Mystik

essay A+

Rimes embrassées. AI suit un voyage dans le rêve : il y a une progression. Le poème est construit en 2 parties, on le remarque grâce à la ponctuation. Plan: I. Les circonstance de la rêverie Il. La description de elle il. Vision du port et la synthèses premier boy mystificateur I harpe 06, 2009 4 pages Introduction . Retour de elle de la Réunion en 1842. Il restera avec elle L’idée est dans le titre. Parfum de a peau de la femme pays tropicaux. AI est construit en 2 quatrains et en 2 tercets. Rimes embrassées.

Il suit un voyage dans le rêve : il développement du Plan: symétrie : l’odorat amène la vision intérieur et retrouve le paysage de la Réunion. -le paysage marin est immédiatement définit comme le paradis -5 « heureux ». Le bonheur est renforcé par la lumière du soleil. La lumière est intense « feux », « éblouissent » et permanente « monotone » -+ joie. Le er quatrain met en place une image du bonheur. Les sonorités douces, les rimes riches, les enjambements (v. 3 et v. 4) et les lésinerais montrent et sont là pour la lenteur u poème.

Il y a un simple point virgule entre les 2 quatrains, il n’ a pas de rupture et de continuité. Les rivages déjà aperçus se précisent : une île (espace clôt) apparaît, image du paradis originel, tout ce qui fait l’image du jardin d’étend est présent. Île « paresseuse » où le travail n’est pas obligatoire, les hommes sont dans une sorte de paresse. Le travail = châtiment de Dieu (cf.; la Bible) B. N’aime pas le travail, il revendique l’oisiveté. La nature est généreuse, abondante, féconde et belle « beauté singulière ».

B. Renforce l’idée par l’enjambement v. 5 et v. 6. Va. 6 : symétrie de construction : « arbre singulier » : exotisme « fruits savoureux » plaisir des sens, goût. La population est caractérisée par la santé du corps et la santé morale. Il donne à l’homme une force physique et est misogyne, il dit donc que la franchise n’est pas courante chez la femme selon lui. OP. Met en scène un monde qui ignore les péchés, le sens de la douleur, tout est donné à l’homme. Il est en osmose avec la nature.

La strophe est construite sur un réalisme : il fait ainsi ressortir la part du corps et de l’âme. La vie sur elle : plaisir du corps et beauté de l’âme. Le but du voyage : un retour à un monde parfait grâce l’imaginaire. 2 tercets sont construits sur la même grammaticale : 1 seule longue phrase. -tercets : proposition principal renvoie au v. I et v. 3 de nouveau construction : odorat-vision. Une gradation : part du rivage de aie à un endroit sur l’île. B. Est ensorcelé par une femme qui amène en « charmants climats »= envoûtants.

Ce lieu = port = lieu d’arrivée du voyageur. Présenté comme un havre pour les bateaux « fatigués ». Syndiquée : « voiles et de mâts » pour les bateaux (partie pour e tout). Bateaux personnifiés renvoie aux hommes présentés comme fatigués. * port – lieu du repos. Traduction de cette fatigue : assonances en « a » et rythme lent (enjambement). -Tercet 2 : proposition subordonnée de temps : simultanéité action et sensations.