montage d’un projet d’exploitation d’un champ de
FICHES DE PROJETS D’INVESTISSEMENTS DONNEES TECHNIQUES ET ECONOMIQUES DES PROJETS PILOTES or7 Sni* to View présentation sommaire des projets pilotes RÉSUME IMPE DE DOCUMENTS Présentation de données techniques et économiques de projets agricoles OBJET Permettre au bénéficiaire de disposer d’informations qualitatives et quantitatives pour la mise en place et le suivi de ces projets CE QU’IL FAUT SAVOIR SI ON VEUT RÉUSSIR LA CULTURE DU PIMENT Le piment est une culture de saison sèche et fraîche. (Le piment n’est pas une culture des zones marécageuses).
Le piment, bien que possédant de grandes capacités d’adaptation, ne supporte as des températures trop élevées qui occasionnent divers accidents tels que (la chute des fleurs et des jeunes fruits) ce qui entraîne forcément la baisse des rendements. La durée du cycle de production du piment « Bec d’oiseau » varie entre 6 et 8 mois à partir de la date d’entrée en production. La première récolte survient 5 à 6 mois après transplantation, ce qui veut dire qu’on peut effectuer environ 3 récoltes avec un intervalle de 3 à 4 semaines entre 2 récoltes. N.
B : Un paysan, ne peut, valablement à lui seul, cultiver plus de 0*25 ha de piment, à cause des contraintes culturales (entretiens éguliers, surveillance, récoltes etc… ) Ill- VARIÉTÉS DE PIMENT. Il existe plusieurs variétés de piment qu’on distingue très nettement par la forme, la taille et la couleur des fruits. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le piment « bec d’oiseau » utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutique par une firme americaine. pour réussir la culture de ce piment, il est important que certaines règles et conduites soient respectées.
IV. TECHNIQUES CULTURALES DU PIMENT 1- CHOIX DU TERRAIN Nous Pavons dit, le piment aime les sols légers, profonds et riches en matières organiques. Dans le langage Agni, PAG » rif 7 piment aime les sols légers, profonds et riches en matières organiques. Dans le langage Agni, on nomme ces terres « étissou » par opposition à « assanou Mals il est aussi important dans l’intention de pouvoir écouler facilement ses produits de choisir un terrain proche du centre d’achat, sinon, les frais de transport amenuiserons considérablement le bénéfice attendu.
En d’autres termes il faut choisir un terrain dont l’accès est facile. Il faut donc éviter les champs très éloignés des centres de collecte. N. B : les terres ayant eu pour précédent cultural une culture de la amille des légumineuses (tomates, aubergines, poivron, pomme de sont à éviter. Certes on peut les utiliser mais il faut fertiliser ces terres, ce qui va engendrer un surcoût. 2- CHOIX ET ACHAT DES SEMENCES Les semences sont fournies par la firme qui achète le piment. Elles sont donc très sélectionnées et disponibles. – MISE EN PLACE DE LA PEPINIERE a- Installer la pépinière sur sol argilo sableux, drainant bien, près d’un point d’eau et non loin de la parcelle à repiquer. Pour 1 ha, de culture, prévoir 400 à 500 g de graines et 200 rn2 de pépinière; pour 100 m2 de culture, prévoir 4 à 5 grammes de raines pour 2 m2 de pépinière. b- Labourer et ameublir le sol. c- Semer en lignes distantes de IO cm en mettant 2 à 3 graines tous les 5 cm. Couvrir les graines d’une légère couche de terre. d- Déposer des palmes désinfectées. Arroser immédiatement. e- Trois jours ap PAGF3C,F7 de terre. – Trois jours après le semis, construire une ombrière de 80 cm de hauteur et la couvrir avec les feullles de palme qui couvrent le f- Arroser régulièrement à raison de 2 arrosoirs de 20 litres par mètre-carré et par jour. g- Enlever progressivement l’ombrage à partir du 1 Se jour pour ermettre aux plants de s’adapter au soleil avant le repiquage. L’éliminer complètement une semaine avant le repiquage. La durée de la pépinière est de 40 à 45 jours après le semis. Les plants mesurent alors 10 à 15 cm et ont 6 à 8 vraies feuilles. N. B : Le séjour en pépinière est de 40 à 50 jours soit 6 à 7 semaines.
