Methode pour un commentaire
Lire attentivement le apparente et le texte : titre de l’ouvre dont le texte est extrait, auteur, dates indiquées, peau explicatif) et effectuer une première lecture du texte qui permettra de comprendre le sens général et de répondre à une série de questions préliminaires. 2. Poser les questions préliminaires : – Sur le apparente : pour situe le texte dans son contexte. -Quel est le nom de l’auteur ? -Quelles sont ses dates ? À quelle époque appartient-il ? -À quel moment le texte a-t-il été écrit ? Publié ? Dans quel contexte historique, culturel et littéraire s’inscrit l’ouvre ? Premier boy axerait 17 | empâta 23, 2011 8 pages l’élève a retenu de sa lecture » et doit également justifier ‘interprétation proposée. AI s’agit donc de présenter une I . Lire attentivement le apparente et le texte : titre de -Quelles sont ses dates ? A quelle époque appartient-il ? -Se rattache-t-elle à un mouvement littéraire ? – Sur la texte : pour déterminer le genre de l’ouvre, le registre auquel il se rattache ainsi que son lien avec l’objet Quel est le registre dominant ? À quel endroit de l’ouvre dont il est extrait, le texte se situe-t-il ? -Quel est le lien du texte avec le ou les objets d’étude ? Ces remarques préliminaires permettront de dégager ratines pistes d’analyse par rapport auxquelles il faudra rester circonspect afin de ne pas orienter prématurément l’observation de détail, et de nuire au développement ultérieur de l’interprétation. 3. Faire au brouillon une lecture analytique du texte : La lecture analytique « a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte ».
Il faut commencer par effectuer au brouillon, sous forme de notes, une étude linéaire visant à repérer tous les éléments intéressants, significatifs, qu’il s’agisse de remarques d’ordre thématique ou portant sur les procédés ‘écriture. Puis, il faut rassembler et classer ces éléments de façon à dégager des pistes d’interprétation. AI faut mettre en évidence les éléments précis sur lesquels pourront s’appuyer les différents points de l’interprétation. 4.
Dégager des pistes d’analyse : Faire la synthèse de ces remarques pour dégager des pistes d’analyse. 5. Formuler la problématique : Toujours au brouillon, en une ou deux phrases, définir sous la forme d’une question, par exemple, les enjeux principaux du texte. Cette problématique sera énoncée dans l’introduction. Plan du commentaire : En s’appuyant sur les notes prises lors de la lecture analytique, élaborer un p an qui s’articule autour de deux ou trois centres d’intérêt essentiel. Ai.
Quelles sont les règles à observer ? AI faut veiller au bon équilibre du plan. Les différentes parties du devoir doivent être de longueur comparable. Élaborer un plan suffisamment détaillé, comportant plusieurs parties, mais aussi des sous-parties correspondant aux différentes étapes de l’étude. Repérer les exemples auxquels on aura recours pour justifier le commentaire effectué. Le p an détaillé permettra d’avoir une vision d’ensemble u devoir, et de s’assurer que sa progression est claire et bien justifiée.
Conseils de méthode : -On peut partir de l’approche la plus simple pour arriver graduellement aux analyses les plus complexes, auxquelles les remarques faites dans la première partie du devoir fourniront des bases solides. Il est possible par exemple, de faire se succéder trois lectures différentes du texte, la première présentant un premier niveau d’analyse, les parties suivantes approfondissant des éléments importants, mais qu’il aurait été difficile d’exploiter lors de la première lecture.
On peut par exemple terminer le avoir en proposant une interprétation symbolique, ou un développement visant à montrer en quoi le texte illustre, ou au contraire contredit les lois spécifiques d’un genre, en quoi il est représentatif de a position de l’auteur par rapport les lois spécifiques d’un genre, en quoi il est représentatif de la position de l’auteur par rapport à ce genre. -On peut également adopter une approche thématique.
Lorsque le texte associe étroitement des thèmes différents, on peut dissocier ces thèmes dans le plan, à condition de montrer que l’intérêt du texte réside justement dans la acon dont ils sont articulés entre eux. Cette approche thématique doit également observer constamment de quelle manière le travail de l’écriture met en valeur les significations du texte. Bu. Quels sont les défauts à éviter ? -L’étude linéaire déguisée : le plan suit la progression du texte en juxtaposant les remarques sans les organiser. Le commentaire trop morcelé : dans un tel cas, les axes d’étude les plus importants n’ont pas été bien choisis et les développements se succèdent sans savoir été organisés entre eux, et sans véritable cohérence d’ensemble, prenant e risque de dérouter et de lasser le lecteur. -Le plan fond / forme : distinction artificielle du fond et de la forme, ce qui ne peut que restreindre les possibilités d’interprétation. Le commentaire littéraire a pour but de montrer en quoi les choix d’écriture participent de la transmission d’un sens.
