Moyen orient
Par contre, le Moyen-Orient concentre dans certaines égions Jusqu’à 64% des gisements prouvés de pétrole. Ce qui en fait une région stratégique du point de vue énergétique. Le peuplement est également varié. Cette région habité Sui # to page majoritairement par également par des p 6 La région n’est pas n Ripe View next page En ce qui concerne la nées et elles y sont r rabisés est peuplée es et des israéliens. point de vue culturel. ns du livre y sont certes majoritaire. II n’est cependant pas uniforme.
Les musulmans sont de confession sunnite et chiite, mais ces deux courants se divisent par ailleurs en une grande multitude de rites et de pratiques. A partir de 45, dans un contexte de décolonisation et de bipolarisation du monde se pose la question de la sphère d’influence (soviétique ou américaine) à laquelle les différents états de la région s’associent. A partir de 1948, apparaît le problème de la cohabitation entre l’Etat israéli israélien et ses voisins arabes. Dans les années 60-70, l’Islamisme, né quarante ans auparavant, se développe pour devenir une préoccupation des années 2000.
Enfin, dans le contexte des trente glorieuses puis dans celui de la crise économique et environnementale, les ressources énergétiques font de cette artie du monde l’un des points chauds de la planète. Finalement, étudier le Proche et le Moyen-Orient revient s’interroger sur la place qu’ils occupent dans les préoccupations et les stratégies internationales entre 1945 et 2010 ? De 1945 à 1956, le Proche et le Moyen Orient passent de la sphère d’influence européenne…. a- 45-46 : la fin des mandats coloniaux…. A la suite de la première guerre mondiale, l’empire Ottoman est démantelé.
La SDN confie à la France et au Royaume-Uni des mandats sur le Liban, la Syrie, la Palestine, la Transjordanie et l’Irak. Pour la plupart, ces territoires obtiennent leurs indépendances pendant ou juste après la seconde guerre mondiale. (Irak-32, Liban-43, Syrie-46, Transjordanie-46) Mandats : anciennes colonies allemandes ou possessions ottomanes confiés à l’administration d’Etats vainqueurs de la première guerre mondiale par la société des nations. b- …. correspond au renforcement de l’influence économique americalne. Les compagnies pétrolières américaines sont présentes dans la région dès les années 30. Iraq Petroleum Company, Standard Oil Company of California). En 1945, FD Roosevelt garantit au roi ‘Arabie Ibn Seoud un soutien militaire permanent des EIJ (base militaire de Dharhan) contre l’assurance que seule la compagnie ARAMCO (Ara IE EU (base militaire de Dharhan) contre l’assurance que seule la compagnie ARAMCO (Arabian Américan Oil Compagny créée en1944) pourrait opérer en Arabie. c- Tandis que les soviétiques échouent dans leurs tentatives contre l’Iran. En décembre 1 945, les soviétiques qui convoitent le pétrole iranien soutiennent le séparatisme de l’Azerbaïdjan.
Mais, avec l’aide militaire des EU, le Shah d’Iran Reza Palavi reprend le contrôle de son territoire. En 1951, son premier ministre, Mohammad Mossadegh projette de nationaliser le pétrole iranien. Il est renversé avec le soutien des services secrets britanniques et américains. Le Shah confie finalement l’exploitation du pétrole à un consortium rassemblant des compagnies américaines, britanniques et françaises. En 1955, le pacte de Bagdad fait de l’Iran un allié des EU. d- En 1948, avec la naissance d’Israël, les britanniques se retirent de Palestine.
En 1917, le gouvernement britannique par la Déclaration Balfour promettait d’aider à la réalisation d’un « foyer national juif » en Palestine. Or une promesse équivalente avait été faite aussi aux arabes en rébellion contre rempire ottoman au même moment. Au sortir de la première guerre mondiale, le mandat sur la Palestine est confié aux britanniques. Au sortir de la seconde guerre mondiale, la légitimité de la création d’un état israélien est renforcée. Les britanniques qui ne parviennent pas à régler la question de la cohabitation des Israéliens et des Arabes confient finalement le problème à l’ONU.
Cette dernière se déclare le 29 novembre 1947, favorable à la partition de la Palestine et propose ne car dernière se déclare le 29 novembre 1947, favorable à la partition de la Palestine et propose une carte ou Jérusalem est internationalisée. Le 14mai 1948 est proclamée l’indépendance d’Israël. Mais, le lendemain de cette proclamation, Israél est attaqué par cinq armées arabes (Egypte, Transjordanie, Syrie, Liban, Irak) et par les Palestiniens qui n’acceptent pas la partition. Israël résiste.
Au terme de cette guerre en 1949, la Palestine n’existe plus, près de 700 000 palestiniens sont réfugiés dans les pays arabes voisins, dans la bande de Gaza et en Jordanie. En 1 956, la crise de Suez marque le déclin de la puissance européenne dans la région. En juillet 56, désireux de financer un ambitieux projet de barrage sur le Nil, le président égyptien Nasser se rapproche des soviétiques et décide de nationaliser le canal de Suez. La plupart des actionnaires étaient français et Britanniques.
