Projet Final R Par

essay B

Etude de faisabilité MV Tours Voyager en toute simplicité Réalisé PAR : LAMRANI MEHDI BENZAKOURADIL PRÉFACE L’Ecole Supérieure d d’Agadir, membre d’ en 2006. logie Hôtelière IAM), a été fondée Sa création vise essentiellement la formation de cadres à fort potentiel, capables de relever les défis liés au développement du secteur touristique et hôtelier au Maroc et à l’étranger.

Pour atteindre cet objectif, l’Ecole Supérieure de Tourisme a mis en place un programme étalé sur cinq ans, sanctionné par un diplôme de 1er cycle de type licence (Bac+3), « DSMTH: Dlplôme Supérieur en Management Touristique et Hôtelier » après la présentation d’une étude de faisabilité.

Et aussi, par un diplôme de 2ème cycle de type master étalé sur deux ans (Bac+5) avec double diplômation « DSSTH: Diplôme Supérieur Spécialisé en Management Touristique et Hôtelier » C’est dans le but d’accroitre la performance du système éducatif que le projet de fin de cycle constitue une opportunité pour éducation, A nos familles A nos amis Et enfin, à nos enseignants REMERCIEMENT Nous ne pourrons entamer cette étude sans exprimer notre vive ratitude à tous ceux qui ont contribué et assisté de prés ou de loin à la bonne réalisation de ce travail, pour leur gentillesse et aussi pour leurs valeurs morales et humaines.

Pour l’expérience enrichissante et l’encadrement de qualité ; nous tenons à remercier et exprimer notre vive gratitude à nos professeurs qui ont voulu accepter l’encadrement de ce travail. Leurs disponibilités, assistance, et conseils ont grandement stimulé notre curloslté pour mener à bien ce projet. Nos sincères remerciements vont également à tous le corps professoral de notre institut : Ecole Supérieure de Tourisme et e Technologie Hôtelière d’ adir» our leur formation de qualité ces trois années.

PAGF OF ag demande 24 3. 2 Taille de l’offre 25 4. L’analyse de la concurrence 26 4. 1 Situatlon concurrentielle observée 26 4. 2 Concurrents directs : 26 Analyse SWOT Stratégie marketing 30 1. Différenciation : 30 1. 1 Différenciation par la qualité du sen,’ice :30 1. 3 Différenciation par les médias :31 1. 4 La différenciation par le produit 31 2. Segmentation : 32 3. Le positionnement : 33 3. 1 La qualité du produit ou service : 33 3. 2 La qualité de l’accompagnement : 33 3. La qualité de commercialisation/prix34 . 4 Carte perceptue134 4. Plan d’action marketing 35 4. 1 Politique des produits et des services 35 4. 2 Politique de marque 53 4. 3 Politique de communication : 55 4. 4 politique de vente ou de distribution 59 4. 5 Politique de prix 60 4. 6 Prévisions des ventes 62 Conclusion : 66 Partie Faisabilité Juridique 67 Présentation du secteur d’activité Fiche technique : 69 Statut juridique 1. Présentation d’une SARL : 69 : 68 Cl Caractéristiques : 69 Etude juridique : 70 1.

Définition : 70 Conditions d’exercice de Remarque : 73 Les formalités iuridiques e l’activité : 71 PAGF ag 74 l’entreprise 94 1. Besoins en personnel 94 2. Organigramme de l’entreprise : 95 3. Répartition de l’effectif 96 Description des postes 97 Rémunération (avec les avantages sociaux) : IOS Résumé des coûts du personnel : 1 IO Détermination de l’IR 114 Partie Financière 118 Introduction 119 Niveau prévisionnel de Factivité : 120 1. Prix des produits/services 120 2. Chiffres d’affaires prévisionnels : 121 3. Évolution du C. A. ur les 5 prochaines annéesl 23 Les besoins de financement : 123 1. Dépenses d’investissements fixe 123 Les immobilisations en non valeur (les frais préliminaires) : Les immobilisations 125 Amortissement 1 26 2. Budget des investissements courants (BFR): 129 Les charges d’exploitation 130 1. Détermination des charges d’exploitation : 130 2. La ventilation en charges fixes et charges variables132 3. Le compte de produit et charges 133 4. Le tableau d’exploitation différentiel 134 La rentabilité économique 134 1. Estimation des cash-flows135 2.

