Michel Tournier
Biographie La Jeunesse de Michel Tournier, né le 19 décembre 1924 paris, est marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Il étudie à la Sorbonne en philosophie et ensuite, à l’université de Tübingen, en Allemagne, où il reste quatre ans, il approfondit sa culture philosophique. A son retour en France, il décide de passer l’agrégation pour pouvoir enseigner mais il échoue. Suivant les cours de Lévi-Strauss, il découvre l’ethnographie et porte un regard nouveau sur les sociétés dites « sauvages ».
Pendant ce temps, comme moyens de subsistance, il travaille omme traducteur pour les éditions Plon et anime des émissions radio. De plus en plus, il se e restant un philosoph qu’il a appris de Lévi- ancier tout en onge à utiliser ce re l’écriture de son roman « Vendredi ou les Limbes du pacifique Le roman est publié en 1967 et le succès est immédiat. En effet, le roman est couronné à l’Académie française. En 1970, il publie son second roman « Le Roi des Aulnes » qui remporte le prix Goncourt.
En 1971, parait « Vendredi ou la vie sauvage », adaptation de son roman initial à un public d’enfants. Élu à l’académie Goncourt en 1972, l’écrivain reste f ShAipe to Wew next page fécond. Se succèdent alors romans, essais et nouvelles. 2) Modèle littéraire Le modèle de Tournier est le roman de Daniel Defoe, « Vie et Aventures de Robinson Crusoé publié en 1719. Pour écrire son roman, Defoe s’était inspiré d’un fait divers : la découverte en 1709 par l’équipage d’un navire d’un homme ayant vécu en solitaire sur une île quatre ans et quatre mois.
Defoe transporte son héros sur une ile des Caraïbes et lui donne un compagnon, Vendredi le sauvage, faire-valoir de Robinson le civilisé. Alors que le récit de Defoe illustre une conception de l’homme et un système de valeurs qui s’épanouissaient en Europe au XVIIIe t XIX siècle, l’histoire de Robinson Crusoé va connaître une réactualisation critique sous la plume de Michel Tournier puisque, dans les années soixante, ce système s’est retrouvé vivement contesté.
Le titre de l’œuvre de Tournier est déjà un signe de ce changement de perspective. En effet, ce n’est plus Robinson qui est mis en avant mais Vendredi. Même si Robinson reste le personnage le plus important, le jeune indigène qu’il a sauvé de la mort n’est plus simplement le faire-valoir de Robinson mais joue un rôle déterminant dans son évolution. C’est lui qui permet Robinson d’accéder à un autre mode de vie.