historiens qui préfèrent parler d’un « devoir d’histoire » qui ne serait soumis à aucune pression extérieure au champ historique Politiques de la mémoire : les collectivités territoriales et l’Etat mobilisent l’histoire à des fins politiques Ce faisant, ils considèrent qu’une vision commune du passé aide à consolider la société. Ces politiques de la mémoire passent par des rituels, des symboles : commémorations officielles, construction de mémoriaux, plaques de rues…

La loi et la justice peuvent êtr être mobilisées pour définir une vision du passé ; ces politiques du passé provoquent de nombreux débats chez les historiens. Groupes mémoriels : groupes qui élaborent et transmettent une mémoire commune. Ils agissent souvent comme des groupes de pression souhaitant voir s’imposer leur vision du passé. FLN (Front de Libération Nationale) : parti indépendantiste algérien à l’origine de l’insurrection du 1er novembre 1964. Ses embres sont partisans de Putilisation des armes pour l’accès ? l’indépendance.

En France, le FLN est organisé en une fédération, à I »origine du boycott du couvre-feu le 17 octobre 1961. Harkis : algériens musulmans setuant comme auxiliaires dans l’armée française contre le FLN. OAS (Organisation Armée Secrète) : organisation politico-militaire créée en février 1961. Farouchement opposés à l’indépendance de l’Algérie, ses membres s’engagent dans Pusage de la violence et multiplient les attentats en Algérie et en France. Pieds-noirs : expression désignant les Européens d’Algérie rapatriés à partir de l’indépendance. 2