MODULE 3 Audouard G Raldine
MODULE 3 1 a Vérification des pré- requis dont l’apprenant devrait pouvoir faire preuve lors des épreuves du concours d’admission (Auto- vérification par l’apprenant) Chaque apprenant fait son auto vérification. 1 CL’ordonnance na 2005406 du 2 mai 2005 et l’ordonnance n02005-1112 du 1er septembre 2005 qui portent sur l’organisation interne des établissements publics de santé (EPS), dont l’apparition des pôles d’activité 20 LOI no 2009-879 d et relative aux patien -L’article L. 6111-1 du -Les articles L. 112-1 -L’article L 6146-1 réforme de Ihôpital toires dont : 0 p g 30 instances de santé publique Comité national de santé publique ; 2 Haut conseil de la santé publique ; 3 Conférence nationale de santé ; 4 Haute autorité de santé 40 Comment réaliser une synthèse ? Vous vérifiez vos connaissances sans renvoyer les réponses ? votre tuteur. 20 Compréhension du contenu d’un texte Vous rédigez les réponses à ces questions et les transmettez ? métier qui relève de l’encadrement et du management est fortement transversal.
Le cadre de santé de pôle (anciennement de secteur) avec un rôle d’encadrement des cadres de santé de proximité du pôle dans le cadre de la nouvelle gouvernance. Le cadre de santé de pôle semble être systématiquement un cadre supérieur de santé. Par ailleurs, il est entendu que des cadres de santé peuvent être : -en mission transversale au niveau d’un (grand) pôle ou d’une direction des soins n’ayant pas de rôle d’encadrement (ayant le plus souvent le statut de cadre supérieur de santé). formateur qui mobilise des compétences pouvant être proches de celles des autres cadres de santé, mais qui doit développer toutefois une compétence d’ingénierie de formation spécifique ? son cadre d’exercice. Ces deux cadres d’exercice du métier ne sont pas à l’étude dans a phase actuelle. Le Répertoire des Métiers propose deux fiches. cadre de santé d’unité de soins et d’activités paramédicales : ce poste demeure, et on parle volontiers à son endroit de « cadre de santé de proximité »0 -cadre de santé de secteur de soins et d’activités paramédicales : ce poste disparaît au profit d’un poste de « cadre de santé de pôle » qui pourra le cas échéant être secondé par des adjoints. b) Présentation des activités Cadre de santé de proximité Il s’agit de l’unité fonctionnelle : soins infirmiers, rééducation et médicotechnique. es principales activités :
Les activités de ces cadres de proximité sont peu ou prou celles décrites dans la fiche du Répertoire des métiers et se répartissent dans six domaines d’activités : 1 Supervision des soins réalisés par l’équipe en charge : évaluation des pratiques, qualité, suppléance éventuelle, 2 Administration et gestion relatives à l’ac 30 2 Administration et gestion relatives à l’activité en charge au sein de l’unité fonctionnelle, 3 Gestion des ressources humaines, formation des collaborateurs, encadrement des stages, 4 Gestion des relations extérieures, amont, aval, prestataires, Gestion du budget (délégué) de services, 6 Relation, information, éducation avec les patients, les familles et les autres professionnels, 7 Participation à l’amélioration des pratiques et de l’organisation du travail, 8 Veille professionnelle sur les évolutions. Par contre l’élaboration, la réalisation et la communication du projet de soins en liaison de l’équipe médicale relève toujours de la responsabilité du directeur de soins, mais sa déclinaison dans le projet de pôle est de la responsabilité du cadre de santé de pôle. Les activités du cadre de santé ne se limitent pas seulement aux ctivités de soins, de rééducation et de plateau technique ; il peut participer ou animer des projets transversaux. Certaines des activités sont spécifiques et dépendent du cadre d’exercice. e place prépondérante de la dimension administrative et U gestionnaire Les cadres passent moins de temps au contact des patients et sont accaparés par la gestion et l’administratif (planning du personnel, commandes… ). Ils sont impliqués dans l’organisation et l’optimisation des moyens, en particulier les cadres IBODE et médico-techniques, les plateaux techniques étant devenus complexes et imposants. Les cadres de proximité sont également les premiers responsables du maintien de l’hygiène et de la sécurité des patients comme des professionnels. Le travail de cadre a également beaucoup changé pour ce qul relève de la relation aux collaborateurs : I cadre a également beaucoup changé pour ce qui relève de la relation aux collaborateurs : l’autorité de la « surveillante » n’est plus, il faut expliquer, motiver, impliquer les agents.
La gestion du planning accapare beaucoup du temps des cadres de santé, du fait de la gestion des présences et des absences (formation, aladie, garde d’enfant, maternité, RTT, 35 heures, planifiées ou non-planifiables de courte durée, à la fréquence relativement élevée et alors que les équipes sont réduites à leur minimum. Le cadre de proximité joue son rôle de coordinateur. Le cadre doit aussi assurer la coordination des activités avec les autres soignants et autres acteurs de santé ou sociaux (ex. organisation de la sortie des patients). Les problèmes sociaux des patients sont très présents et doivent être pris en compte dans l’organisation de la prise en charge.
