methodologie memoire
Méthodologie niveau Maîtrise par KOFFIE-BIKPO Céline Yolandel Avant-propos Que d’efforts et de temps gaspillés dans des élucubrations sans grand intérêt ou sans réflexion rigoureuse ! Et pourtant, il suffirait d’introduire un peu de méthode et d’esprit applicatif pour retrouver la vigueur réflexive des pères fondateurs : « Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien » (Descartes, Discours de la méthode, 1637). Cest dans cet esprit ouvrage, destiné à gu pas du jeune cherch De la méthode or2s Sni* to View rer le présent ir universitaire.
Les progrès de la science sont intimement li s à ceux de la méthode. LJne recherche effectuée sans méthodologie préalable se condamnerait à errer sur les chemins sinueux de l’herméneutique et de l’extrapolation aléatoire. L’absence de méthode entraîne, en effet, une perte de temps et d’énergie considérables. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut y avoir de science sans méthode -l’empirisme pur existe bel et bien -mais une science sans conscience méthodologique n’est que ruine de la recherche. L’intérêt d’une méthodologie propre aux sciences humaines ne fait plus de doute depuis
Descartes et son Discours de la méthode. Cet intérêt est aujourd’hui d’autant plus (Descartes). Définition La méthode désigne l’ensemble des démarches que suit l’esprit humain pour decouvrir et démontrer un fait scientifique. Sinterroger sur la « méthode c’est s’interroger sur la « voie » (odos sen grec) suivie pour mener à bien une recherche. L’étude des méthodes de la recherche et de la connaissance scientifique est l’objet de l’épistémologie mais la méthodologie est partie intégrante de toute discipline qui se veut scientifique.
Maitre de Conférences, sous-directeur chargé de la Recherche ? ‘IGT La conduite d’un projet de recherche La conduite du projet de recherche concerne l’organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l’ouvrage (mémoire, master ou thèse) réponde aux exigences académiques et qu’il soit conforme aux attentes du directeur et de l’institution. Le choix d’une méthodologie pour conduire son projet, bien que contraignant, est un atout qui permet à l’étudiant de mener une recherche organisée selon des règles clairement exprimées et discutées avec le directeur de recherche.
Tout d’abord, le projet doit s’inscrire dans le cadre des programmes de recherche de la tructure d’accueil. Une fo- oiet de recherche doit PAGF OF forme la plus courante de validation des étapes. Dans la pratique, le travail doit être découpé de manière schématique en trois grandes phases • 1) La phase préparatoire qui permet de circonscrire un objet de recherche spécifique 2) La phase de réalisation qui comporte l’élaboration d’un plan de travail puis d’un plan de rédaction. ) La phase finale qui consiste à soumettre l’ouvrage au directeur pour validation et contrôle de la qualité. Cette phase est couronnée par la soutenance publique et la dlscussion des résultats de la Durant toutes ces phases, le suivi du directeur de recherche est essentiel, car il permet de « cadrer » le travail tant sur le plan scientifique que technique. Qu’est-ce que la recherche universitaire ? La recherche universitaire implique d’abord une investigation ayant pour objet un point ou un phénomène particulier.
Toute recherche est sensée avoir un sujet précis, une problématique, un plan et une méthode. Tous ces éléments doivent être explicités par l’étudiant au début de son travail, car le processus de la recherche compte tout autant que les résultats auxquels il peut aboutir. Ce qui importe le plus, c’est l’apprentissage d’une démarche heuristique rigoureuse et cohérente. Quel que soit le type de sujets, la recherche ne peut être une simple compilation d’informations ni une synthèse de l’existant.
Elle doit apporter « du nouveau un surplus de connaissance, soit au niveau de la matière et du contenu, soit au niveau de la méthode (la manière de faire), soit PAGF 3 OF des résultats (les acquis des résultats (les acquis de l’étude). Car la recherche universitaire a pour finalité ultime de faire progresser la science et d’approfondir les connaissances dans un domaine particulier du savolr humain.
