Mignonne allons voir
Pierre de Ronsard, Amours (1 553), puis Odes (sous le titre « A sa maîtresse » 1 584) Introduction Ecoute du poème Avec ce poème, on change de femme. Ronsard essaie ici de texte. Est-ce que vous pourriez donner un résumé pour chaque strophe ? Strophe 1 : une invitation pour passer du temps à deux, et un éloge à la beauté de la rose Strophe 2 : Lamentations du poète devant la mort de la mort de cette rose aussi fragile que belle. Strophe 3 : la conclusion de l’épisode l’élucidation du symbole et le conseil hédoniste, il dit donc ce qu’il veut
Le poème débute par une invocation du destinataire : une personne (mignon n’est généralement que pour des personnes), féminin, et plutôt jeune et jolie (connotations habituelles de « mignonne ») Le poème est dédié à Cassandre Salviati dont Ronsard était tombé amoureux. On s’imagine donc que « Mignonne » désigne Cassandre, même si ce mot ne nomme pas la femme almée. Elle évoque seulement sa beauté, par l’adjectif substantivé qui joue le rôle d’un nom commun, seule caractérisation en fait de l’objet aimé.
On note l’importance de la hématique de la beauté qui est mise en valeur, dès ce 1er mot, par la coupe. Après vient l’invitation de Ronsard avec « allons voir Il utilise dans cet impératif la 1ère personne du pluriel, c’est-à-dire il s’y inclut, il unit son « je » au « tu » de la destinataire. Il l’invite donc vérifier quelque chose. « si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vêprée » La rose est une image typique, pensez à la rose de mai du poème d’hier. Cette rose ici est en plus très jeune.
Elle vient à peine de s’ouvrir ce matin. On a donc une idée de jeunesse, de beauté. En plus, il assimile la fleur à u 2 OF s s’ouvrir ce matin. On a donc une idée de jeunesse, de beauté. En plus, il assimile la fleur à un être humain, il la personnifie. Elle ouvre sa robe… En plus Ronsard la compare directement Cassandre, qui aurait un teint pareil à la couleur de la rose. On peut donc dire qu’on a un très léger érotisme. Dans la 2e strophe, Ronsard parle donc du passage du temps et de la mort. Vous connaissez l’adjectif « las » ?!
Il est associé la souffrance Ici en plus pour bien montrer que le ton change, u’il est passé à autre chose, Ronsard met « las » au début du vers, après une coupe, pour continuer avec sa phrase sur 3 vers. ‘émotion de lassitude est assez intense, comme il répète le mot 3 fois. Il continue à l’impératif, cependant cette fois-ci à la 2e personne du pluriel. Il veut donc montrer quelque chose « mignonne quelque chose qu’il sait déjà, peut-être lui ouvrir les yeux. Il répète « mignonne », ce qui peut indiquer une certaine familiarité, mais il la vouvoie également. Choir » est placé en fin de vers et de phrase, ce qui permet de ettre en valeur ce mot connoté péjorativement. Dans la suite de la strophe, la nature est « dénaturée D’un côté, elle est personnifié (majuscule à Nature), et Ronsard utilise pour la qualifier le terme « marâtre Y, mot exclusivement destiné aux hommes. Dans la première strophe, comme on doit admirer la beauté de la rose, et donc de la nature, celle-ci est valorisée. Ici par contre, la nommer mauvaise mère (pensez aux contes de fées comme Blancheneige) la dévalorise complètement.
Les deux dernie 3 OF s (pensez aux contes de fées comme Blancheneige) la dévalorise complètement. Les deux derniers vers de cette strophe montrent le caractère éphémère de la vie de la rose symbolise celle de la vie humaine. Ellipse du temps : «que du matin jusques au soir», rapidité extrême, symbolique. La 3e strophe donne les explications sur ce que Ronsard voulait dire avec ce poème. En fait, il commence cette strophe par « donc Pourquoi utilisez-vous normalement le mot « donc » ?
Donc peut montrer un lien logique, ou encore une conclusion. Il montre ici également de manière très évidente le parallèle entre Cassandre et la fleur. Jusqu’ici c’est la fleur qui a été comparée a jeune fille, maintenant Ronsard compare Cassandre à la fleur. Il la décrit à travers l’image de la fleur. « fleuronne », « verte nouveauté Y. On peut donc penser à la rose du début : toute nouvelle, belle, fraiche. Tout cela permet à Ronsard de donner ce conseil à Cassandre « Cueillez, cueillez votre jeunesse ».
Cela rappelle le poète romain Horace qui avait dit Carpe diem. Vous connaissez Carpe diem ? Profiter du moment. Il l’invite donc de manière très visible de profiter de sa jeunesse (et de se laisser séduire par Ronsard), et donc de ne pas attendre et vieillir, devenir fanée… Dans cette dernière strophe il combine des éléments concrets et abstraits. Concrets : fleuronne, verte, cueillez Abstraits : âge, nouveauté, votre jeunesse Ce poème est donc typique pour son temps, pour parler de la fuite du temps, de l’amour et la séduction.
C’est la fuite du temps que Ronsard util 4 OF S de la fuite du temps, de l’amour et la séduction. C’est la fuite du temps que Ronsard utilise ici comme argument de séduction amoureuse. Commentaire Une invitation amoureuse ly a 2 personnages : une jeune fille « mignonne » et le poète plus âgé, plus expérimenté qui s’adresse à elle. Une invitation symbolique : pensez au symbolisme traditionnel de la rose rouge, cela implique l’amour sensuel, passionné. Enfin, vous n’offrez pas de roses rouges à tout le monde… ne double comparaison explicite et implicite Tout d’abord on voit la rose comparée à la jeune fille, avec un léger érotisme dans l’idée d’ouvrir la robe Après la jeune fille est comparée à la rose : les deux en ce moment sont jeunes, en fleur, belles, mais cela ne risque pas de durer ‘explication de ces comparaisons : les 3 derniers vers : cueillez cette jeunesse que la vieillesse fera ternir La fuite du temps C’est un thème traditionnel, depuis les Romains notamment avec Horace et « carpe diem Y.