Celle-ci est devenue omplexe et nécessite du temps alors que le temps de séjour du patient diminue (et en conséquence le flux des patients à gérer augmente). par ailleurs, l’absence ou la faiblesse des structures daccueil en aval, des personnes du 3ème et surtout du 4ème âge, complexifie encore la prise en charge des personnes âgées mais aussi et surtout la sortie de l’unité dont le cadre est garant de la qualité (éviter les doublons d’examen de radiologie). La gestion des plaintes, des contentieux ou des conflits, source de stress et de contretemps (mais aussi de progrès), est devenue ?galement non négligeable dans l’activité habituelle du cadre.
Cadre de santé de pôle / Cadre supérieur de santé affecté à un pôle La mise en place des pôles est en cours et la définition précise des missions des cadres de pôles n’est pas encore arrêtée dans de nombreux établissements. Le référen 4 30 missions des cadres de pôles n’est pas encore arrêtée dans de nombreux établissements. Le référentiel de cadre de santé de pôle apparaît se construire sur la base du cadre de santé de secteur, à qui il est ajouté une mission de management et danimation correspondant au pôle. Leur rôle est de coordonner globalement les soins ou les activités au niveau des pôles : -organisation globale des activités dans les pôles, -encadrement et animation de l’équipe des cadres de santé, -optimisation du séjour des patients ou des activités, dans le respect des contraintes de sécurité, de qualité, etc. optimisation de l’utilisation des moyens et équipements (ex. mutualisation du plateau technique), -traduction des projets d’établissement et de pôles au niveau des équipes et définition des plans d’action. e cadre de santé de pôle peut superviser jusqu’à 20 cadres de roximité dans les plus gros pôles. Compétences Les aspects économiques et techniques côtoient l’aspect humain et relationnel. Le métier de cadre de santé nécessite donc une double compétence à la fois en gestion des ressources humaines (animation d’équipe, formation, gestion des conflits.. ) et en organisation d’une unité de soins (gestion et suivi de projets, organisation du travail). profil compétences de cadre de santé de pôle intègre des savoir-faire plus politiques ou stratégiques qu’auparavant pour le cadre supérieur de santé -accompagner les changements, réaliser, suivre et commenter des tableaux de bord médico- economiques, -négocier avec les autres acteurs de l’établissement (OS, autres cadres, fonctions supports… -aeir davantage sur le pro sion elobal s OF autres cadres, fonctions supports… ), -agir davantage sur le processus de décision global et du pôle, notamment vis-à-vis du responsable médical de pôle. Positionnement fonctionnel Si son positionnement peut être affecté par l’organisation des pôles, il demeure principalement le premier niveau d’encadrement de la filière soignante, au niveau de l’unité fonctionnelle. L’exercice du métier de cadre de santé de pôle est confronté ? la définition de ses tâches et à la répartition des responsabilités avec les autres encadrants notamment le cadre administratif de pôle.
Le positionnement de chacun doit favoriser la valorisation des apports de chacun et éviter les conflits de compétences. Le changement de positionnement est radical pour le cadre de santé de secteur ou le cadre supérieur de santé : le cadre de santé de pôle est rattaché fonctionnellement au responsable médical de pôle même si le rattachement hiérarchique demeure avec la direction des soins. rofil Les cadres de santé de proximité sont issus du métier de base (infirmier, médico-technique, rééducateur). Le nombre de professionnels faisant fonction en poste de cadre est relativement important et serait en progression. Il correspond pour l’essentiel à des soignants appelés à passer le concours d’entrée en IFCS.
Le cadre de santé de proximité qui souhaite passer le concours (sur titre) de cadre supérieur de santé, complète souvent sa formation, sans que cela soit obligatoire, par une formation continue ou universitaire, dans un parcours généralement personnalisé. L’affectation à un poste de cadre de santé de pôle semble réservée à des cadres supérieurs de santé, ou à des cadres de 6 0 poste de cadre de santé de pôle semble réservée à des cadres supérieurs de santé, ou à des cadres de santé qui devraient passer le concours de cadre supérieur de santé dans un court délai. Sujet de l’exercice Dans le texte ci-dessus relevez ce qui concerne les cadres de proximité et uniquement les cadres de proximité.
