marketing bio
TÉMOIGNAGES – Quand certains pointent les bienfaits des produits bio pour la santé, d’autres dénoncent l’emballage marketing mais les défendent tout de même pour leurs vertus écologiques… Une étude, baptisée BioNutriNet, vient d’être lancée par une équipe de recherche française afin d’étudier les liens éventuels entre la consommation de produits bio et la santé. Cette enquête s’étendra sur cinq ans et devrait concerner au moins 100. 000 personnes (dont la moitié consomme bio).
Les internautes de 20 Minutes réagissent à ce type de production to page agricole. « Depuis que je mang A 54 ans, Genin est u années. Et depuis qu’ meilleure santé. «J’ai 10, or2 du bio depuis plusieurs assure être en s et depuis, je suis moins malade, je me sens mieux. J’en suis convaincu, avoir une bonne santé passe par une bonne éducation alimentaire et la consommation de produits sains. » Si Iris achète bio, c’est surtout pour démontrer qu’une consommation plus «raisonnée» est possible. ?Consommer ? 100% bio me parait impossible, alo s j’opte plutôt pour des produits locaux, qui ont peu voyagé. Pour moi, c’est aussi ça être en accord avec la nature. » «Le bio, c’est devenu trop marketing marketing» «Je mange beaucoup de produits bio, mais cela n’a pas vraiment de rapport avec la santé», révèle SDBCF, dont la démarche pourrait plutôt se qualifier d’éco-militante. «Les produits classiques demandent des engrais chimiques qui contribuent ? la disparition des espèces et provoquent la pollution des cours ‘eau et nappes phréatiques.
C’est surtout ça qui est important», relève-t-il. Pour l’internaute, d’ailleurs, les multiples bienfaits attribués au bio, ce serait surtout du marketing. «Je ne suis pas certain que le bio soit par exemple meilleur au goût. Si votre carotte a été cueillie trop tôt et qu’elle est arrivée à maturité dans un camion, je doute qu’elle soit très bonne. Tout cela, c’est du marketing pour faire vendre auprès dun certain public», regrette-t-il. ??Je ne crois pas du tout aux bienfaits de ces produits» Un avis que partage Mireille, très irritée. Pour elle, pas de doute, tout cela, n’est que de l’«enfumage». «Je ne crois pas du tout aux bienfaits de ces produits. Je ne vois pas comment une culture bio pourrait se protéger si un agriculteur utilise des pesticides sur un autre champ à proxlmlté», avance-t-elle. A-t-elle raison ou tort? Il faudra en tout cas attendre cinq ans pour connaître la réponse de BioNutriNet.