Monsieur Prudhomme
Monsieur Prudhomme 1) Un portait satirique qui insiste sur a- artifices du bourgeois *vêtements : Apparence importante à ses yeux. Habillé d’un faux col > élément constitutif du costume bourgeois de l’époque qul impose la rigidité. A la fois cause et symbole de la raideur du personnage. Les attributs vestimentaires sont exagérés, le faux col est démesuré, il engloutit l’oreille >personnification > faute de goût.
Rejet externe « ses yeux » rythme laisse penser qu’il est aveuglé par soucis apparence. Swap next page rn S vien « ext Il est en pantoufles > du bourgeois. Ainsi q accentue le caractère *Attitude trop sérieu caractère ridicule eur (i-eu) au vers 8 personnage. et père » > pas de différenciation vie pv et public. « Il est grave » : 1ère caractéristique, appréciation générale, le personnage est figé dans sa gravité. ? est » vb d’état « : » rapport de causalité Cette gravité est déterminée par sa situation sociale b) Matérialisme : *Préoccuper par mariage de sa fille : veut le gendre idéal donc qui lui ressemble vu qu’il se voit comme modèle de la soc. Détails physiques dévalorisants » pansu » : avec du ventre, Ce qui est essentiel, c’est l’aspect social : Dépersonnalisation : son nom = Monsieur Machin, mis en valeur à la fin de l’hémistiche. Cela pourrait être n’importe qui. Cimportant n’e n’est pas Findividu mais son appartenance à une famille Cossu : qui a de la fortune.
Caractéristique primordiale Juste-milieu : modération politique. Botaniste : qui collectionne les fleurs séchées dans un herbier, et donc qui, comme son éventuel beau-père, ne s’intéresse absolument pas ? l’aspect poétique de la nature (seulement à l’aspect scientifique). Préoccupation financière. *Bien dans ses pantoufles . – Du point de vue symbolique, la « pantoufle » évoque la mollesse, l’attachement au confort et donc l’absence de toute aspiration poétique, de tout esprit d’aventure, de contestation.
Ainsi, le seul rapport que le bourgeois Monsieur Prudhomme entretient avec la nature, c’est l’éclat factice de ses pantoufles brodées. Fin du 1er quatrain M. P résumé a Pantoufle > matérialiste Deux parties terminées par la même phrase légèrement modifiée « Et le printemps en fleurs sur ses pantoufles brille une sorte de efrain riche de ses allitérations en « p » et « I » donnant à cette phrase une connotation de légèreté qui contraste avec la gravité et la sévérité du personnage.
Verlaine est un poète, il aime la nature, le renouveau de la vie et de la nature au printemps, les chants de l’amour des oiseaux. Tout le différencie de ce bourgeois dont le soleil n’a de fonction que de faire briller ses pantoufles. c) Son mépris pour les poètes . *rejet du discours, de leurs préocupations ne petite touche d’ironie. Monsieur Prudhomme apparaît dans U le premier quatrain rêveur, pen 2