Résumé de la petite fille de monsieur linh de CLAUDEL

essay A+

C’est l’histoire d’un grand-père Monsieur Linh qui est sur un bateau pour quitter son pays à cause de la guerre et de la mort qui y règnent( il a perdu son fils, et la femme de son fils est morte). Il décide de partir de son pays avec un très grande nostalgie, il y part car il reste sa petite fille, qui a échappé à la mort dans ce pays asiatique(rizière, maison de bambous… ). Sa petite fille a six semaines, et Sappelle Sang Diu(Matin Doux). Son grand père s’occupe tant bien que mal d’elle, il est protecteur malgré des gestes maladrolts pour la laver et la faire manger…

I ne voulait pas quitter son pays mais il veut protéger sa fille, après six semaine, il arrive, il n’aime pas ce nouveau pays, il ne retrouve rien de son pays nat or 12 certaine nostalgie qui gn il a peur de l’inconnu, ne pa le langage des gestes la nourriture, il se for mê iliarité. Il a une village… De plus, langue, il utilise, re, il n’aime pas Illi dans un centre de réfugiés où il est nourri et logé dans un dortoir avec deux famllles qu’il n’apprécient pas trop.

Il est toujours en retrait et très protecteur avec sa fille,il reste toujours Swipe to View next page ous les deux, et il ne parle à personne et personne ne peut la toucher. Un jour, on lui fait comprendre qu’il faut sortir, il accepte et il ne veut pas se perdre donc il utilise le même chemin, il trouve ce monde très différent, tout le monde est pressé et va dans un certain but. Ils sont habillés très chaudement malgré un froid relatif, il ne shabitue pas à cette nouvelle culture.

Ciest l’opposé de son village(une rue, tout le monde se connaît, conviviale, petit, des animaux en pagailles…. ). Un jour, sur un banc, il rencontre un homme du même age( perdu sa femme, l y a deux mois d’une fièvre et elle travaillait au parc en face, comme directrice de manège, il est gros, aimable, mélange de joie et de tristesse dans ses yeux en lui même mais il est triste). Même si il ne comprend pas la langue, il aime la voix de l’homme, il ne voit pas les reproches et ce qu’il ne veut pas entendre.

Ils ont discussion particulière car l’homme parle et Linh essaye de comprendre en lui répondant parfois,il y a des malentendus( bonjour Tai lao… ). Lhomme s’appelle Bark, et il lui raconte sa vie, Linh observe et à la fin a peur que ce soit un voleur d’enfant. Linh a toujours la nostalgie, et pense à sa jeunesse, et il chante toujours la même chanson à sa petite fille(même dans le bateau), il repense à son village, à sa vie d 12 toujours la même chanson à sa petite fille(même dans le bateau), il repense à son village, à sa vie d’avant( sa femme,veuf, sa tante folle… . Il est toujours aussi nostalgique… Mais, il commence à sortir plus souvent sans pour autant devenir plus sociable(n’apprend pas de nouvelle langue, ne parle pas ? d’autres gens comme les familles qui se moquent souvent de lui à cause de sa protection filiale et vestimentaire… . Il retrouve un jour sur le même banc après sa promene, Bark et une discussion recommence ! Malgré qu’il ne comprenne toujours pas la langue, monsieur linh ressent les sentiments de Bark et cela le touche !

Bark, semble s’être habituer à parler beaucoup et à ne pas souvent entendre son voisin, il lui raconte sa vie, son désir perdu d’avoir un enfant, ses rêves communs avec sa femme( voyage de retraites dans un petit village). Il lui raconte des informations sur ce qu’il ressent sur le monde ( tous ces gens préssés qui ont une direction… Il ont la même vision du monde). Il commence a avoir des gestes tendres entre eux(la main sur l’épaule) ; ils deviennent amis et mAmes meilleurs amis.

Durant ce temps, la vie de linh et de sang diu restent la même, il se réveille, mange.. Seul leurs sorties quotidiennes en présence de Bark rend linh heureux. c’est son rendez vous qui lui fait oublier s 19 quotidiennes en présence de Bark rend linh heureux, c’est son rendez vous qui lui fait oublier son malheur de ne pas être dans son pays, sa peine concernant sa famille ! Mais durant ces rendez vous, il ouvre leur cœur.

