methodologie

essay A

Méthodologie de recherche Introduction Dans notre vie quotidienne certaines réflexions nous amène souvent à des questionnements existentiels ainsi que des suppositions faites à partir de oui dire, cependant il reste que le meilleur moyen de pouvoir réfuter hors de tout doute, nécessite une certaine approche très minutieuse et sans équivoque une attention particulière aux détails, si minime qu’ils puissent Sv. ge to View paraitre. Dans le processus de re l’utilisation approprié t z. , procédures pour s’as questions de recherc ologie régit es techniques et nt aux objectifs des erche ainsi que des variables et des indicateurs pour former l’hypothèse et ce, avec des techniques et stratégies qui feront ressortir les choses les plus pertinentes au sujet de l’enquête.

On peut dire sans crainte de se tromper que le problème central de la science et les sciences sociales en particulier, est la réalité humaine , les relations entre les humains et leur environnement , mais afin d’étudier et de comprendre cette réalité humaine , nous avons besoin d’une méthode , un moyen par lequel nous pouvons aller de la connaissance du sujet à la réalité , et puis, à partir des aits que nous connaissons établir une base solide.

La méthodologie La méthodologie de recherche est considérée et définie comme la discipline qui prépare, classifie et évalue l’ensemble des la recherche de données et la construction de la connaissance scientifique. La méthode consiste ensuite à un ensemble plus ou moins cohérent et rationnel des techniques et des procédures dont l’objectif principal vise à mettre en œuvre les processus de collecte, la classification et la validation des données et des expériences de la réalité, à partir de laquelle la connaissance cientifique peut être construit.

De plus, la méthodologie sert la science comme un soutien aux concepts et procédures ainsi que pour assurer la testabilité, la concordance, la pertinence et la validité du processus de la recherche scientifique afin de répondre par la suite aux exigences et aux protocoles que chaque discipline nécessite. Et ce, afin d’examiner chaque resultat comme une conclusion scientifique. Visées de la recherche Il existe 4 types de visées possibles qui aideront au questionnement et au cheminement du rapport de recherche.

Descriptive : Cette visée est l’étape cruciale lorsque le hénomène. « Si la visée est d’en arriver à une représentation détaillée et fidèle du phénomène étudié, d’en faire le portrait, la recherche sera descriptive. »1 Relationnelle : La visée relationnelle vise à faire la relation entre deux variables sans que l’on y parle de cause réelle. Cette visée sert à établir que si un phénomène est observable, il se peut qu’il y ait un second phénomène sans imaginer qu’il y ait une relation entre eux.

Explicative : Cette visée sert à établir la cause à effet entre deux varlables, cependant, il est très difficile de pouvoir établir la éracité des résultats entre deux variables, cependant, il est très difficile de pouvoir établir la véracité des résultats car il est beaucoup plus ardu de pouvoir isoler une seule cause. Compréhensive : « Si la visée est de prendre en considération les significations données par les personnes à leur conduite, pour découvrir la nature d’un phénomène, le connaître de l’intérieur, ? travers le vécu des gens, alors la visée sera compréhensive »2.

Démarche scientifique La connaissance scientifique est le résultat de la recherche scientifique qui se passe et se fait avec une série d’étapes et de oments méthodologiques formelles. Donc, avec le résultat que la méthode scientifique nous apporte, dans la réalité empirique et pratique de la recherche, c’est la formalisation du processus de recherche de la connaissance scientifique. Afin de mener à terme une la démarche scientifique, il faut assurément suivre les 5 étapes du processus. recherche que nous avons établie à prime abord. . Construire et utiliser l’outil de collecte : La plupart des recherches la collecte de données est faite sur un échantillon et non sur la popu ation, cependant, cet échantillon doit être ortement représentatif. 4. Effectuer l’analyse et l’interprétation des données : L’analyse vise à expliquer des phénomènes en établissant des liens entre les données puis prendre le temps de bien valider les résultats pour que notre échantillon puisse être généralisé sur l’ensemble de la population. 5.