Les critères de la rentabilité 136 Le risque d’exploitation : 137 1. Le seuil de rentabilité : 138 2. Le levier opératlonnel 138 Le financement du projet : 139 1. Mode de financement 139 2. Le bilan prévisionnel 139 Conclusion 151 Conclusion générale : 152 124 transport. Dans ce sens, le Maroc est l’une des destinations touristiques les plus répandues à l’échelle mondiale. En effet, son large parc naturel où s’alternent plaines, plateaux, massifs montagneux enneigés, étendues de désert ou de plage de sable fin.

Sa panoplie d’us et de coutumes propre à une population connue par son hospitalité légendaire ainsi qu’un patrimoine culturel représentant tous les aléas de la vie quotidienne. C’est en raison de cela, d’ailleurs, qu’on assiste actuellement à de grandes mutations qui touchent le secteur en question en vue de e rendre plus compétitif à flnstar des autres pays. De ce fait, les professionnels du secteur du tourisme ont adopté des stratégies pour élargir le champ de l’offre de manière considérable pour mieux répondre aux besoins des touristes d’ici et d’ailleurs.

Ils ont pu développer des métiers qui s’adaptent à tous les goûts. Parmi ces métiers, on retrouve les agences de voyages, sujet de notre travail. Description de l’idée : Le tourisme est plus qu’un simple phénomène de civilisation, il est devenu l’image même de la société postmoderne construite sur les valeurs de mobilité des personnes et des biens, de a communication sans limites et de la mondialisation des économies et des cultures. Au fil des années, les agences de voyages jouent le rôle une entreprise commerciale qui compose et vend des offres de voyages à ses clients.

Elle est aussi un intermédiaire et d’agérate de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compa nies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d’ PAGF s OF ag tourisme est non seulement perçu comme un moyen de développement incontournable, mais il est devenu rune des principales sources d’investissement et de création d’emplois. Il est certain que cette activité est appelée à s’élargir davantage.

Cest dans ce sens qu’œuvre le Département du Tourisme, en collaboration avec les professionnels du secteur et ce, afin de lui fournir toute la matière nécessaire pour son développement. Casablanca est la troisième destination touristique au royaume, capitale économique et destination d’affaires, qui souffre surtout en matière d’information et d’orientation, ce qui favorisera l’écoulement de nos produits sur le marché pour faciliter la transmission de l’information et la mobilité au sein de l’agglomération. différents produits proposés par notre entreprise procurent aux clients un sentiment de sécurité ainsi que de liberté, sous divers aspects : culturel, balnéaire, naturel, sportif, d’affaires Partie marketing OF ag d’évaluer et analyser plusieurs critères importants pour la décision et la définition des actions à entreprendre. L’importance de l’étude de marché consiste en l’ensemble des clés qu’elle nous fournit afin de prendre des décisions beaucoup plus adéquates et ce en répondant aux questions suivantes : À quel besoin ce produit ou ce service répond•t-il?

De quelle façon répond-t-il à ce besoin? Qui a besoin de ce produit ou service? Combien de personnes achèteront ce produit ou service? Quels sont les avantages de ce produit par rapport à d’autres produits semblables? Quel prix les clients paieront-ils pour ce produit ou service et comment souvent l’achèteront-ils? Eventuellement avant de procéder à l’analyse de l’enquête effectuée, il serait plus approprié d’approcher le marché potentiel en définissant l’offre et la demande existantes.

Cette étude de marché nous permettra donc : Vérifier l’existence et le potentiel de la clientèle que nous ciblons, Définir précisément notre produit/service (ou gamme de roduits/services) en fonction de chaque type de clients ; Fixer un prlX en fonction du porte feuille de nos clients, des prix pratiqués par la concurrence et de nos objectifs de rentabilité ; Choisir le mode de distribution et les techniques de vente appropriées ; Choisir les moyens de communication adéquats pour atteindre notre cible (publicité, imag et à élaborer un plan marketing adéquat.