Les principales étapes de la recherche Quel que soit le sujet traité et en fonction du domaine, les étapes d’une recherche en sciences humaines et sociales peuvent être résumées en quatre phases : 1) phase d’investigation: elle consiste à réunir la documentation nécessaire au traitement du sujet (consultation des bases de données, consultation de manuscrits, réalisation d’enquêtes, etc. ). Objectif: établir la bibliographie générale et spécialisée du domaine. ) Phase d’analyse: elle consiste à décortiquer les sources, les postulats du domaine et le contenu des études élaborées, l’analyse et le traitement des nformations issues des enquêtes de terrain. Objectif : établir un plan détaillé pour la recherche envisagée. 3) Phase de documentation : elle consiste à trier et à organiser les données et éléments utiles issus de la phase d’investigation. Objectif : constituer des fiches (bibliographiques, citationnelles et thématiques) ordonnées en vue de la rédaction. ) Phase de rédaction . elle consiste à mettre par écrit les idées et données organisées dans les fiches suivant un plan progressif d’exposition. Objectif : rédiger des paragra hes et des sections en suivant une loeique démonstrative. ? temps » est particulièrement important : il faut savoir gérer son année de sorte à équilibrer son investissement dans chacune de ces phases. La recherche bibliographique La recherche est une construction à long terme, tel un édifice auquel participent plusieurs architectes.
C’est pourquoi il convient, avant d’ajouter sa propre pierre à l’édifice, d’examiner ce qui a été déjà réalisé jusque là. Cest le sens de la recherche bibliographique, étape préalable ? toute nouvelle construction, afin que l’étudiant chercheur ne se trouve dans la situation inconfortable de celui qui refait à l’identique une étude déj? enée, parfois par des chercheurs bien plus chevronnés. La recherche bibliographique vise donc ? réunir le maximum d’informations sur les écrits disponibles concernant le sujet choisi.
Grâce aux progrès considérables réalisés dans le stockage et la gestion des données informatiques, cette recherche est devenue chose aisée de nos Jours, si l’on sait utiliser les ressources documentaires existantes dans les bibliothèques nationales, universitaires et spécialisées, musées, archives, cadastre. La plupart de ces bases de données sont même disponibles gratuitement sur le Web (Internet). Citons seulement à titre indicatif deux sites : www. bnf. fr (catalogues en ligne) et vvv/w. udoc. abes. fr (réseau documentaire français). Face à la profusion documentaire, ce qu’il faut maîtriser, c’est le tri des informations et la délimitation des ressources utiles. Pour ce PAGF s OF types de critères de sélection : Cependant, la recherche bibliographique ne peut se limiter à la consultation des bases de données électroniques. une manière astucieuse de compléter cette recherche consiste ? commencer par la bibliographie figurant à la fin du dernier ouvrage publié sur la question.
La recherche d’information sur le Web L’Internet est devenu le premier lieu de recherche documentaire et le plus accessible des outils d’investigation, quels que soient le sujet et le domaine de spécialité. Il convient donc de maîtriser cet outil en se familiarisant avec ses fonctionnalités et en connaissant ses lacunes et limites. Lancer une recherche sur le Web peut paraître anodin au premier abord, vu la facilité d’utilisation de l’outil. Mais il est illusoire de croire que l’on va trouver ce que l’on cherche du premier coup. Rappelons que tout n’existe pas sur l’Internet et que la recherche sur le
Web ne dispense en aucun cas d’une véritable recherche documentaire avec les outils traditionnels à partir des supports en papier. Par ailleurs, il faut savoir où et comment chercher sur la Toile. Quels sont les outils disponibles pour la recherche sur le Web et comment les utiliser lors des requêtes ? Il existe trois types d’outils de recherche sur le Web : 1) Les « métachercheurs » 2)Les « moteurs de recherche 3)Les répertoires de recherche ( Les fiches de travail OF format électronique. Celles-ci constituent un excellent outil de synthèse et d’organisation des données en vue ‘une utillsatlon ultérieure.
Mais pour être utiles et pertinentes, les fiches doivent être élaborées de manière méthodique et rigoureuse. Dans le meilleur des CAS, elles devraient pouvoir dispenser l’étudiant, lors de la phase de rédaction, de recourir à d’autres supports pour écrire entièrement son mémoire ou sa thèse, car elles contiendraient alors toutes les données et références nécessaires à la rédaction. pour ce faire, l’étudiant chercheur devralt réfléchir d’emblée ? l’élaboration de différents types de fiches suivant les chapitres et les sections de son plan.
