Marketing Cas La Grande Recree
CRCATCD Marketing Cas La Grande Recree premium Cas 6 La Grande Rétré présen2ation problématique Comment rester dans le Top 5 de la distribution du Jouet ? Synthèse Cette étude de cas permet de s’intéresser l’industrie française du jeu et du jouet. Cette industrie est dyn„ Ha irstore. r Premium Produits et matériel de coiffure pour particullers Numéro I en Europe Mobilier – Sèches Cheveux – Accessoires – Colorations – Lisseurs Tondeuses – Beauté et Spa – Coiffants – Soins – Shampooings Sophie CATALA – LB CV I – Droit de l’information et de la communication PLAN Du COURS – INTRODUCTION; Genèse du droit de l’information et de la ommunication – CHAPITRE I : LE DROIT A L’INFORMATION COMMUNICATION l] La Déontologie de l’Informatlon J’ Communication Pluralisme et honnêtet„ Nicolas canteloup NICOLAS CANTEl_aup LE CONNAITRE ET OECHIFFRER SON HUMOUR Introduction Nous allons naus intéresser un nouvel as de la carlcature, le vous présente Nicolas Canteloup et ses imitations saisissantes de personnes Eco financiere Économie Financière : Mardi 3 février On appréhende la monnaie par ses fonctions ; – dest d’abord un instrument de mesure – un instrument d’échange de réserve Mouton en latin pecus On repère ensuite la Dissertation Free Faits et Statistique Fmplacement L’Furnpe du sud-ouest, bordant la Baie de Biscay, Mer Méditerranée, le Nard L’Océan atlantique. et Montagnes de Pyrénées, le sud-ouest de France Capitale Madrid Climat modéré ; les étés cl, Projet de code de la famille du mali les différents médias mais également sur Internet trouveront un intérêt à la résolution de ce cas. 25 Cas 6 La Grande Récré 1 Le marché du jeu et du jouet Le marché du jeu et du jouet en France reste depuis presque dix ans un marché en évolution grâce à une offre renouvelée en permanence et une qualité toujours en progression. 1. L’évolution du marché Depuis 2004, l’évolution des ventes se poursuit pour l’ensemble des acteurs du marché et cela malgré une conjoncture quelquefois difficile. Selon la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FFIJP), le marché français a atteint 3 058 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, enregistrant une croissance de 3,4 % par rapport à l’année précédente (voir annexe 1). Ce chiffre permet à la France d’atteindre la place de second marché européen derrière le Royaume-Uni.
Cinq catégories de jeux et jouets ont été particulièrement porteurs, les jouets de remier âge, les jeux et puzzles, le plein air, les jouets à vocation sportive et enfin les poupées. Ces quatre f uits représentent au PAGF lg de vente. 1. 2 Le marché International La production des jeux et jouets est un marché international où la France se situe comme le premier exportateur avec 85,6 % des exportations européennes et le second fournisseur avec 28,9 % des exportations européennes. En 2010, la France a importé pour 1 539,3 millions d’euros de jeux (hors jeux vidéo), avec une majorité des importations (61 , 10 %) qui provient de Chine, 29 % qui proviennent de l’Union européenne et les 7 % restants rovenant de pays divers (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture 201 û).
Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne est le plus grand fournisseur de la France avec % des importations européennes. Au niveau des exportations, en 2010, la France a exporté ? hauteur de 367,7 millions d’euros (hors jeux vidéo) avec pour premier client l’Union européenne 126 (85,60 % de ses exportations) – (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture, 2010). 1. 3 L’offre produit Le marché du jeu et du io arché difficile car la d’âge sont aujourd’hui destinés ? de plus jeunes enfants. Par ailleurs, compte tenu de l’innovation incessante, les enfants délaissent leurs jouets plus rapidement pour se tourner vers d’autres produits. Les industriels sont donc obligés de tenir compte de ce phénomène et d’anticiper sur la demande.
