Marketing OFF
HENNEAU Pierre-Antoine SUP’DE COM-I Il est demandé de comprendre le marché de peau en bouteille. Pour cela, nous allons d’abord définir les marchés principaux, de substitution et de support de peau en bouteille. Ensuite, seront présentées des informations chiffrées majeures afin d’analyser le marché de façon quantitative, et enfin nous verrons une proposition de segmentation produit du marché de l’eau en bouteille. 1. Définition des Mar Marché Principal : On bouteille par l’ensem or 3 Sni* to View rincipal de l’eau en bles en bouteille dans le but de se désalt rer.
Marché de Substitution : Le marché de substitution de l’eau en bouteille rassemble toutes les boissons non alcoolisées exceptée l’eau en bouteille. Par exemple, les sodas, jus de fruits, eau filtrée, etc… Ces boissons ont les mêmes fonctions que l’eau en bouteille comme rafraîchir ou désaltérer. Marché Support : Afin de consommer de l’eau en bouteille, on a besoin de bouteilles. On peut donc en conclure que le marché support de peau en bouteille est composé des marchés du plastique (bouteilles en plastique) et du verre (bouteilles en verre, tilisées principalement dans la restauration). . Informations Chiffrées Majeures . Le marché français de l’eau en bouteille est estimé à 1,76 milliard d’euros (Marché en valeur) et la consommation en eau d’un volume). Le marché français des eaux embouteillées (6,0 Milliards de litres) se situe au 3ème rang européen en termes de volumes consommés. Ce graphique montre bien l’augmentation de la consommation deau de Source en France, sans compter reau minérale. Le marché français des eaux embouteillées s’est historiquement éveloppé autour des eaux minérales.
Depuis 20 ans, leur taux de pénétration dans les foyers français s’est élevé 70%. Au niveau national le taux de pénétration des eaux minérales est plus élevé chez les retraités (préoccupations de santé), dans les foyers avec enfants et de catégorie sociale aisée (existence d’un effet-revenu). Envlron une vingtaine de marques d’eaux plates et d’eaux gazeuses, diffusées au niveau national, totalisent une part importante des ventes. Evian est une filiale du groupe Danone, qui se partage le marché e l’eau en Bouteille en France avec Nestlé et le groupe Castel.
Néanmoins, l’eau en robinet jouit d’une meilleure image qu’avant en termes d’hygiène. Conséquence de la meilleure image de l’eau du robinet, de la portée de l’argument écologique et de la crise économque, les ventes d’eau en bouteille en France dimlnuent : – en 2007, – en 2008, -3 % en 2009. Les différentes marques réagissent et investissent donc massivement dans la communication et la publicité. Résultat : les ventes repartent à la hausse (+ 2 % en 2010, + 6 % en 2011). En 2011, le pôle eau de Danone a enregistré une croissance en valeur de 5%. . Segmentation Produit du Marché Afin de développer Evian sur le marché de l’eau emboutelllée, Segmentation Produit du Marché Afin de développer Evian sur le marché de l’eau embouteillée, voici une segmentation produit. Tout d’abord, faire de reau plate et de l’eau gazeuse. Ces deux types d’eau se verront attribuer une autre segmentation : L’eau aromatisée : afin de cibler un public jeune, proposer des eaux plates et gazeuses aromatisées à la fraise, menthe, ramboise, etc… ne large palette de parfum pour satisfaire des clients toujours plus exigeants et des sondages pour savoir quels parfums les clients aimeraient. Proposer les traditionnelles eaux de source et minérales, qui sont de grands classiques. pour les eaux gazeuses, proposer une large gamme qui se différencie par la taille des bulles, afin de promouvoir les eaux gazeuses pour tous les goûts. Proposer des packs familiaux pour un moindre coût, ainsi que des bouteilles en format géant. Investir dans des emballages plus écologiques mais plus chers, fin de satisfaire les personnes aux convictions écologiques fortes.
Proposer de l’eau, aromatisée comme nature, au format sportif afin de satisfalre les sportifs. Une innovation serait possible : un pack « goûter » pour les enfants et les jeunes : une bouteille d’eau Evian vendue avec un yaourt de la marque Danone, afin de promouvoir les deux produits en même temps. Le pack serait moins cher que si les deux produits étaient achetés séparément. Proposer des eaux plus chères et hautes de gammes, pour la dégustation, apéritifs ou restauration hors-foyer.