Toutefois, si les résultats de notre étude ne sont pas favorables, nous réexaminerons les points faibles de notre offre et l’ajusterons. Nous débuterons avec une analyse du marché, en exploitant les ésultats de l’enquête pour analyser les différents acteurs du marché qui sont: Les facteurs environnementaux. La clientele cible. La taille du marché et ses tendances. L’analyse de la concurrence. Analyse du marché 1 . Les facteurs environnementaux La première étape consistera à analyser les environnements externes de notre entreprise.

Cette analyse s’effectuera en examinant les différents facteurs environnementaux à savoir, l’environnement démographique, politico légal, socioculturel, économique, technologique, naturel et international. Carte géographique du Grand Casablanca 1 . Environnement démographique Le Grand Casablanca est l’une des seize régions du Maroc. Elle est située au nord-ouest du pays et est la région la plus peuplée Sa superficie est de 1 615 krn2 pour une population de 3 897 748 habitants (2009). Sa capitale est Casablanca.

Ses frontières sont la régi Ié-Zemmour-Zaër au PAGF BOF ag recensement officiel ; 2010 : calculation. 1. 2 Environnement politico légal Le respect du cadre politico légal nous amène à faire une étude de cet environnement dans le but d’analyser les lois, règlements et obligations ayant une incidence sur notre marché. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle ayant un système légal basé sur la loi islamique et française. Suite à sa volonté d’intégrer le groupe des pays émergeants, il a choisit de faire de l’investissement un support stratégique de la croissance économique et sociale.

Allant dans ce sens les pouvoirs publics ont donc entrepris des reformes d’ordre économique, institutionnel, législatif et réglementaire qul ont été concrétisées par : L’adoption d’un cadre fiscal attrayant en matière d’investissement avec notamment l’entrée en vigueur du dispositif de la charte d’investissement, L’adoption d’un régime conventionnel permettant aux investisseurs importants de signer des conventions ou des contrats d’investissement avec FEtat en vue de bénéficier davantage particulier.

Aussi l’investissement au Maroc est favorisé par : La proximité géographique de l’Europe ainsi qu’une grande stabilité politique et institutionnelle qui s’appuie sur un processus de démocratisation continue ; Un appui institutionnel de rigueur et un cadre juridique incitatif ; Une politique de réforme structurelle et de libéralisation de l’économie ; Donc, le Maroc est un pays politiquement stable, le ouvernement marocain à une politique favorisant les investissements étrangers surtout pour les activités à vocations touristiques.

Cela se traduit notamment par la réduction des droits et taxes d’importati d’importations. Selon l’indice DUCROIRE, les risques politiques liés au Maroc (pour investir) est de (sur une échelle de 7), ce qui est très faible et donc positif. 1 Environnement socioculturel Étudier l’impact de cet environnement est primordial dans un contexte d’analyse de marchés, car la culture et les tendances sociales influencent le comportement du client et ses habitudes. Ce sont là des points que nous cultiverons dans le but d’offrir un espace à la fois moderne et adapté aux attentes de notre clientèle.

La culture marocaine se caractérise par une profusion et une abondance dans l’ensemble des domaines de la création artistique. Les premiers témoignages de la culture marocaine sont des gravures rupestres datant du néolithique que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire marocain. En témoigne aussi l’important patrimoine architectural des villes impériales est une synthèse originale des influences andalouse et orientales (Kairouan). La richesse ornementale du Maroc se déploie également en ilieu rural, avec une architecture de pierre et, plus encore, de terre crue en pays berbère.

Elle comprend surtout les ksour, villages fortifiés, et les greniers collectifs. L’artisanat occupe partout au Maroc une place de premier plan : les précieux manuscrits de la Bibliothèque royale ou ceux de la mosquée Qarawiyyin témoignent d’un art remarquable de la calligraphie. Les bijoux en or et en argent sont finement travaillés. es céramiques en poterie vernissée ou en faïence émaillée sont particulièrement renommées de même que l’art de la marqueterie, de la maroq nfection d’habits