Assurer la diffusion : Il faut être en mesure de pouvoir diffuser notre recherche sous forme de rapport écrit à travers différents moyens comme par exemple : les revues scientifique ou encore les conférences Problématique En premier lieu, il faut savoir émettre une question qui non eulement englobera toutes les exigences mais elle doit être fortement appropriée pour le type de recherche. Il est indispensable d’utiliser les étapes qui donneront lieu à l’objectif ou l’hypothèse de la recherche.

Construction de la problématique Définition du problème Cette section ne devrait être faite au réalable mais plutôt à la toute fin du cheminement atique. Elle explique les la problématiquel. Elle comporte tout le contenu de la question. On détaille les résultats obtenus dans les fiche de lecture recueillis et on en retire ce qui est de plus pertinent. L’objectif de recherche ou ‘hypothèse L’hypothèse est exprimée sous forme d’affirmation. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit véridique.

Par exemple Les familles qui vivent en zone urbaine ont beaucoup plus d’enfant que les familles vivent dans une zone rurale. Cette hypothèse peut être prouvée comme elle peut ne pas Pêtre. L’hypothèse est composée de propos fait sur la relation entre deux ou plusieurs varlables et s’appuie sur des connaissances organisées et systématisées. Les indicateurs et l’analyse conceptuelle Les indicateurs permet de clarifié des idées qui peuvent parfois araitre trop vague ou difficile à définir. L’indicateur est utilisé sous 2 types d’approche : la qualitative et la quantitative.

Son rôle n’est pas le même dans les 2 cas. «Pour Papproche qualitative : signe observable d’une réalité sociale ou indivlduelle», (Tremblay, 2009). « Pour l’approche quantitative : aboutissement de la définition opérationnelle d’un concept sous la forme d’une mesure qul permet d’évaluer une réalité sociale ou individuelle », (Tremblay, 2009). L’analyse conceptuelle est un tableau qui sert à définir le plus précisément possible les concepts établis à partir de l’hypothèse. Par la suite, chaque concept est sous-divisé en dimension.

Les dimensions sont ensuite sous-divisées par des indicateurs précis. Voici ces 3 étapes sous forme de tableau. Hypothèse : Écouter de la musique indicateurs précis. Hypothèse : Écouter de la musique pendant les heures d’études diminue la productivité. Types d’échantillonnages Chaque types de recherche nécessite un échantillonnage approprié qui permettra d’avoir un échantillon le plus représentatif possible et avec le moins de marge d’erreurs. l Aléatoire Simple : C’est quand par exemple; dans une classe on ige au sort un nom. Ils ont tous la même chance de se faire choisir.

Aléatoire systématique : on pige le premier au hasard et puis on choisit par tranche. Ex : à chaque 5 personne. par grappes : On peut illustrer par une grappe de raisin. Certaines branches contiennent plusieurs raisins. Ex : une classe est sous divisé en groupe puis on pige des groupes. Stratifié : sélection par strate, exemple : les cheveux noirs, les cheveux blonds, les cheveux roux et on pige au hasard X% de chaque. Accidentel ou à raveuglette : on se promène dans un couloir et on choisit à l’aveuglette. Cependant, certains facteurs peuvent influencer notre choix.

Au jugé : (sélection selon l’impression d’un expert) De volontaires : on demande à une foule de gens s’il y a des volontaires. En boule de neige : on demande à une personne qui connait d’autre gens qui eux connaissent d’autre gens. Par quota : on choisit la première personne puis on choisit chaque 4e personne par la suite Méthodes et techniques Expérimentation LJne fois Ihypothèse formulée le chercheur doit vérifier si elle est vraie. En menant plusi ces et en modifiant les vraie. En menant plusieurs expériences et en modifiant les ariables impliquées dans le processus afin de vérifier si votre hypothèse est vraie.