Les deux puissances réagissent donc et préparent avec Israël une opération baptisée « mousquetaire » Le 29 octobre les troupes Israéliennes attaquent donc l’Egypte et envahissent le Sinaï. Le 5 novembre, un corps franco-britannique de 60000 hommes ébarque en Egypte en provenance de Chypre en prétendant séparer les forces israéliennes et égyptienne. Les alliés semblent l’emporter rapidement mais les Soviétiques menacent Paris et Londres de leurs missiles et les Américains font pression pour que l’opération soit stoppée. Israël doit reculer.
Les puissances coloniales sont vaincues, Israél est tenté par un rapprochement EU et Nasser remporte une victoire diplomatique majeure. Conclusion : Cette période correspond d Nasser remporte une victoire diplomatique majeure. Conclusion : Cette période correspond donc à la fin des ominations coloniales dans la région tandis que les deux grands font déjà sentir avec plus ou moins de succès leurs influences. On assiste également à la naissance d’un Etat, Israël, isolé dans un environnement majoritairement arabe et musulman. …. à celles des deux superpuissances de la Guerre Froide 1956-1989. 1956-1967) Le rapprochement soviéto-égyptien, reflet de l’échec du nassérisme et de la tentative de non-alignement. Nasser promeut au Moyen-Orient une variante du panarabisme : le nassérisme. Il le met d’ailleurs en application en tentant en 1958 1’union des pays arabes. Il proclame en effet la République Arabe unie associant la Syrie et l’Egypte. Mais cette union est dissoute dès1961. Nasser s’affiche également comme l’un des champions du non- alignement. Il est d’ailleurs l’un des artisans de sa définition Belgrade en 1961 en compagnie de Tito et de Nehru. Mais le non- alignement est difficile à tenir.
Ainsi se rapproche-t-il de l’URSS notamment pour la réalisation du barrage d’Assouan dans les années 60-70. Panarabisme : Doctrine politique visant à unir tous les peuples de langue arabe et à développer entre eux des liens de solidarité. Nassérisme : nationalisme arabe, idéologie laïque et moderniste qui revendique Videntité arabe. Non-alignement : Mouvement réunissant de nombreux pays du tiers-monde et la Yougoslavie refusant la domination des deux grandes puissances. puissances. b- (1967-1978) Dans le contexte des guerres Israélo-arabes, Israël devient un allie privilégié des EU. 1967 : La guerre des six jours. la troisième guerre Israélo-arabe) En 1967, Israël craint la menace syrienne ou égyptienne. Les Israéliens attaquent donc sur tous les fronts. Les aviations égyptiennes et syriennes (matériel en grande partie soviétique) ont détruites au sol. Tsahal (armée Israélienne) progresse vers le Golan (l’un des rares « châteaux d’eau » de la région), le Sinaï, la Bande de Gaza et la Cisjordanie. L’ensemble de Jérusalem est annexé. La résolution 242 de l’ONU demande le retrait des territoires occupés par Israël et la reconnaissance du droit de toutes les nations de la région à vivre en paix.
Israël n’est pas pour autant isolé sur la scène internationale. CEtat hébreu devient alors un allié privilégie des Etats-Unis dans la région. par- contre, De Gaulle inscrit alors la France dans une longue tradition e politique étrangère plutôt pro-arabe (discours du peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur). 1973 : La guerre du Kippour. (la quatrième guerre Israélo-arabe) Dans le plus grand secret l’attaque d’Israël est préparée notamment par le nouveau dirigeant égyptien Anouar el-Sadate. Le 6 octobre 1973 jour de la fête juive du Yom Kippour est lancée l’offensive éypto-syrienne au Nord et au sud d’Israël.
IO jours plus tard, Israël reprend finitiative et les parachutistes de Sharon parviennent à établir une tête de pont à l’ouest du canal de Suez et parviennent à encercler la 3ème armée égyptienne. Les pays arabes soutiennent l’offensive égypto-syrienne e 6 OF IE encercler la 3ème armée égyptienne. Les pays arabes soutiennent l’offensive égypto-syrienne en augmentant le prix du baril de pétrole et en décidant un embargo total envers le E-U et les Pays-Bas. Il faudra la menace d’une intervention unilatérale de l’URSS et la mise en alerte nucléaire des E-U pour que le conflit cesse.
La guerre du Kippour a été la plus internationalisée du Proche-Orient. Finalement, Anouar el-Sadate accepte de négocier avec Israél où il se rend en 1977. Il négocie en 1978 les accords de amp David aux Etats-Unis. L’Egypte reconnait Israël qui évacue le Sinaï. Pour en savoir plus consultez cette leçon sur le Proche-Orient c- La question palestinienne devient un facteur de déstabilisation. En 1964, est créée I’, Organisation de la Libération de la Palestine (OLP) qui rassemble plusieurs organisations palestiniennes dont le Fatah de Yasser Arafat.
