etudier

essay A

etudier COURS OSES THEME4 LA COORDINATION PAR LE MARCHÉ 4. 2. comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Pour les néoclassiques, sur un marché concurrentiel. la fixation des prix résulte des comportements individuels des La croissance économique et ses évolutions en Europe et aux Etats-Unis Premium « La croissance économique et ses évolutions en Europe et aux Etats-unls de 1 929 à nos lours » Les mécanismes de la crise de 1929 peuvent s’expliquer d’une part par une forte Industrlallsatlon due à des Innovations majeures télec_. , Le présent de l’indicatif

Littérature Le recueil « Les Mains libres » utilise un rapport entre le dessin et la poésie puisque Éluard offre une nouvelle approche de l’illustration, les poèmes illustrant dans le recueil les dessins. La collaboration de Man Ray et de Paul ÉI„. Le rôle de la télévision Français/ Espagnol Prem lum FSte es un dihuja humoristico satado de un leben titulado « patentes, e autor es VermOS a un nifiO un bebé, que ChillandO en IO que Ser el de la Bonjour Histoire de l’homosexualité en France Entre grandes avancées et régressions majeures » 1789.

Révolution Française, abandon de la répression pénale de ‘homosexualité. 13 août 1800 Napoléon Bonaparte alors Premier Consul de travail nombres de consommateurs = hausse de la clientèle hausse de la demande des anticipations = si un individu prévoit une augmentation du prix d’un bien (ex : l’essence) , il pourra en acheter davantage avant l’augmentation Il – Quels sont les déterminants de l’offre ? 2) Qu’est-ce que l’offre ?

Offre individuelle = quantité de biens et de services qu’une entreprise est disposée et est capable de vendre à un prix donné Offre du marché = ensemble de toutes les offres individuelles ‘offre va dépendre : Du prix du marché = généralement Yoffre varie dans le même sens du prix – des coûts des facteur de production = ex : hausse du prix des matières premières hausse du coût de la production baisse de la production baisse de Hoffre – des avancées technologiques (progrès technique) = gains de productivité – nombre de producteurs (taille du marché) = hausse du nombre de producteur hausse de l’offre – des anticipations des offreurs = si les producteurs anticipent une hausse du prix des matières remières dans un futur proche, ils vont stocker une partie de on Baisse de l’offre 2 3 demande Courbe de la demande La courbe de demande relie le prix d’un bien et les quantités demandées. Elle est généralement décroissante parce que sa construction repose sur la loi de la demande. Loi de la D = Tout chose égales par ailleurs, quand le prix augmente, la demande diminue et quand le prix baisse, la demande augmente. û On dit alors que la demande est fonction décroissante du prix.

Remarque 1 : Si il y a modification du prix sur le marché, ceci va entrainer une modification des quantités demandées et un déplacement le long de la courbe de la demande. (DOC 4 : Modification des qtés demandés) Remarque 2 : Si il y a modification d’un des autres déterminants de la demande, cela va entrainer un déplacement de la courbe de demande vers la droite (augmentation) ou vers la gauche (baisse) (DOC 5 : Modification de la demande) 2) La courbe d’offre La courbe de l’offre relie le prix d’un bien et des quantités offertes. Elle est généralement croissante parce que sa construction repose sur le principe la 101 de Yoffre. Loi de l’offre = Toutes choses égales par ailleurs, quand le prix du marché augmente, l’offre augmente. û On dit alors que l’offre est la fonction croissante du prix.

Distinction entre modifica tés offertes et (baisse) (doc 7) 3) Le prix d’équilibre (Cf. schéma O & D) e prix et les quantités d’équilibre correspondent à l’intersection entre la courbe d’offre et la courbe de demande. Ce point d’équilibre est obtenu grâce au mécanisme de la loi de l’offre et de la demande : Si l’offre est inférieur à la demande, le prix augmente ; Si l’offre est supérieur à la demande, le prix baisse. Ce prix permet un échange de quantité de produits qui satisfait ? la foi les offreurs et les demandeurs sur le marché. (SUITE DU COURS polycopié 8 et 9) THEME4 : LA COORDINATION PAR LE MARCHE 4. Comment les marchés 4 33 ctionnent-ils ? (un monopole) face à une multitude de demandeurs.

Sur ce marché est donc remis en cause l’hypothèse de ratomicité (ex : la poste) Il existe des monopoles naturels qui sont des monopoles indispensables à cause des coûts fixes importants que le marché engendre et de l’étendu du marché (France télécom) Il existe des monopoles d’innovation qui sont des monopoles obtenus grâce au lancement d’un nouveau produit. Il existe des monopoles légaux ou Institutionnels qui sont des monopoles imposés par l’Etat Les marchés oligopolistiques : c’est une structure de marchés ans laquelle on trouve quelques offreurs face à une multitude d’acheteurs. Les offreurs constituent donc oligopole. (ex : le marché de la téléphonie mobile, SFR, orange) Il existe un type d’oligopole spécifique que l’on appelle un duopole. Il existe aussi des marchés qui remettent en cause le principe d’homogénéité.