Ainsi, l’évolution du marché est à relier aux prévisions démographiques du pays (voir annexe 2). Si nous prenons les 10-14 ans, Hoffre doit ainsi être renouvelée pratiquement tous les deux ans pour susciter un intérêt certain auprès de cette cible. Les jouets sont ainsi répartis en plusieurs catégories, selon le type de produit mais aussi l’âge qu st visé. Cette obligation d’hypersegmenter le marché entraîne chez l’industriel un surcoût qu’il ne peut pas toujours combler par le volume. @ Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit. 1 La distribution Sur le marché des jeux et jouets, la vente s’effectue à travers deux principaux canaux de distribution représentant à eux seuls 85,6 % des ventes.
Il existe d’un côté les distributeurs spécialisés (La Grande Récré, Star jouet, Toys R us) qui totallsent 45,7 % des parts de marché en 2010 et les grandes surfaces alimentaires qui représentent quant à elles 39,9 % des parts de arché en 2010 (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture 2010 Face à ces deux circuits d tres circuits traditionnels volumes croissants chaque année. Ces sites marchands sont détenus par des distributeurs comme les grands magasins, bazars, discounters et solderies qui utilisent cette méthode pour réaliser de la vente additionnelle. Au sein de cette distribution, la répartition des quatre premiers en termes de parts de marché est équitable car deux enseignes spécialisées se retrouvent face à deux grandes surfaces specialisées. 27 cas 6 14 12 11,8 10,5 10,3 10 8 6 PAGF s OF lg omme la rapidité, le gain de temps et la mise à disposition 24 heures/24, ce mode de distribution présente aussi des inconvénients comme l’impossibilité pour le consommateur de voir et tester les produits, une gestion rigoureuse des commandes, des stocks et des livraisons pour l’enseigne. Les concurrents de l’enseigne La Grande Récré sont aussi bien les Grandes surfaces alimentaires (GSA) que les Grandes surfaces spécialisées (GSS). L’offre des CSA, bien que plus réduite, concurrence directement la Grande Récré, car l’enseigne se trouve encore troisième du marché français derrière Leclerc et euxième en parts de marché. Malgré un recul des CSA sur le marché des jouets depuis 2002, ces grandes surfaces restent importantes en volumes de vente.
Parmi les grandes surfaces spécialisées, La Grande Récré est le challenger direct de l’enseigne américaine Toys R us, no 1 sur le marché français, dont l’offre est également proposée sur un site marchand. Sa visibilité sur le territoire est moins 128 importante car l’américain ne possède que 44 points de vente ce qui ralentit sa percée sur le marché français. 1. 5 La saisonnalité du marché les distributeurs (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture, 2010). En effet, 6,4 % du CA est réalisé en octobre, 19,3 % en novembre et 32,4 % en décembre. Le reste de l’année, l’achat se fait sans raison particulière ou lors dévénements familiaux comme les anniversaires. 1. 6 La cible La cible des fabricants et distributeurs est bien sûr les enfants, avec un âge situé entre 8 mois et 14 ans.
Ces enfants sont aujourd’hui devenus des consommateurs et des prescripteurs importants, les parents devenant au-delà de 6 ans de simples spectateurs acheteurs. Ils influencent fortement les parents dans le choix des jouets et le ieu à fréquenter d’où l’importance aussi du point de vente. @ Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit Près d’un français sur deux achète des jouets. L’acheteur type est une maman, active et ayant entre 25 et 49 ans. L’achat de jouets est important car en moyenne, six actes d’achat sont effectués en une année. Afin d’effectuer un achat, plusieurs critères sont pris en compte par le consommateur . – jouets de qualité et conformes à la législation (sécurité) ; – choix ; – service et conseil ; – bon rapport qualité/servlce/prlx.