En 1969, le Fatah prend le contrôle de l’OLP et impose la lutte armée comme moyen de libération de la Palestine. Chassé de Jordanie par le roi Hussein, à l’issue d’une tentative de déstabilisation (1970-septembre oir) l’OLP se réfugie au Liban. Cette menace terroriste pèse sur Israël (détournement d’avion, prise d’otage de Munich par le groupe septembre noir-1 972). Cest entre autres pour cette raison qu’Israël lance en juin 82, l’opération paix en Galilée (La cinquième guerre israélo-arabe).
Israël souhaite frapper la base stratégique de l’OLP. L’armée Israélienne envahit le Sud- Liban jusqu’à Beyrouth et accède à un fleuve important pour les activités agricoles : le Litani. Le 18 septembre 1 982, des miliciens maronites encadrés pa activités agricoles : le Litani. Le 18 septembre 1982, des miliciens aronites encadrés par l’armée israélienne d’Ariel Sharon massacrent des civils palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila. Israël se retire du Liban en 1985, mais conserve une zone de sécurité au Sud-Liban de 10 km de large. – Le développement de l’Islamisme L’islamisme est un projet qui vise à partir du pouvoir d’État à créer un système politique totalisant qui gérerait tous les aspects de la société, de l’économie en s’appuyant sur les seuls fondements de l’Islam et en refusant le pluralisme politique (Olivier Roy). Apparu dans les années 20, il est théorisé par des idéologues dans les nnées 60 ( Mawdoudi (Pakistanais), Qotb (Égyptien), Khomeini ( Iranien). Il se développe alors dans les sociétés dans les années 70, notamment dans le contexte des guerres israélo-arabes (1967-1973) où les armées arabes échouent.
Cest également la période au cours de laquelle les régimes issus de la colonisation commencent à s’user car ils sont accaparés par une minorité (Égypte, Syrie, Arabie Saoudite) et les modèles de développement ChOlSlS échouent (socialiste en Egypte et en Algérie; capitaliste en Iran). Enfin, la base de ces sociétés subit la crise économique des années 70. L ‘Islamisme tend alors à devenir plus populaire que le marxisme ou le panarabisme dans la région. e- (1979-1989) : la multiplication des facteurs de En 1979, a lieu la révolution iranienne chiite.
Le shah d’Iran Reza Palavi, allié des américains, est contraint à l’exil. L’ayatollah Khomeyni fait son retour. Le « guide de la révolution » d BOF IE contraint à l’exil. L’ayatollah Khomeyni fait son retour. Le « guide de la révolution » donne les orientations de l’État, une assemblée et un président élus se chargent de les appliquer. Mais les femmes sont voilées et la charia est appliquée. A cette occasion, es EU subissent un véritable camouflet puisque les Islamistes prennent en otage des ressortissants américains à l’ambassade des EU de Téhéran pour demander l’extradition du shah d’Iran. opération héliportée destinée à les libérer tourne au fiasco. Les islamistes chiites cherchent par ailleurs à diffuser leur révolution en finançant des mouvements terroristes dans la région comme le hezbollah au Liban. En Arabie Saoudite, la dynastie saoudienne est gardienne des lieux saints (La Mecque et Médine). Elle met sa fortune au service de la diffusion d’une conception conservatrice des rapports ociaux, elle exalte le rigorisme moral selon les principes du Wahhabisme ( Ibn al Wahhab -1703-1791).
Mais en 1979, des étudiants inspirés par la révolution chiite et dénonçant l’attitude pro-occidentale de la pétromonarchie, prennent en otage des pèlerins à la Mecque. Pour les américains, l’allié Saoudien n’est peut-être pas si sûr. Pour en savoir plus consultez cette leçon sur l’Islamisme. En Afghanistan, dans un pays marqué par les divisions ethniques et religieuses (tadjikes (majoritairement sunnites), hazaras (majoritairement chiites) pachtounes (majoritairement sunnites, a population la plus nombreuse dans le pays) des communistes soutenus par Moscou réalisent un coup d’Etat en 1978.
Ils mettent en place une république socialiste pro-soviétique. Mais réalisent un coup d’Etat en 1978. Ils mettent en place une république socialiste pro-soviétique. Mais très vite ce gouvernement est menacé par des islamistes hostiles certaines des mesures, notamment celles concernant les droits des femmes. L’URSS intervient en 1979 pour soutenir ce gouvernement. Elle voit là l’occasion de contrôler une zone qui donne accès à des ressources pétrolières. Elle peut aussi insi se rapprocher des mers chaudes et contrer l’influence des EU sur le Pakistan VOISIn.
Cette opération est une erreur. Les moudjahidines afghans (notamment le Commandant Massoud) résistent grâce au soutien américain et pakistanais. Des islamistes du monde entier (dont Ben Laden) convergent pour participer ce nouveau Djihad. Face à ces oppositions, M. Gorbatchev finit par décider en 1989 le retrait des troupes soviétiques. A partir de ce moment là certains étrangers ayant combattu en Afghanistan commence à rentrer dans leurs pays (Algérie par exemple) ou vont combattre ailleurs (Tchétchénie, Yougoslavie).