modopératoires word
Fiche pratique – Faire un calcul dans Word, c’est possible ! Ce n’est pas un réflexe, et pourtant, Word permet lui auss d’effectuer des calculs simples ! Voici comment faire. Il existe un raccourci clavier très utile pour faire des calculs simples dans Word qui reste pourtant méconnu. Taper sur la touche CTRL + F9 afin de faire apparaître les symboles suivants : Insérez le signe = dans les accolades, suivi de l’opération que vous souhaitez réaliser. Les signes sont les m – Pour faire une addit – pour faire une sous – Pour faire une multi – Pour faire une divisi I Excel à savoir . g Exemple : nous voulons connaitre le résultat de 56 que multiplie 20 % : 00} Pour connaître le résultat, appuyer sur la touche F9 : 1 1,2 Fiche pratique – Créer des formulaires avec Word 2010 es formulaires sont très pratiques pour collecter les données d’un service. Ils peuvent être imprimés ou, plus simplement, distribués par mail et remplis par les utilisateurs de manière interactive. Suivez le guide ! Saisir les données annexes La première étape consiste à créer un document Word de manière classique.
Vous allez effectuer une mise en page ? votre goût et vous focaliser sur les présentations : titre, texte ntitulés de chaque champ que les utilisateurs devront remplir. Exemple, Nom et prénom, Service, Emploi, etc. Pensez cependant, dans votre mise en page, à laisser de la place pour les champs interactifs que nous allons générer ensuite. Le plus simple est ainsi de créer un tableau depuis l’onglet nsérer et de choisir un modèle de tableau dans l’onglet Création. Dans notre exemple, nous avons créé un formulaire suivant cette méthode.
Activer le mode développeur pour pouvoir créer des champs interactifs et autres listes déroulantes, il faut rentrer dans un mode d’édition spécial de Word baptisé « mode développeur » : il s’agit en quelque sorte d’un mode « avancé » qui autorise les macros et autres fonctionnalités étendues. Problème, par défaut, ce mode est inaccessible. pour qu’il apparaisse dans les onglets, cliquez sur Fichier, puis, en bas de la boîte de dialogue sur Options Word. Il suffit ensuite de cocher la case de l’onglet Développeur. Validez.
Cet onglet apparaît désormais juste après Affichage. Créer un champ de saisie personnalisé Dans votre formulaire, positionnez le curseur à l’emplacement de votre premier champ « Nom et prénoms » dans notre exemple. Puis dans l’onglet Développeur, passez en Mode Création depuis la rubrique Contrôles. Vous allez ainsi pouvoir indiquer au logiciel que cette zone va contenir un élément interactif. Dans notre cas, nous voulons que l’utilisateur saisisse lui-même des données : cliquez sur le bouton Texte enrichi, à gauche de la zone Contrôles de l’onglet.
Aussitôt, une boite 2 sur le bouton Texte enrichi, à gauche de la zone Contrôles de l’onglet. Aussitôt, une boîte est insérée. Elle comprend le texte « Cliquez ici pour taper du texte » et c’est ce que verra l’utilisateur. Remplacez-le par « saisissez ici vos noms et prénoms ». Procédez de la même façon pour tous les champs qui doivent recevoir des données personnalisées. Bien sûr, toutes les options de mise en page (police etc… ) peuvent être modifiées à loisir pour chacune des zones de saisie.
Créer une liste déroulante Certains champs doivent contenir des données à choisir parmi une liste, ce qui fera gagner du temps à l’utilisateur puisqu’il lui suffira de dérouler les différents choix possibles et de cliquer sur la bonne réponse. pour ce faire, toujours en Mode Création, positionnez le curseur à l’endroit de la liste à insérer. Cliquez nsuite sur le bouton Zone de liste déroulante de la rubrique Contrôles : une boîte avec l’intitulé « Choisissez un élément » est insérée. our la paramétrer, cliquez sur Propriétés dans Contrôles. Dans la boîte de dialogue qui apparait « Propriété du contrôle de contenu », il vous suffit alors de donner un nom à la liste, de saisir une réponse possible à la question pu•s de cliquer sur Ajouter afin d’enrichir la liste. Validez par OK. Reproduisez l’opération pour chaque élément du formulaire qui le nécessite. Enfin, quittez le Mode création pour vérifier le document, l’enregistrer et le transmettre. 3