Llnh fait de nouvelles découvertes, l aime le parfum de la cigarette de Bark( il trouve un parfum qui va avec ce pays) et il trouve un homme qui va avec ses découvertes ;dorénavant leur rendez vous est quotidien quelque soit le temps, il est toujours accompagné de sand dieu et il est toujours aussi protecteur. Il y a beaucoup de quiproquos(Tao lai, le fait du bonjour, sans dieu… ). Linh décide d’avoir des pacquets de cigarettes qu’il offre à bark lors d’un rendez vous à un café, bark est touché cela lui fait penser à lui et sa femme(grand sujet de s’offraient beaucoup de cadeaux, linh est content et bark touché !

Dorénavant, Bark fait découvrir de nouvelles choses à linh, la culture( boisson, des monuments, des quartiers, des cafés… ). Monsieur linh n’a plus peur, il ne fait plus juste le tour du paté et se retrouve dans de multiples endroits, même avec sa petite fille… Il le trouve protecteur… II lui laisse toucher san diu, puis il lui montre une photo de sa vie d’avant( elle lui tient vraiment à cœur, dessus il y a sa femme qui lui manque beaucoup et qui lui permet d 2 lui tient vraiment à cœur, dessus il y a sa femme qui lui manque beaucoup et qui lui permet de tenir et d’éduquer san diu).

Et bark, lui montre une photo de sa femme, ils sont tous les deux émus. un jour, Bark vient chercher linh ( au dortolr, que un jour, il devra quitter), et l’emmene à la mer, linh est ravi c’est une mer différente, il y ressent un nouveau parfum( comparaison avec son arrivée, ou il ne ressentait aucun parfum). ellement bien avec son ami, linh repense à son apys après la mer, il est touché et montre la mer en prononçant le nom de son pays(avec les légendes, les villages qu’il racontera à sa petite fille, la force de son père et le sourrire de sa mère) !

Bark soudain font en larmes t lui raconte que pendant sa jeunesse, il a fait la guerre dans ce pays, qu’il était jeune et ton, qu’il a tué et bruler des maisons et des personnes avec son pays, il en est désolé et honteux ! Il demande pardon à linh qui ne comprend pas mais ressent sa tristesse ! Il est triste lui aussi en repensant à son pays mais sourit à bark pour le consoler, ils se serrent dans leur bras au milieu, il y a sna diu qui est protége et non opréssé Après toutes ses révélations, bark invite linh a venir manger toujours avec sang diu dans un grand restaurant, que n’a jamais vu linh,il est surpris par sa grandeur !

Il PAGF s 9 sang diu dans un grand restaurant, que n’a jamais vu linh,il est surpris par sa grandeur ! II veut se faire pardonner de sa jeunesse, pour cela, il fait gouter à linh de nouveux megts que na jamis gouté linh, il trouve cela très bon, en plus, il est très content ainsi que sang diu qui reste comme d’habitude très calme comme pour faire plaisir à son linh qui a subi des épreuves !

De plus, ? la fin du repas, bark offre à monsieur linh,un cadeau, une robe de princesse à sang diu qu’il trouve magnifique, il est très ému de ce présent, tellement touché qu’il se mt à chanter la chanson u’il chante pour sang diu, une chanson traditionnel qui lui tient à cœur, surtout qu’il est pour sa petite fille qui est tout ce qui lui reste !

Mais un jour, l’interprete et la femme du quai, qui avait déjà prévenu linh qu’il a llait partir, elle le surnomme l’oncle, ce qui est un surnom amical,il partira demain, là il voit le médecin avec sang diu qui porte la robe de bark pour savoir si tout va bien, il y va en voiture, ce qu’il n’a jamis connu, il est très surpris,il a peur, il est opprésse.

Il repense à son pays qui li manque, il repense à la solidarité dans son apys, à la lenteur pour profiter es moments de la vie, il repense à ses voyages en buffles ou il pouvait observer le paysage au lieu qu’avec la voiture tout va vite, PAGF 19 ses voyages en buffles où il pouvait observer le paysage au lieu qu’avec la voiture tout va vite, on ne peut observer. II repense aux paysans et aux risières. ll est triste. Le médecin lui dit que tout va bien pour lui et pour sa petite fille, malgré qu’il ne sache pas son age et que cela fait longtemps qu’il n’a vu de médecin( malade grave, mort).

Ce départ lui fait penser à son départ de son apys chéri, il est parti à la suite de la guerre, il a marché jusqu’à la mer our sauver sa petite fille, il a trouvé dautres paysans abattus comme lui, il se sentait plus riche ( sang diu) malgré un voyage difficile avec de la peur des passeurs, plus d’argents,un mèr agitée mais il est quand même arriver. Le lendemain, il est prêt ? partir malgré des regrets,il a peur de ne plus revoir bark et il était comme même attaché aux familes désagréables du dortoir, elle lui rappellait son apys avec la langue, la culture mais on habitait pas aux dortoirs.

