Martin Luther KIng

essay B

La Joconde SOMMAIRE : A faire sur diapo Présentation de l’œuvre: La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau, une peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier de 77cm x 53 Cette œuvre de Léonard de Vinci a été réalisée entre 1503 et 1506. Le tableau représente un portrait mi-corps, probablement celui Lisa Del Giocon commande un portra connu, en particulie La Joconde est comm peintre de son vivant Swip next page ntin qui ans. Le tableau est uitte jamais le où François 1er le fait venir. Acquise par ce dernier a la mort du peintre, l’œuvre est epuis 1797 exposée au musée de Louvre à Paris.

Présentation de l’artiste Léonard de Vinci est né à Vinci (en Italie) le 15 avril 1452 et mort à Amboise (en France) le 2 mai 1519 à 67 ans. C’est un peintre de la Renaissance (début XVIe siècle) . A la fois peintre florentin et homme d’esprit universel, c’était un génie qui possédait tous les savoirs de son époque. à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Léonard De Vinci a réalisé de très nombreux portraits de femmes, ais un seul portrait d’homme.

Il a aussi dessiné des croquis pe ntures et dessins. Perspective atmosphérique : Est une technique qui consiste a marquer la profondeur consiste a marquer la Sfumato : technique qui adoucit les contours des lointains ou même des corps des personnages du premier plans, ce la signifie « enfumé » en gros un effet « vaporeux » Analyse de l’œuvre Description: La Joconde est le portrait d’une jeune femme, sur fond d’un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. En premier plan, les mains de la jeune femme sont croisées, posées sur un bras du fauteuil.

En second plan, on remarque que la femme est assise. Elle se trouve probablement dans une loggia. Elle sourit et a le regard tourné vers le spectateur. Elle porte une robe sombre en soie et sur la tête un voile noir transparent. On peut noter que la femme n’a ni de cils, ni de sourcils. Elle a des cheveux mi-longs qui paraissent très fins. A l’arrière plan, se trouve un paysage montagneux dans lequel on peut voir un chemin et une rivière avec un pont de pierre. Le paysage est divisé en deux parties par la tête de la Joconde. La lumière provient surtout de la gauche du tableau.

Du tableau, elle illumine le visage, la gorge,la poitrine et les mains du personnages. Les couleurs chaudes sont réservés au model, et les couleurs froides a la nature (il est plus difficil de le voir aujourd’hui car le tableau ces assombri), le paysage lointain paraît brumeux et vaporeux donc la superposition de couche de peinture délicate, ce que on apelle le sfumato Interpréta 2 la superposition de couche de peinture délicate, ce que on apelle le sfumato Interprétation: Le sourire de La Joconde constitue un des éléments les plus importants du tableau il paraît mystérieux.

On remarque que le sourire serait même prèt a disparaître. La Joconde semble nous regarder droit dans les yeux, elle hypnotise ses admirateurs. La qualité de la peinture est peut-être liée au fait que l’artiste a délicatement ombré les coins de la bouche et les yeux, afin que la nature exacte du sourire ne puisse être déterminée. La qualité des ombres, pour lesquelles le travail est réputé, a été appelée « sfumato » ou « la fumée de Léonard ». La Joconde semble avoir une attitude calme, tranquille, et sereine. Il existe une illusion de vie dans ce portrait.

A l’arrière plan il y a ce curieux paysage mis en perspective,il est vide d’habitants et d’activités, il y a une route située a droite de la jeune femme et un pont située a gauche. Le pont enjambe un fleuve, qui est symbole de l’écoulement du temps. Le temps qui passe. On remarque le jeu des couleurs : la couleur très pale de la jeune femme vêtue de vêtements sombres qui nous donnent une impression de sérénité et l’arrière plan où au fur et à mesure que le paysage semble s’éloigner, il s’évapore dans des nuances de bleu de plus en plus clair.

Grâce au sfumato et a la perspective tmosphérique Il nous laisse deviner, un personnage, nous donnes de petites indications, de petite tendance , et nous laisse prendre le chemin de l’interprétation. Présentation de l’affiche publicitaire: Caffiche 3 prendre le chemin de l’interprétation. Caffiche publicitaire que nous avons choisie est sortie en avril 2003 en Malaisie pour la marque Pizza Hut. Elle a été créée par Paul Lim Directeur artistique Pizza Hut est une chaîne de restauration rapide dont le siège social est situé au Texas.

Elle est spécialisée dans les pizzas. Pizza Hut est un des leaders mondiaux de la livraison de pizzas ? domicile et est implantée dans de très nombreux pays, notamment en Europe. Caffiche représente le portrait d’une jeune femme qui parait calmes et sereine, mais également souriante (pour la publicité), sur un fond d’une pizzeria. En premier plan, la main gauche de la femme est posée à plat sur la table ; juste devant nous pouvons remarquer une pizza sur une table bleue . Dans la main droite la femme tient une part de pizza.

