Expoos

essay A

1 . BIOGRAPHIE (Iminute) Portant toujours, une attention particulière aux nombreuses opportunités offertes à chacun par le réseau de s’épanouir et de développer son potentiel créatif. Journaliste dans la presse touristique depuis quinze ans, chef de rubrique à « Madame Figaro » et Ecrivaln, Jérôme Bourgine a 51 ans et réside à pans. Il n’appartient donc pas à la « génération numérique » née avec l’internet. Mais il l’a vu grandir en même temps que, et avec, ses deux fils, venus au monde eux aussi en 1991. Il passe une bonne partie de son temps à parcourir le monde.

Ca l’a pris tout petit, et n’est pas prés de s arrêter, il a entre autre parcouru l’Asie durant plusieurs mois, avec son épouse avant d’effectuer un tour du monde d’ guide, d’ouvrages d’e ue or4 insoupçonnés (Voyag Sni* to View conscience), et de pl que « L’œuf de cristal fer » Sitographie Haut du formulaire nfants. Auteur de et ses pouvoirs états modifiés de ent chez Bayard tell ane tel que « bras de http://booknode. com/auteur/jerome-bourgine/biographie [18/04 http://www. libfly. com/jerome-bourgine-auteur-1 514007 . tml [18/04/15] http://www. eyroIles. om/Accueil/Auteur/jerome-bourgine-105098 (18/04/151 2. ANALYSE DU LIVRE (1 minute 30) « Bras de fer » de la Collection Exprim’ Sorti en octobre 2012 contient 304 pages. L’écriture fleuve opte po pour un narrateur externe n’étant pas acteur et se glissant dans les pensées de chacun des personnages on a presque la sensation d’écouter le roman Dans ce roman pour les jeunes l’histoire est une lente et a moitie décousue certaine scène sont peut détailler ou couper ce qui rend c’est scène assez floue.

Inexorable engrenage de descente aux enfers pour Julian d’abord, mais aussi pour Leila qui, se royant maudite, plonge avec lui en pensant le sauver, et peut- être encore pour le père, forcé de se remettre complètement en cause. A plusieurs moments on a l’impression que l’histoire va rebondir mais à chaque fois ils rechutent un peu plus bas. L’auteur n’y va pas de main mort il nous montre tout, les détails de cette engrenage allants de l’humiliation a la déchéance en passe par le manque et l’amour. Attachants, vulnérables mais également touchants, ces deux jeunes gens vont émouvoir le lecteur.

Un sujet fragile, un thème qui remue et percute le lecteur. Mais pour nuancer ce fort sujet, Jérôme Bourgine a ajouté des touches d’humour, de tendresse et beaucoup d’amour qui permettent d’atténuer la violence du roman. En lisant le résumé du livre, on aurait pu aisément croire que Bras de fer traité d’un sujet sur le handicap, mais c’est toute une histoire de drogue et d’addiction qui se cache derrière ce roman. 3. RESUME (2Nlinute 15) Julian, 18 ans, champion de natation, doué en dessin et amoureux de sa petite amie Leila, a tout pour être heureux. Ne lui manque que cette moto qui sera sienne s’il bat son père PAG » OF d