La place de l’enfant dans le choix mais aussi celle du parent dans ‘achat doivent être prises en compte pour donner au produit une certaine légitimité et la chance d’être acheté. En effet, les présentent qu’I % des d’autres types d’acheteurs, hors cadre familial pour la majorité (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture, 2010). Durant les fêtes de fin d’année, période la plus importante pour le secteur, le budget des familles varie assez souvent à la hausse et Noël 2011, a connu malgré la crise, une légère augmentation. En effet, selon l’étude Deloitte, les Français avaient 129 pour intention, d’augmenter leur budget d’un peu moins de 2 %, ‘estimant à un peu plus de 600 E. 06 € a été le budget moyen d’une famille pour les cadeaux de fin d’année en 2011. Avec 2,3 personnes par foyer en moyenne en France, cela représente donc environ 260 euros de cadeaux par personne. Du côté des enfants, la liste au Père Noël compte en moyenne cinq cadeaux souvent bien précis. 1 . 7 La volatilité de la demande Il existe une forte volatilité de la demande sur le marché du jouet. soumis à des effets de mode et des tendances plus que tous les autres produits et connaissent un cycle de vie très court. Les effets de mode sont ancés par les enfants eux-mêmes, dans des cours de récréation par exemple. Il y a une dizaine d’années, les Poe’s ont ainsi connu u rant avant de disparaitre. e ces bracelets se sont considérablement essoufflées pour disparaitre rapidement du marché. Ces effets de mode sont donc des données difficilement prévisibles pour les fabricants et les distributeurs qui doivent s’adapter rapidement pour répondre à la demande. D’autres effets de mode durent parfois plus longtemps, c’est ainsi que les toupies Beyblade sont un succès en 2010, renouvelé en 2011. En 2010, ? la question « Quel adeau souhaiterais-tu absolument recevoir à Noël ? les enfants étaient nombreux à répondre « des toupies Beyblade » Cependant, ces modes suivent les enfants qui grandissent et les fabricants doivent renouveler leur offre produit rapidement (le taux de ce renouvellement avoisine les 50 % par an). Le groupe Ludendo Ludendo est aujourd’hui un grand groupe spécialiste des jouets et des produits pour enfants avec plusieurs enseignes sous des formats différents (différentes typologies, avec des formats de magasin variant de 200 m2 à 1 500 m2)_ – 300 magasins de 1 000 m2 en moyenne ; 4 enseignes de jouet (La Grande Récré, Starjouet, Diverdrak, Franz Carl Weber) ; 15 marques exclusives ; – 1 site e-commerce (ruedelafete. com) ; – 1 organisation centrale groupe. En 2011, le chiffre d’affaires du groupe a été de 500 millions d’euros (estimation périmètre global), réalisé principalement en France dont 83 % réalisés en France et les 17 % restant à l’international site Internet, Ludendo). 30 représentant 20 % du marché européen, est le marché principal du groupe et de ses enseignes. Sur les différents marchés européens, le groupe Ludendo détient 10,3 % de parts e marché en France, 3,2 % en Angleterre et 12 % en Espagne. Cependant, le groupe est également présent à l’international (voir annexe 3). Présent en France Métropolitaine avec son enseigne phare La Grande Récré, le groupe y est également présent avec l’enseigne Starjouet. À l’International, le groupe est également présent avec cette enseigne aux Antilles, sur [île de La Réunion, en Belgique, au Maroc. Le groupe est également présent en Espagne avec l’enseigne Diverdrak et en Suisse avec l’enseigne Franz Carl Weber.
Cette présence lui permet de détenir 13 % de parts de marché en Suisse, 3,5 % e parts de marché en Belgique (dont 8 % en Wallonie), 1,5 % de parts de marché en Espagne (et la place de leader dans la région de Valence), et IO % de parts de marché au Maroc. 2. 1 Une offre dynamique et renforcée Avec une gamme de 15 marques exclusives, l’offre du groupe Ludendo comprend une gamme de produits très divers. Ces marques étant des marques exclusives, elles ne sont distribuées qu’au sein des magasins La Grande Récré. Ainsi, Tim & Lou dont les principaux concurrents sont Smoby, Klein, ou encore les jouets Ecoiffier, propo ‘imitation (machine ? 100F1q