MARKETING DIRECT

essay A

DÉFINITION DU MARKETING DIRECT (MD) LES OBJECTIFS DU MD n LE PROCESSUS DU MD LES OUTILS DU MD CONCLUSION Le marketing direct se défini comme étant une démarche de diffusion d’information sur un produit ou service afin d’inciter les consommateurs à acheter ou à réagir.

Cl Le marketing direct est une action commerciale qui vise relation personnelle consommateur pote Le marketing direct communication dinf l’entreprise et le client ors Sni* to View Le Marketing Direct a 4 principaux objectifs : Etudier le marché Informer Cl Vendre Fidéliser Nom, prénom et adresse Sociodémographiques Age, sexe, profession, situation de famille, ombre d’enfants, revenus, etc. Enrichissement Caractéristiques géographiques et sociales du logement, du quartier et de la commune.

Socio style : mode de vie, structure mentale, etc Historique clients Chiffre d’affaires total, tops clients, incidents, Mode de commande Courrier, téléphone, magasin,.. Comportement Utilisateur de VPC, score de propension ? commander, appartenance à une typologie, Selon la nature de l’offre, le responsable marketing sélectionne les variables jugées pertinentes pour définir le cœur de cible visée.

Le choix des critères de segmentation suit la même logique qu’en arketing classique, mais il repose sur une analyse très fine des fichiers clients, plutôt que sur des études de marché s écifiques. L’obiectif est d’extraire d l’envoi d’informations (plus ou moins détaillées) par un coupon-réponse.

Le marketing direct classique exploite des fichiers nominatifs de prospects ou de clients qui seront contactés par Courrier adressé ou non adressé (on parle dans ce cas de mailing ou publipostage) ; ISA : imprimé sans adresse ; Téléphone (phoning, télémarketing) ; Catalogue ; Asilage ou asile colis, Fax (fax mailing), encore très utilisé lorsque les cibles sont es PME (Cible to 8) Courriel (de nos jours, des solutions d’envoi autonome existent comme pour gérer les Newsletters) ; Textos (SMS ou MMS) diffusés vers les téléphones mobiles ; Internet Mais le marketing direct (notamment la prospection de nouveau PAGF30FS our de marketing direct.

Les premières campagnes sont des annonces presse destinées à faire savoir qu’il est désormais possible pour tous les Français de voyager, et à créer une marque forte. puis le groupe décide de connaître le client afin d’améliorer la fidélisation : l’identifier partout, à tout moment (et notamment en agence), uel que soit son niveau de consommation, quelles que soient ses caractéristiques. Pour cela, sont mis en place : une base de données comportementale qui permet de constituer des groupes de clients homogènes en termes de centres d’intérêts, de motivations, d’attentes produits… l_e but sera de remercier le client, donner des avantages à ceux qui consomment le plus.

Des mailings adressés aux bons clients avec plusieurs sélections d’offres de voyages. Des questionnaires de qualification pour les autres clients lors de leur passage en agence, afin de mieux connaitre leurs attentes, et de proposer insi des offres de voyages spécifiques à ceux dont le potentiel est le plus intéressant. DRésultat • Le groupe obtient des résultats directs et quantifiables grâce au taux de remontée des différentes vagues de mailings successives : 7 % des bons clients sont devenus des meilleurs clients. Les questionnaires de qualification via les mailings sont excell ur les meilleurs, PAGF satisfaction globale de 7,7/10 au programme de fidélisation de Nouvelles Frontières.

Le marketing direct est venu renforcer la stratégie de communicatlon de Nouvelles Frontières. La publicité a recruté des nouveaux consommateurs, puis le marketing irect a convaincu les « hésitants » et a incité à l’achat et au rachat de produits en sachant proposer la bonne offre à la bonne personne au bon moment . Les techniques de marketing direct ne doivent pas être négligées car elles permettent de mettre en oeuvre une politique commerciale individualisée, et donc parfaitement adaptée aux attentes de la clientèle, contrairement à des actions commerciales de masse, plus adaptées aux entreprises qui privilégient le volume de produits vendus.

Cl Le marketing direct s’inscrit dans une démarche profondément logique de croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise et eprésente de ce fait un enjeu important. La prise en compte des principaux vecteurs du marketing direct sont les acteurs et l’offre rassure l’entreprise quant à sa politique mercatique et lui apporte une évolution certaine du point de vue sa part de marché, mais aussi accroit sa notoriété dans son secteur d’activité. C] Avec la croissance continue d’Internet et le développement technologlque des téléphones portables, le marketing dlrect est promis à un bel avenir. Internet permet en effet de connaître de plus en plus finement les prospects non plus seulement par des critères personnels mais aussi qua tres d’intérêt.