Mme bo

essay B

Le passage étudié constitue donc un passage introspectif. l- L’écart entre la vie et la vie rêvée d’ Emma Bovary Il – Charles comme origine du malaise • Résumé • Extrait du documen • D’autres document • Commentez et part Extrait du document: OF4 Svip next page Cette Introspection constitue un grand virage dans le roman ; en effet, elle est d’autant plus importante qu’elle définira une notion qui émanera plus tard de Mme Bovary : celle du Bovarysme. On appelle Bovarysme la mélancolie définitive qui vient au femmes quand elles mesurent l’écart entre ce dont elles rêvaient et ce qui est Notre explication tentera alors d’élucider le malaise d’Emma exprimé dans ce passage pour répondre à la question « u’exprime réellement la plainte d’Emma ? Y.

Pour ce faire, nous évaluerons l’écart entre « la vie rêvée d’Emma, et ce qui est et par-delà la mélancolie exprimée, nous verrons en quoi ce malaise est aussi une prise de conscienc to next page conscience qui amorce un refus de pactiser avec les désillusions et qui s’inscrit dans une volonté de reprendre la réalité aux couleurs de l’idéal. Ce passage est donc placé sous le signe du doute et du malaise. 1. Une nature apaisée et sensuelle 2. La vie d’Emma est l’antithèse même de ses idéaux Gustave Flaubert, écrivain du XIXème, est l’auteur de Madame

Bovary. C’est de ce roman qu’est extrait le passage étudié. Dans ce passage, Gustave Flaubert décrit, non sans ironie et sarcasme, les aspirations de son personnage à un idéal romantique. En effet, Emma Bovary est une jeune fille qui tente de fuir Fennuyeuse réalité de sa vie de petite bourgeoise de province en s’évadant dans un monde peuplé de rêves. Dans l’extrait étudié, les clichés romantiques dont elle est imprégnée se heurtent à la réalité.

Au cours de sa lune de miel, déjà, sa désillusion pointe Dans des chaises de poste, sous des stores de soies bleues, n monte au pas des routes escarpées, écoutant la chanson du postillon, qui se répète dans la montagne avec les clochettes des chèvres et le bruit sourd de la cascade. Cet extrait est très représentatif et illustre bien chacune des figures de style citées particulièrement l’énumération et l’accumulation. On retrouve aussi dans le texte le cliché de l’homme romantique idéal.

Un être qui, pour être à la hauteur du décor dans lequel il évolue, se doit d’arborer une élégance aristocratique : un mari vêtu d’un habit de velours noir à longues basques, et qui porte de 2 ristocratique : un mari vêtu d’un habit de velours noir à longues basques, et qui porte des bottes molles, un chapeau pointu et des manchettes Avec lui, on partage l’amour courtois en bâtissant un avenir seuls et les doigts confondus, on regarde les étoiles en faisant des projets La relation sensuelle et charnelle n’est que suggérée par l’effleurement des doigts. … l Les mots lui manquaient donc, l’occasion, la hardiesse Il lui est plus facile de penser que le bonheur pousse ailleurs, qu’elle en est privée par une sorte de hasard malencontreux que d’affronter la médiocrité de sa vie. Elle se met elle-même dans la situation d’un personnage romantique au destin mélancolique. Alors que Flaubert emploie l’imparfait pour dépeindre la situation objective et cruelle de Madame Bovary, il utilise le présent quand il s’agit de décrire les rêveries que ressasse son héroïne. … ]COMMENTAIRE LITTERAIRE : Madame Bovary est un roman écrit par Gustave Flaubert, paru en 1857. Flaubert est un écrivain français né en 1821 et mort en 1880. Il a marqué la litterature française parla profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard ucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans commeMadame Bovary. Le passage du roman que nous allons étudié est un extrait du chapitre 7 de la première partie.

Madame Bovary provoque le scandale et l’incompréhension à tel point que le livre faitl’objet d’un procès 3 scandale et l’incompréhension à tel point que le livre faitl’objet d’un procès public. Le roman peint le désenchantement qu’éprouve une jeune femme, Emma, mariée à un médecin de la campagne rouennaise un peu fruste. Dans cet extrait, Flaubert ous fait ladescription de la lune de miel de Madame Bovary. On se demandera dans quel état d’esprit se trouve-t-elle dans cet extrait.

Dans un premier temps, nous nous interesserons aux personnages. Puis, nous feronsune analyse de la réalité. Dans cette partie nous allons nous interesser aux personnages de cet extrait : Monsieur et Madame Bovary. Emma Bovary est la fille de M. Rouault, riche fermier. Elle a étéélevée dans un couvent. Elle rêvait d’une vie mondaine, comme les princesses des romans à l’eau de rose dans lesquelles elle se réfugiait pour rompre avec l’ennui. Elle devient ensuite l’épouse deCharles Bovary.