Le marché en situation de concurrence monopolistique est un régime de concurrence hybride entre concurrence (car il y a bien atomicité et libre entrée, libre sortie mais aussi monopole car chaque producteur essaie de différencier son produit de ceux des concurrents pour obtenir une sorte de monopole) Remarque générale : Dans ces situations de marché non concurrentiel les entreprises possèdent un véritable pouvoir de marché (capacité à influencer les conditions du marché c’est-à- dire les actions des autres prix). On dit alors qu’ils 33 la CPP (Conférence Pure et Parfaite) les entreprises mettent en place des stratégies pour renforcer leur pouvoir de marché. û Stratégie de concentration : les entreprises vont chercher à devenir plus grande par fusion ou par acquisition en se regroupant. Le but étant de réduire la concurrence, de réduire leurs coûts et de réaliser des économies d’échelles.

LI Stratégie de différenciation (positionnement et marketing produit) via la qualité du produit : sur l’esthétique du produit, la robustesse, la simplicité d’usage, le label qualité ou son conditionnement via la politique de gamme : produits de haute gamme, produits de basse gamme par le prix : celui ci a une fonction sur la qualité d’un produit, le poids de vente d’un produit donne aussi une information sur la qualité d’un produit. Par l’innovation : les entreprises innovent pour être plus performantes et plus compétitives. Ex : système d’exploitation Microsoft et ses produits dérivés. ar la communication/publicité : le but de la publicité est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise ou les caractéristiques du produit 4. Quel est le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence ? Les pouvoirs publics peuvent agir grâce à la législation et la réglementation des marchés afin de protéger la concurrence existante en . Obligeant les entreprises et les individus à révéler leurs caractéristiques (garantit, iplôme, âge).

Ceci est 6 3 Interdisant les ententes injustifiées et en les sanctionnant par des amandes (ex : en 2005, Bouygues, SFR et Orange ont été ondamnés à verser des millions d’euros pour entente illicite sur les prix) Limitant les abus de position dominante (fixation des prix, partage de marchés, limitation de la production Créer la concurrence en : Supprimant des monopoles publics (transports, communication) Surveillant les marchés nouvellement ouvert à la concurrence 4 : LA COORDINATION PAR LE MARCHÉ 4. 4 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? valeurs et normes communes, solidarité. D Supporters lors d’un match : sifflements, applaudissement, sentiment d’appartenance.

Téléspectateurs d’une émission / lecteurs d’un journal / fan lub : interaction indirecte (le média est un intermédiaire) mais ils peuvent produire du commun (sentiment d’appartenance) ll- Distinction entre groupe social et catégorie statistique Les catégories statistiques ne sont pas des groupes sociaux. elles représentent un outil construit par les sociologues pour nommer et classer les individus dans la société en fonction de critères objectifs (l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle) Exemple : les jeunes, les femmes, les PCS (Profession et Catégories Socioprofessionnelles : 1. Agriculteurs 2. ACCE Artisans Commerçants et Chefs d’Entreprises 3. Cadres professions intellectuelles 4. Professions intermédiaires 5. Les employés 6.

Les ouvriers) Ces catégories statistiques ont des critères communs mais pas de relations, pas d’interactions (relations) directes ou indirectes or les groupes sociaux sont des groupes réels basés sur des critères subjectifs (même valeurs, même mode de vie, même intérêts) et sur une conscience d’appartenance Remarque : Cependant une PCS comme les ouvriers peut devenir un groupe social à partir du moment où il est représenté pour défendre ses intérêts (Syndicats ou partis politiques) Ill- Quels sont les différents types de groupes sociaux ? et fréquents le rôle : il va dépendre des valeurs du groupe et orienter ses attitudes (actes et croyances) le degré de cohésion : celui-ci va dépendre de la capacité des individus à agir ensemble et de leur volonté à créer et à maintenir un lien social (solidarité entre eux) le mode de fonctionnement est différent : ce critère dépend de la qualité des relations entre les membres du groupe 0 relations directes (face à face) ou indirectes, fréquentes ou espacées 1) Distinctions entre groupes primaires et groupes secondaires

Lors de la socialisation primaire, l’individu est d’abord intégré dans un groupe restreint proche de lui, il s’agit des groupes primaires : ce sont des groupes dans lesquelles les relations sont directes, fréquentes, personnelles, le sentiment d’appartenance est fort, l’adhésion aux normes et aux valeurs communes créent un lien, une solidarité entre les membres qui se connaissent bien (ex : la famille, le gang, une équipe) Cependant l’individu est progressivement inséré dans des groupes plus larges que l’on appelle groupes secondaires : il s’agit de groupes de moyennes ou grandes tailles ou les elations interpersonnelles existent mais sont plus limitées, plus fonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles sont liées à un espace social particulier où les rôles sont biens définis (ex : l’entreprise, un syndicat, un parti politique, une association) 2) Du groupe d’appartenance au groupe de référence On distingue le groupe d’appartenance, c’est-à-dire le groupe auquel un individu appartient objectivement à travers des normes esthétiques, physiques et comportementales (ex : style de vie, langages, vêtements… du rou e de référence c’est-à-dire le groupe auquel il aspire, au angages, vêtements… ) du groupe de référence c’est-à-dire le groupe auquel il aspire, auquel il s’identifie et qu’il prend ? model. Ces groupes pris comme repère orientent ces comportements. Sil arrive que le groupe d’appartenance soit aussi le groupe de référence, parfois ce n’est pas le cas. Dans ce cas, l’individu va alors adopter les codes du groupe de référence de façon ? s’y intégrer. On dit alors qu’il met en place un mécanisme de socialisation anticipatrice. La non coïncidence des deux groupes sur le long terme peut générer des conflits d’identité ou des frustration 0 3