Alors, il arriva à son nouveau dortoir qui était un grand château avec un grand parc qui ?blouissa linh par sa grandeur et son charme ! Cétait en faite,une sorte de maison de retraite, elle éait très grande avec pleins de couloirs, il y avait que des vieux quui était habillé tous pariels de bleu( robe de chambre pareil), ils étaient silencieux et indifférent. Ils marchaie 7 2 pariels de bleu( robe de chambre pareil), ils étaient silencieux et indifférent. Ils marchaient parfois avec des cannec, déambulateurs…

Linh ne sentait pas très à l’aise car il ne connaisai personne, il arriva dans sa chambre, elle était lumineus, assez grande et standarde… Il devait portait le meme vetement leu et suivre les regles de cette maison… Concernant les repas et les lieux. Tout le monde était silencieux et indifférents, seuls parfois des disputes contralés par les gens en blanc. Et aussi une folle mais linh était triste à cause du manque de bark et des ses habitudes aux dortoirs… Mais devait etre fart pour sang diu, il s’habituait aux regles de vie.

Mais voulait voir bark, donc après un plan et un repas copieux il essaya de s’enfuir de cette maison, il fut rapidement stoppeé par la sécurité, il voulait sortir et se débattait mais on lui ingéra une piquure qui le mis en sommeil ans un monde parfait avec bark dans son pays, il lui présente la beauté de son pays avec des grandes plaines, il sort d’une gratte, il est dans son village avec les villageois, les marchands, les enfants qu’il avait quitté, il présente tout le monde à bark et l’emmene chez lui en avant lui expliquant une coutume mortuaire…

Celle de la fontaine de la mort pour oublier ses peines…. Chez lui, il trouve un grand 9 peines…. Chez lui, il trouve un grand repas préparé par la belle fille, il est très copieux et treès traditionnel, puis ils repartent dans la grotte et tout diparait… Linh se réveille dans la chambre, ce n’était qu’un reve à cause de la piqure il a peur puis il voit sang diu et est rassuré. Ce n’était qu’un reve malheuresement ! Après ce réveil brutal, linh retrouve les habitudes de son étrange habitation mais il continue à se poser des questions sur qu’est ce que cette batisse, une prison ou un asile.

Pourquoi ne peut il pas en sortir ? Il se sent surveillé et décide d’effectuer un plan qui consiste à se faire oublier en respectant toutes les regles, en étant calme et docile ce qui marche il est oublié au bout de quelques jours. Lui veut partir, il veut voir son ami qui lui anque tellement et veut voir sa petite fille grandir en restant le plus longtemps en vie malgré les obstacles, il veut voir le lotus s’ouvrir ! Mais pas ici, il repense à son pays à sa beauté et à son fils. Il est triste et nostalgique.

Il continue son plan pour pouvoir partir, il décide qu’il agira tat le matin, quand les surveillants sont en train de déjeuner, il a le plus de chances à cette période ! Il a vu de sa chembre, un bosqet et avec ses promenades, chances à cette période ! Il a vu de sa chembre, un bosqet et avec ses promenades,il a remarqué que le mur est le moins grand et u’un arbre pourra l’aider. Il passe à l’action mais tout ne se passe pad comme prévu car la branche n’est pas bonne, il se construit une échelle de fortune, et met sa petite dans son dos, comme les femmes de son village.

Miracle, il réussit, il atterit avec son enfant dans un rue deserte, il est heureux, il pense qu’il va retrouver son ami, il est prêt à partir ! Durant ce trajet, il passe plusieurs allés de desert et de calme, il commence à avoir peur de se perdre avec sang diu qui est sur son dos avec la robe de bark et lui avec une veille robe de chambre ! Ils y avait seulement des camioneurs et ls étaiant un peu observés jusqu’où ils ne trouvent vraiment plus son chemin mais grace à son sens d’orientation, il reconnut le port où il est venu !

Il se dirige avec sand diut, tout en regrettant son choix, il n’a pas penser aux responsabilités pour sa petite fille, il ne retrouvera jamais le chemin du château de plus il ne sait pas parler, la bas, il était nourri et logés, il a pris des risques poour lui et sa petite ! Puis,il perd sa pantoufle, il doit la retrouver dans une bouche d’égout, elle est déchiré et il pue. Puis, il arrive dans des allés pleinsd emonde, il a une allure d’a