La partie consacrée à la forme se ramène trop souvent dans ce cas au commentaire de procédés stylistique considérés comme de purs et simples ornements, dénués de signification particulière. 7. Conseils pour la rédaction du commentaire : a. Ai. Rédiger l’introduction et la conclusion : Avant de commencer à rédiger le commentaire, il faut rédiger au bouillon l’introduction et la conclusion, l’une permettant de savoir d’où l’on part, l’autre de savoir où on doit arriver. L’introduction : Pour rédiger l’introduction, il faut : | 0- Commencer par situer le texte dans son contexte historique, littéraire et culturel (cf.. Es mouvements culturels, l’étude du apparente) et le rattacher à l’objet d’étude. 20- Présenter ensuite brièvement les caractéristiques du texte. Pour un poème, le recueil, le genre, la forme du poème, le registre auquel il se rattache. Pour une scène de tertre ou un extrait de roman, préciser à quel moment de l’intrigue se situe l’extrait. Pour un texte à dominante argumentation, définir le genre du texte et indiquer les moyens et les objectifs de l’argumentation. 30- Formuler a problématique. 0- Indiquer clairement le plan que va suivre le commentaire, en ne précisant que les principaux axes La conclusion : La conclusion doit faire le bilan du commentaire. Pour la rédiger, il faut : | 0- Reprendre les différentes parties du plan, en montrant quelles interprétations se dégagent de l’étude qui vient d’être effectuée. Il ne s’agit pas de proposer une simple pétition du plan annoncé en introduction. 20- Répondre à la question posée par la problèmes plan annoncé en introduction. 20- Répondre à la question posée par la problématique.
Le but de la conclusion est de mettre en évidence la cohérence du raisonnement mené tout au long du commentaire. Bu. Soigner les transitions . Lorsque l’on rédige le développement du commentaire, il faut, en mangeant des blancs, mettre en évidence les démarcations entre les différentes parties du devoir. La rédaction de brefs paragraphes de transition entre les différentes parties permettra au correcteur de mieux voir ans quelle perspective a été conçue l’organisation du plan, et de mieux percevoir la continuité du raisonnement.
En général, une transition conclue ce qui vient d’être dit et introduit ce qui va suivre. Cc. Respecter les principes de l’analyse littéraire : Même si l’exercice requiert une certaine sensibilité littéraire, le commentaire doit rester le plus objectif possible. Éviter d’employer des termes laudatifs ou péjoratifs et ne pas se laisser aller à l’impressionnisme. Une interprétation doit toujours être argumentée, justifiée par la référence à des exemples précis. Cet effort de rigueur permettra également d’éviter la paraphrase.
De même, il faut s’efforcer d’employer du vocabulaire précis d’analyse littéraire, que ce soit pour étudier des phénomènes grammaticaux, des figures de style, ou pour définir le genre ou le registre dune texte. L’emploi de ce vocabulaire renforcera la clarté de la réflexion. L’emploi de ce vocabulaire renforcera la clarté de la réflexion. De. Construire une argumentation : La particularité du commentaire réside dans le fait que l’argumentation qu’il présente, découle de la lecture et de l’interprétation d’un texte.
Il ne s’agit pas de se limiter une simple paraphrase, à une description du texte. Il faut expliciter les significations du texte et montrer par quels procédés d’écriture l’auteur les met en valeur, l’ensemble du devoir visant à démontrer la validité de la problématique que l’observation du texte a permis de définir. L’argumentation devient alors l’exploration des principaux centres d’intérêt du texte, et la construction d’une interprétation. AI faut s’efforcer de ne présenter qu’un argument par paragraphe (l’exposition de deux arguments étroitement liés entre eux reste néanmoins envisageable).
Ces arguments doivent toujours être correctement approfondis : ne pas réduire une idée intéressante à une formule rapide. Présenter l’argument d’abord, puis l’illustrer par des exemples commentés et rattachés à l’interprétation.