A titre ‘exemple, il devrait penser à élaborer au moins deux types de fiches : 4 • Des fiches bibliographiques • Des fiches thématiques La problématique Toute recherche doit être fondée sur une problématique. En d’autres termes, il faut soumettre le sujet d’étude à un questionnement systématique de ses postulats et de ses implications. Une recherche menée sans problématisation ne serait qu’une suite d’affirmations péremptoires ou d’informations compilées au gré du hasard. ?? La problématique est la formulation d’une question centrale concernant ce qui pose problème dans le suiet tra nstruite autour nsemble de problématiques récurrentes et quasiment incontournables dont le chercheur doit tenir compte lorsqu’il aborde un point particulier du domalne. • La problématique doit apparaitre clairement dans l’introduction du travail. Elle correspond à une reformulation interrogative de l’intitulé initial du sujet. Cette reformulation est généralement articulée autour de trois questions essentielles en heuristique académique : QUOI (définition de l’objet) ?
COMMENT (explication du processus) ? POURQUOI (exposé de la finalité) ? • La problématique doit être centrale par rapport au sujet, c’est-à- ire qu’elle doit porter sur un mot I thème / concept essentiel du domaine traité. Elle ne doit pas être « à côté » du sujet ni toucher un point secondaire par rapport au problème de fond qui soustend le titre du travail. • Quel que soient le domaine et le sujet choisis, la problématique doit tenir compte de trois facteurs importants qui déterminent généralement le traitement du sujet : le facteur « temps le facteur « espace » et la nature des intervenants.
Car le contenu de la recherche sera variable en fonction du contexte spatial, temporel et humain dans lequel celle-ci se itue. En somme, la problématique doit poser une question centrale par rapport au sujet choisi, annoncer une idée directrice pour la suite du travail (émssion d’hypothèses de recherches et d’objectifs énoncés avec des verbes d’action), et esquisser une démarche démonstrative qui sera suivie tout au long de la rédaction.
Enfin, la problématique doit recevoir l’aval du directeur PAGF l’aval du directeur de Exemple d’annonce d’une problématique exercice à faire avec les étudiants. Le plan Le plan constitue l’ensemble construit et raisonné des étapes qui seront suivies, soit lors de la hase de recherche, soit lors de la phase de rédaction. II doit faire l’objet d’une réflexion préalable et approfondie avant de s’engager dans la rédaction proprement dite. Il doit être enfin discuté et validé par le directeur de recherche qui en évalue la pertinence et la cohérence.
L’étudiant chercheur doit élaborer deux types de plan : • Le plan de travail qui vise à fixer les différentes étapes qui seront suivies lors de la phase de recherche et d’investigation et ; • le plan de rédaction qul fixe les parties et les sections qui seront développées lors de l’écriture. Le premier plan concerne les outils, démarches, ocuments et enquêtes à réunir pour l’étude du sujet choisi, c’est-à-dire le matériau nécessaire ? la recherche ; le second plan concerne la structuration des éléments réunis en vue de leur mise par écrit dans le cadre d’un exposé cohérent et argumenté. _Jn exemple de plan à faire avec les étudiants* La rédaction La rédaction d’un mémoire de recherche ou d’une thèse de Doctorat doit respecter un certain nombre de règles nt l’écriture académique. suivant les sections et les chapitres prévus dans le plan de rédaction. Bien sûr, tout cela peut être organisé sur ordinateur sous forme de ableaux ou de fiches électroniques. Pour écrire une section ou une partie, il faut commencer par s’imprégner du contenu des fiches correspondantes, puis dégager une idée centrale qui servira de fil directeur au développement.
Il faut ensuite établir un mini plan interne à la partie à écrire, qui détaille l’enchainement des idées suivant les paragraphes, le principe étant : « une idée, un paragraphe Sognez les transltions entre les parties, l’enchaînement logique des idées et le cheminement argumentatif des paragraphes. AU sein d’une section, il faut passer par quatre étapes de rédaction : 1. Exposé de l’idée et de ce que l’on sait à son sujet à partir des « fiches lecture ». 2. iscussion de « l’état de la recherche » et émisslon d’hypothèses de travail concernant les sections à venir. 3. Présentation des éléments réunis par l’étudiant chercheur et permettant d’éclairer les questions soulevées en cours de développement ou d’apporter une réponse nouvelle ? une problématique, ancienne. 6 4. Synthèse des éléments dans le cadre d’une brève conclusion qui servira de transition au développement suivant. Autrement dit, il s’agit de faire une mise en perspective de ce qui a ét ‘assurer le lien avec ce qui