Concurrence

essay A

Connaissances mises en œuvre : connaître la concurrence, quels sont les différents types de marché la concernant. Titre de l’étude : Quels sont les concurrences sur le marché de la téléphonie mobile ? Objectifs de l’étude : Faire connaître comment la concurrence et les différents type de marché. confrontation entre l’offre et la demande sur un marché. Elle se repend sur plusieurs marchés. Mais concernant la téléphonie mobile, quels sont les concurrences en se qui concerne les opérateurs ? Méthodologie de l’étude Pour répondre à la question posée dans cette étude, j’ai d’abord érifié les différents opérateurs.

Par la suite j’ai repérer des exemples de prix sur différents type de téléphone, afin de pouvoir constater la concurrence que l’on trouve sur le marché. Connaissances acquises En France, il existe plusieurs marchés sur la téléphonie mobile. Plusieurs marchés vendent en général le même produit. Mais peuvent-ils tous s’aligner ? Ils ne peuvent pas tous se classer au même prix, les opérateurs comme SFR, BOUYGUES ou ORANGE, on à peu près les mêmes prix et les mêmes produit mais les offres elles sont différentes.

D’autant que Free, le favori pour obtenir la place, a promis de diviser par deux la facture moyenne des Français. On distingue que la téléphonie mobile en France métropolitaine est structurée autour de : quatre opérateurs mobile : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile et une quarantaine d’opérateurs de réseau mobile virtuels. Chaque opérateur ou opérateur virtuel commercialise ses offres sous une ou plusieurs marques. L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, abrégée en ARCEP, est chargée de veiller à une oncurrence saine entre ces quatre opérateurs.

Au dernier trimestre 2012, 69,2 millions d’abonnements à un forfait de téléphonie mobile étaient ouve 2 OF s dernier trimestre 2012, 69,2 millions d’abonnements à un forfait de téléphonie mobile étaient ouverts en France, pour une population d’environ 65 millions d’habitants en France, soit un taux de pénétration de 106 %. À titre de comparaison, en juin 2009, le taux de pénétration de la téléphonie mobile en France n’était que de 91,8 soit 56,6 millions de clients mobiles en France. Fin 2004, SFR, puis orange lancent leur réseau appelé 3G.

II permet les débuts de l’internet mobile. Chaque opérateur essaye concurrence. de tenir la clientèle par des offres ou bien des promotions, mais dure pour eux de lutter contre cette concurrence. Conclusion La concurrence ce repend et prend de grande dimension dans el domaine de la téléphonie mobile. Notamment FREE qui a su s’imposer lui et c’est offre de forfait moins cher pour l’équivalent d’un forfait chez les autres opérateurs. Les autres opérateurs, eux ne peuvent pas s’aligner face a FREE par risque de perte plus ntense concernant leur consommation.

Documentation Baisse des prix et meilleure couverture ? La question est de savoir si cette ouverture de la concurrence, voulue par l’Arcep, se soldera par une baisse des prix et une meilleure couverture pour les consommateurs. « On peut imaginer que le nouvel opérateur essaie d’occuper des niches, comme celle des personnes eu ou mal équipées, ce que font déià les MVNO (Virgin Mob 3 DE s le) avec de petits prix, Didier Pouillot, consultant de l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate).

Mais en aura-t-il les moyens avec a contrainte de construction du réseau, due à son statut de débutant sur le marché ? » Interrogé sur le sujet, Free explique qu’avec le lot de fréquences en jeu, le candidat retenu pourra proposer une couverture nationale, touchant des millions de personnes. Quant à la baisse des prix attendue, elle aussi est difficile à prévoir. Elle dépend de la stratégie adoptée par l’opérateur et de sa capacité gagner des parts de marché. Chez nos voisins, notamment au Royaume-Uni, l’arrivée d’un nouvel opérateur a certes provoqué un réajustement des prix, mais celui-ci n’a ensuite pas réussi trouver une taille critique pour rester en place explique Didier Pouillot. Un défi pour celui qui remportera la licence. Les candidats ont jusqu’au 29 octobre pour se manifester avant la décision de l’Arcep en mai 2010 L’autorité de la concurrence demeure convaincue que la France a besoin d’un marché des télécoms dans lequel évoluent quatre opérateurs de téléphonie mobile.

La somme des avantages sur le court et le long terme surclasse nettement les effets négatifs apparus depuis douze mois. En un an, le paysage de la téléphonie mobile s’est profondément ransformé : un nouvel opérateur est arrivé sur le marché et une baisse conséquente des prix a été constatée, avec la multiplication des formules entre dix et vingt euros. Cependant, des bruits de couloir laissent entendre que cette situation ne du 4 OF S entre dix et vingt euros.

Cependant, des bruits de couloir laissent entendre que cette situation ne durera pas et qu’un rapprochement pourrait avoir lieu entre certains acteurs des télécoms. L’Autorité de la concurrence s’opposerait à une fusion entre SFR et Free L’Autorité de la concurrence s’est opposée à l’idée d’un approchement entre l’opérateur de téléphonie mobile SFR, filiale de Vivendi, et son concurrent Free filiale d’Iliade, indique jeudi la radio BFM Business sur son site internet .

D’après BFM Business, qui ne nomme pas ses sources, les deux opérateurs ont, chacun de leur côté, consulté de manière informelle le gendarme français de la concurrence sur un tel scénario de fusion. « Selon des sources industrielles, le gendarme de la concurrence leur a répondu qu’il n’accepterait pas une telle fusion, en raison du poids du nouvel ensemble sur le marché du mobile t surtout de l’ADSL écrit BFM. La combinaison de SFR et Free détiendrait la moitié du marché de l’accès internet, qui deviendrait dès lors un quasi-duopole avec Orange poursuit la radio. Personne n’était joignable dans l’immédiat chez Vivendi, Iliade et l’Autorité de la concurrence pour réagir a ces informations. Toujours selon BFM Business, Ihomme d’affaires Vincent Bolloré, qui a fait son entrée à la mi-décembre au conseil de surveillance de Vivendi, serait quant à lui réservé quant à un scénario de rapprochement entre SFR et Numéricâble.