En second plan, on remarque que la femme est assise sur une banquette bleue. Elle sourit légèrement et a le regard tourné vers le spectateur. Elle porte un haut sombre. Elle a les cheveux noirs et épais. A l’arrière plan, se trouve une sorte de vitre qui sépare la femme du fond. II y a une femme avec un haut blanc à gauche. Nous voyons aussi des traits foncés à la verticale. La lumière provient surtout de la droite de l’affiche. On remarque le logo publicitaire en bas du tableau.

On comprend rapidement qu’il s’agit d’un détournement publicitaires, du tableaux célèbre( les consommateur s’intéressent au choses que eux connaissent) Le tableau, est plus coloré q 4 célèbre( les consommateur s’intéressent au choses que eux onnaissent) Le tableau, est plus coloré que celui de la Joconde, et parait un peu plus gai Comme pour La Joconde, le sourire est léger. Le jeu des ombres accentue l’ambiguité que produit le sourire. Cette femme semble aussi nous regarder droit dans les yeux, elle hypnotise ses admirateurs, ses consommateurs.

Comme le portrait de Mona Lisa, le créateur a ombré les coins de la bouche et les yeux, afin que la nature exacte du sourire ne puisse être déterminé. Les bras la ne sont pas croisé, dans une mains elle tient la part de pizzza que ont remarque très facilement. Cette femme parait aussi avoir une attitude calme, tranquille, et sereine. Elle porte un décolté arrondis. Mais contrairement a la joconde on voit sur quoi elle assise, la banquette bleu. A l’arrière plan, il y a de l’activité, on voit une personne.

Sur l’affiche on remarque le jeu des couleurs : le bleu de la table et de la banquette qui font ressortir la couleur de la peau de la jeune femme. Les couleurs vives de la pizza qui donnent envie de la manger. Le logo de pizza hut a des couleurs rouges,blancs, et noir qui sont reprise sur la surface du tableau, le rouge derrière la anquette bleu, le noir sur le tee-shirt de la jeunne femme et le blanc sur le haut du personnage mis en arrière plan Quand on formes une diagonal comme pour la joconde cela divise le tableau en quatre, et les diagonals ce coupent sur le cœur de la jeune femme.

Conclusion: La publicité existe depuis plus de 1 50 ans, sous la forme d’affiches et de pa S La publicité existe depuis plus de 150 ans, sous la forme d’affiches et de panneaux publicitaires. Elle a pour but d’attirer l’attention du client sur le produit, faire passer un message, vendre, faire agir… La Joconde est considérée comme le visage féminin le plus élèbre au monde. Depuis sa réalisation, beaucoup d’artistes et de marques publicitaires l’ont prise comme référence. Ils ont été fascinés par fénigme et ont contribué à développer le mythe qui l’entoure.

Nous pouvons voir que le créateur de l’affiche Pizza Hut à garder le portrait de la jeune femme avec son doux visage et son célèbre sourire, étrange, mélancolique. Il a aussi gardé son regard qu accroche. Ce qui change c’est qu’en premier plan nous voyons directement la pizza qui attire le consommateur et l’arrière plan du paysage de la Joconde qui est transformé en pizzeria. Le créateur a mis de la modernité et des couleurs plus Vives. Les bras eux ne sont pas croisé contrairement a la Joconde, tous simplement pour que la femme puissent tenir la pizza et centré notre regard dessus.

La Joconde est une très belle femme italienne, de son époque, par son sourire, son profond décoté et son regard, elle attendrit le spectateur, l’hypnotise par sa beauté, Sur la photo publicitaire la jeune femme reprend les même critère de beauté que la Joconde, sois son profond décoté, son regard et son sourire pour transformer une image d’œuvre d’art en publicité, il faut onner un autre sens à l’image, en changeant certains aspects, en rajoutant des éléments, en changeant les couleurs en l’image, en changeant certains aspects, en rajoutant des éléments, en changeant les couleurs en la modernisant afin d’attirer l’attention.

La Joconde, un modèle indémodable : que sa sois avec une moustache, d’une pipe dans la bouche, montant une moto, déguisée en ange de la mort, en chien, en sirène… Les artistes ne manquent pas d’inspiration. C’est intéressant de prendre pour une affiche publicitaire ou une pub une œuvre connu de tous, pour que le consommateur sois d’avantage intéresser la regarder ( puis sa lui fait un repére vus qu’il peu ciblé le personnage. Avis personnel: Enora : J’ai vraiment adoré la partie comparaison entre les deux œuvre, et surtout d’apprendre un peux sur la publicité en revanche j’ai moins apprécier la partis sur la Joconde fait par Léonard de Vinci c’est peut être le fait que on avait déjà travailler dessus au par avant Elena : Sa ma plus de travailler sur cette pub j’ai appris des choses, c’était intéressant et sa ma permis de comprendre certaine pub, sa à été une aide en plus et un outil pour quand maintenant je regarde des pub