Cette expérience est de reproduire plusieurs fois et d’observer l’événement ou le phénomène à étudier en changeant les circonstances quand il est jugé approprié. Certaines techniques peuvent être utilisées dont • Le questionnaire : Le questionnaire est à la base celui qui est le plus utilisé il permet de faire la collecte de données obtenu avec les réponses aux multiples questions. le test : Le test pour sa part est nécessite un approche beaucoup plus différente car celui-ci doit être distribué et vérifié à plusieurs eprlses.

Il doit pouvoir tester les connalssances et la perception ainsi que d’autres variables potentielles des sujets. L’entrevue : Elle est une technique de compilation d’information à l’aide d’une conversation professionnelle, en plus d’acquérir des informations à propos de la recherche, l’entrevue est importante au point de vue éducatif; les résultats dépendent en grande partie du niveau de communication entre le chercheur et le ou les participants. N. B. : il est important d’avoir un questionnaire au préalable pour bien orienter l’entrevue et être en mesure de poser les questions écessaires.

L’observation : Elle vise à établir une technique de surveillance cependant il est inimaginable d’arriver à avoir un résultat précis. Un grille d’observation est absolument nécessaire. L’enquête L’enquête « ne permet pas d’isoler les cause d’un phénomène. C’est une méthode qui facilite la mise au jour de rel permet pas d’isoler les cause d’un phénomène. C’est une méthode qui facilite la mise au jour de relations d’association entre un phénomène et un déterminant. » (Tremblay, 2009) Elle est la méthode de recherche la plus utilisée pour les études ociales.

Sondage : Ce type de technique est souvent utilisé lors d’enquête et permet au chercheur d’établir un profil plus représentatif de la population, et ce, beaucoup plus vite que d’autre technique d’échantillonnage. Analyse de traces ‘analyse de trace « peut établir des relations d’association entre un phénomène et le déterminant, mais seulement à travers des traces laissées par les acteurs sociaux» (Tremblay, 2009) C’est en résumé une analyse de traces historique comme par exemple des certificats de naissances ou encore des anciens documents. Le questionnaire

Comme cité plus haut, le questionnaire est à la base celui qui est le plus utilisé il permet de falre la collecte de données obtenu avec les réponses aux multiples questions. Il existe 5 modes dadministration du questionnaire et chacune comprend des avantages et des désavantagesl Questionnaire/entrevue Avantage : permet de contrôler la qualité des réponses. Desavantage : faire preuve de neutralité, coûteux, prend beaucoup de temps. Questionnaire auto-administré Avantage : permet de poser des questions à choix multiples, peu coûteux. Désavantage : ne permet pas de contrôler la qualité des réponses fournies. pport qualité/prix, on peut appliquer l’échantillonnage aléatoire. Désavantage : seulement les personnes qui ont un téléphone peuvent répondre. Questionnaire envoyé par la poste Avantage : facilite la collecte de données, l’organisation et l’analyse, peu coûteux. Désavantage : exige de nombreuses relances, taux de non- réponse élevé. Questionnaire auto administré par internet Avantage : peu coûteux, permet l’utilisation d’éléments graphiques, sonores et animés Désavantage : limité aux personnes qui disposent d’internet donc, moins de répondant de l’âge d’or. Analyse et interprétation des données

Pour bien interpréter les données recueillies, il faut créer des tableaux représentatifs des résultats afin de bien mettre en évidence les résultats. Ces tableaux serviront à titre informatifs et constitueront un appui de taille à l’analyse. Voici des exemples de tableaux pouvant être utilisés : Diagramme à secteurs Diagramme à bandes rectangulaires L’histogramme Graphique cartésien puis il faut par la suite, établir s’il y a ou pas une corrélation entre l’hypothèse émise au début de la recherche et les résultats établis par les différents résultats obtenus. Diffusion de la recherche