Le cadre de santé de proximité encadre les soignants de l’unité et assure le fonctionnement de l’unité fonctionnelle en relation avec ‘équipe médicale, Activités du cadre de proximité : ce sont celles décrites dans le répertoire des métiers, Supervision des soins réalisés par l’équipe en charge ; évaluation des pratiques, qualité suppléance éventuelle, Administration et gestion relative à l’activité en charge au sein de l’unité fonctionnelle Gestion des ressources humaines, formation des collaborateurs, encadrement des stages, Gestion des relation extérieures, amont raval, prestataires, Gestion du budget (délégué) du service, Relation, information, éducation avec les patients, les familles et
Participation à l’amélioration des pratiques et de l’organisation du travail, Veille professionnelle sur les évolutions il peut participer ou animer des projets transversaux, Les cadres de proximités sont accaparés par la gestion et l’administratif, Ils sont responsables du maintien de l’hygiène et de la sécurité des patients, Ils ont un rôle de coordinateur s’occupent du devenir de certains patients, Ils assurent la gestion des plaintes des conflits„, Compétences du cadre de gestion des ressources humaines (animation d’équipes, formation, gestion des conflits„), et en organisation d’une unité e soins (gestion et suivi de projet, organisation du travail), Positionnement fonctionnel : d’encadrement de la filière soignante au niveau de l’unité fonctionnelle, Les cadres de proximité sont issus du métier de base(infirmier, rééducateur„) Le nombre de professionnels faisant fonction en poste de cadre est relativement important et serait en progression, Il correspond pour l’essentiel à des soignants appelés à passer le concours d’entrée en IFCS, 30 Exercice préparatoire à l’épreuve d’admissibilité Texte support de l’exercice Revue soins cadres vol 23 – NO 89 p. 39-41 – février 2014
Auteur Véronique HabereyKnuessi , 3 parties Professeur : Haute École Arc Santé, Espace de l’Europe 1 1, 2000 Neuchâtel, Suisse L’engagement des cadres de proximité, entre satisfaction et souffrance Évoluant du statut de surveillant à celui de cadre infirmer, pour devenir ensuite cadre de santé, la fonction de cadre conser,’e des dimensions complexes d’autant que l’évolution terminologique traduit également une évolution des missions [1]. Les nouveaux modes d’organisation du travail exigent, des cadres, des compétences plurielles [21, génératrices de satisfaction mais aussi e stress. L’engagement, un concept motivations diverses qui lui confèrent une dimension de sens.
L’engagement est considéré comme un état affectif et émotionnel d’épanouissement persistant et positif caractérisé par une structure tri-factorielle constituée de l’énergie (investissement des ressources), du dévouement (Implication et enthousiasme) et de l’absorption (immersion dans son activité) Il pourra donc être vecteur de satisfaction mais aussi générer du stress, selon le contexte de l’activité Or le monde de la santé connait de nombreuses mutations, ces ernières années, aux répercussions directes sur le travail des professionnels, et sur l’activité des cadres Un des grands défis réside dans l’adaptation avec une acceptation sui generis des contradictions inhérentes au système. Constamment confrontés à des changements majeurs, ils sont sommés de s’adapter et de poursuivre leur tâche en tentant de faire au mieux, dans une forme « d’apnée au travail » [1]. Les résultats de la recherche Dans ce contexte, les résultats d’une recherche en deux phases, conduite de 2011 à 2013 auprès de cinq hôpitaux de Suisse romande, sont ici présentés.
Elle a été financée par le Fonds national de la recherche suisse et menée sur le thème de la satisfaction et de la santé au travail. Dans la première partie, un questionnaire a été distribué à quelque 942 cadres de cinq hôpitaux, universitaires et de région. Une seconde partie, qualitative, a permis de récolter des données auprès d’une soixantaine de cadres, principalement infirmiers, par le biais de focus groups. Dans cet article, seule cette deuxième partie de la recherche est analysée. Le traitement des données a été réalisé dans une démarche herméneutique, sous la forme d’une analyse hématique Les résultats réalisé dans une démarche herméneutique, sous la forme d’une analyse thématique.
Les résultats ont été examinés au travers de trois orientations structurantes du travail des cadres [7] : la maîtrise de la gestion quotidienne, la capacité d’animation des équipes et de gestion des compétences, ainsi que la fonction de pédagogue, producteur de sens. La maîtrise de la gestion quotidienne Plusieurs personnes soulignent les dimensions ingrates de leur activité qui ne devient visible que lorsqu’elle dysfonctionne. Certaines expriment leurs préoccupations quant à la ultiplication des projets engagés par les institutions ; fédérateurs lorsqu’ils sont portés en équipe, ils s’avèrent délétères lorsqu’ils sont trop nombreux ou inadaptés aux ressources. e cadre doit gérer cette frustration en parallèle à des activités multiples et délicates.
Parmi ces dernières, la gestion des plannings est une des plus rébarbatives, « véritable tour de force qui demande une énergie considérable La multiplication des temps partiels, bien compréhensible en regard de la péjoration des conditions de travail, complique encore la tâche. Le problème es absences est « un autre casse-tête Sévissant tout particulièrement dans certains secteurs comme la gériatrie, il occupe une grande partie du temps de travail des cadres : « On a jusqu’à cinq absents sur le même service ! Des situations quasi insolubles qui ne peuvent se gérer que grâce à « une très grande solidarité au sein de l’hôpital Certains cadres expliquent n’avoir d’autre solution que de s’intégrer à l’équipe en cas d’absence. Ils délaissent leurs propres tâches et accumulent les heures supplémentaires. Le cadre est avant tout dans une position pivot, avec des rôles de coordination et de méd 0 0