Après cette période, les plants sont prêts à être repques. 4- REPIQUAGE EN PLEIN CHAMP Après 6 à 7 semaines passées en pépinière, les plants ont environ 15 à 20cm (6 à 8 feuilles), et peuvent être repiqués. Le terrain est choisi même avant la mise en place de la pépinière. La culture u piment demande un sol profond, assez riche en humus et en matières fertilisantes et qui draine bien. Préférer les sols riches en matière organique, à structure argilo sableuse et bien drainés. Défricher le terrain 15 à 30 jours avant le repiquage.
Labourer (20 à 30 cm de profondeur), pulvériser et ameublir Sachant d’avance à quel moment les plants seront prêts à être repiqués, ce qu’il y a d’important à faire c’est de s’arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces plants environ une s faire c’est de s’arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces plants environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer, à savoir : Nettoyer le terrain, entasser et brûler par endroits les branchages et autres résidus qui ne pourront pas vite pourrir. Eviter de brûler tout le champ.
Faire des trous de 10x10x20 cm Respecter un écartement de 1 m entre les lignes, et de 1 m entre les plants sur la même ligne. Après deux rangées, laisser un intervalle de 2 mètres pour les passages. Ne jamais laisser les mauvaises herbes pousser. (durant les 3 premiers mols de la semence, nettoyer au moins une fois par mois le champ). Le repiquage se fait par temps frais, de préférence les après-midis ? partir de 16 heures. Arroser ensuite copieusement. En respectant des écartements de 1 m x lm, on obtient une densité moyenne de 10 000 plants à l’hectare en culture pure. – CONDUITE ET ENTRETIEN Ces deux opérations consistent à arroser, sarcler et biner, épandre les engrais et protéger les cultures contre les maladies et les ennemis. a)Arrosage : Des arrosages réguliers doivent être effectués, surtout en saison sèche, ceci pour maintenir le sol humide pendant toute la durée de la culture. Il est bon de savolr que le plment ne supporte pas l’excès d’eau qui risque de provoquer la chute des fleurs et des bourgeons et la ort prématurée des plants. Il faut procéder à un arrosage journalier ou tous les deux jours, au moment prématurée des plants. oment du grossissement des fruits car à ce moment les fruits ont besoin de beaucoup d’eau pour assurer leur développement. b) Le sarcla-binage • Le piment résiste très mal à la concurrence des mauvaises herbes. C’est pourquoi nous insistons sur le fait qu’il faut nettoyer fréquemment le champ. Cette opération est capitale pour l’obtention de bons rendements. c)Fertilisation . Il est bon de fertiliser le champ en deux étapes : en pépinière et en plein champ. Nous allons utiliser un engrais spécial en association avec des insecticides et des fongicides aussi spéciales.
L’apport de l’engrais se fera une fois sur deux jours en pépinière, et 1 fois sur 2 mois en champ. Pour 1 hectare : 01 mois après le repiquage, 400 ml Super Gro pour 400 L d’eau. C’est-à-dire 2 bouteilles de 100 ml pour 1 barrique d’eau. Donc pour traitre un hectare, il faut 2 barrlques d’eau mélangées à 4 bouteilles de 100 ml de Super Gro. Si vous prenez des bidons de 20 litres, il vous faut donc 20 bidons. 03 mois après le repiquage (fructification), 1 000 ml de Super Gro = 1 000 L d’eau. C’est-à-dire 1 litre de Super Gro pour 5 barriques d’eau. 05 mois après le repiquage (floraison), 1 000 ml de Super Gro 1 000 L d’eau.
C’est-à-dire 1 litre de Super Gro pour 5 barriques Au fur et à mesure que les plants grandissent, leurs besoins s’augmentent en éléments nutritifs. Puisque ces mesure que les plants grandissent, leurs besoins s’augmentent en éléments nutritifs. Puisque ces éléments nutritifs doivent être disponibles à des moments bien précis, un apport fractionné est très recommandé. VI- RÉCOLTE ET CONSERVATION Les premiers fruits sont récoltés environ 10 semaines après a floraison, soit 5 à 6 mois après le repiquage, et cette récolte peut durer 3 à 4 mois.
Les fruits mûrs sont récoltés avec leur pédoncule et par temps sec pour garantir une bonne conservation qui ne se fait que quelques jours à fétat frais. Les techniques de cuissons pour un bon rendement seront enseignées pour que le piment ne perde pas trop de son poids. BUDGET DESIGNATION PRIX TOTAL SEMENSE (BEC D’OISEAU) ENGRAIS sélectif INSECTICIDES (TROIS COMBATTAN S) HERBICIDE* TECHNICIENS (DEPLACEMEN ) FRAIS ADHÉSION – SUIVI 30 000 70 000 75 000 60 000 1 oo. ooo Pépinière Nettoyaee