Natation

essay A+

On enseignait la natation aux citoyens romains dès joint orateur truquent en 1873 en s’inspirant de la technique utilisée par certains américaines. Au début du axe siècle apparut le battement de jambes actuel, apparemment issu de l’observation d’indigènes staliniens. Cette nage fut appelée « crawl australe » jusqu’ milieu du axe siècle peu près. Accessoires pour la natation [modifier] Lunettes de natation. La natation peut se pratiquer muni du seul maillot de bain, bien que la tendance chez les compétiteurs soit maintenant à la combinaison plus ou moins complète.

On peut s’aider aussi de divers accessoires, parmi lesquels : Pour se maintenir à la surface de l’eau : les bouées, les ceintures de flottaison, les brassards Pour respirer : les bouteilles d’air comprimé pour rester sous l’eau, le tuba pour respirer à la surface de l’eau sans avoir à tourner la tête ou le tuba frontal pour l’entraînement en nage libre sans rotation de la tête. Pour se déplacer plus vite : palmes de natation, monopole, plaquettes pour les mains (appelées aussi « pédales »).

Pour le confort du nageur : le bonnet de bain qui protège les cheveux, évite de polluer la piscine et tient chaud à la tête quand l’eau est froide : la combinaison ésotérisme pour nager en eau froide ; les lunettes de natation pour protéger les yeux et les masques pour voir sous l’eau ; les bouchons ‘oreille et le pince-nez pour empêcher l’eau de rentre masques pour voir sous l’eau ; les bouchons d’oreille et le pince-nez pour empêcher l’eau de rentrer dans les oreilles ou le nez. Ce dernier étant notamment utilisé pour la natation synchronisée.

Pour a protection : chaussons anti verrues. Chaussons en latex que l’on porte pour se protéger des infections. Pour l’apprentissage et le perfectionnement de la nage : la planche qui permet de ne faire travailler que les jambes ; le pull-boy, objet en mousse que l’on place entre les jambes pour ne travailler que les bras ; les plaquettes, accessoires n plastique augmentant l’appui des mains pour muscler les bras et travailler sa technique ; l’élastique en caoutchouc que l’on met autour des poignets ou des chevilles et qui permet de perfectionner ses appuis.

On peut ajouter dans cette rubrique les accessoires de flottaison et ceux permettant de se dép. acéré plus vite (petites palmes pour travailler les battements). Pour nager sur place ou contre résistance : maillots résistance, ceintures à godets, câbles ou élastiques reliés une ceinture portée par le nageur, ou encore perche télescopique fixée à l’extérieur du bassin reliée au nageur Ar une ceinture en méprenne. Nages de compétition [modifier] Article détaillé : natation sportive.

Le papillon 50, 100 et 200 mètres Le dos (dos crawler, 50, 100 et 200 mètres ; La brasse 50, 100 et 200 mètres ; La nage La nage libre 50, 100, 200, 400, 800 et 1 500 mètres. En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage, en pratique, c’est le crawl, la nage la plus rapide, qui est utilisée. Dans une épreuve de quatre nages, l’épreuve de nage libre n’autorise pas les autres nages utilisées lors de l’épreuve (règle SA 5. 1[1]). Dans une épreuve de quatre nages (1 00, 200 ou 400 êtres), l’ordre des nages est le suivant : papillon, dos, brasse et crawl.

Dans un relais, l’ordre change : dos, brasse, papillon, crawl afin de permettre au « désiste » de partir (le départ en dos se fait dans l’eau, les mains sur les poignées situées sous le plot et non par plongeon du plot comme dans les autres nages). La brasse indienne et le dos à deux bras ne sont pas des nages officielles. Le papillon est réglementé moins sévèrement dans les épreuves maîtresses . Le dos à deux bras est autorisé dans toutes les épreuves de dos, même s’il n’est plus enseigné en tant que nage.

Couramment erratique dans les compétitions maîtresses, il est moins dur pour les épaules au-delà d’un certain âge. La brasse est la nage la plus réglementée techniquement, avec notamment l’obligation comme en papillon de symétrie latérale et de toucher le mur simultanément avec les deux mains au virage et à l’arrivée. Enfin, dans toutes de toucher le mur simultanément avec les deux mains au Enfin, dans toutes les nages, la coulée est limitée à 15 mètres.

Sauf en brasse, où la coulée est limitée par le nombre de mouvements, c’est-à-dire un mouvement de dauphin (appelé une ondulation) descendant des jambes, n mouvement de brasse (bras et jambes) et le premier cycle de bras qui doit permettre au nageur de couper la surface (modification du règlement FINI août 2005, FIN octobre 2005, l’ondulation n’est plus autorisée maintenant en compétition[réf. Nécessaire]). Aussi il n’est pas possible d’évoluer sur toute la durée d’une distance olympique en immersion.

Certains nageurs se rasent les poils (jambes, bras, tête et même sourcils) non pas à cause de l’infime résistance qu’ils exercent, mais parce qu’une légère couche de peau est ôtée et que le nageur a une meilleure sensation de l’eau. Les nageurs de haut niveau utilisent désormais des maillots reproduisant la peau des requins qui ont la réputation d’offrir une résistance à l’eau plus faible que celle de la peau de l’homme. Pratiques compétitives [mode fier] On peut regrouper la pratique compétitive de la natation en trois catégories de sports : les courses, la pratique artistique, et les sports d’opposition pratiqués dans l’eau.