Marketing All
Sommaire et Bibliographie vendredi 9 novembre 2012 10:27 Sommaire Introduction au Marketing (1 re, 2e séance) : Historique et origine du concept, définition, rôle. Be, ae séance : L’environnement et le marché. 5e—7e séance étude de marché et système d’information, segmentation, ciblage et positionnement. 8e—12e séance Mix Marketing Bibliographie Kotler & Dubois : Le Lendrevic et Lindon : Marketing Page 1 Introduction or7 Sni* to View nt 13e édition mercredi 5 décembre 2012 23:41 Le marketing est l’ensemble de techniques permettant de faire agir le consommateur. Techniques : 1.
Politique de création du produit. . Politique de prix et tarification. 3. Politique de communication (publicité.. 4. Politique de distribution. ses clients. Les principes fondamentaux du marketing: Le besoin: une sensation de prlvation Le désir: un moyen privilégié de satisfaire un besoin. La demande: c’est le nombre d’unités d’un bien particulier que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps donnée sous des conditions déterminées. Le produit: est tout ce qui peut être offert sur le marché et qui est apte à satisfaire un besoin ou un désir.
L’échange: une opération qui consiste à obtenir de quelqu’un un roduit désiré en lui offrant quelque chose en retour. Transactlon: un acte par lequel au moins deux parties concrétisent un accord d’échange de valeur. La relation: la manière de concevoir l’échange de valeur avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de consolider les biens d’affaires personnalisés durables pour mieux répondre ? l’ensemble de ses besoins. La valeur d’un bien au d’un service: est la capacité à satisfaire les besoins à un prix raisonnable. La notion d’échange est au cœur du processus marketing.
Marketing Page 2 Flux de biens physiques ou intangibles (produits et sewices) produits Offreurs de + Et sewices entreprise concurrence Valeur Demandeurs de produits et services Clientèle particulière (32C) & clientèle coopérative (32B). Flux monétaires PAG » rif 7 la mise en œuvre jusqu’au contrôle de décisions concernant le produit, son prix sa distribution et sa communication. Origine du concept marketing. il est apparu dans les années 50 aux USA venant par la suite en Europe (années 70), comme réponse aux défis d’une économie avancée, une économie d’abondance et de consommation en masse où l’offre domine la demande.
Le marketing est un vocable anglo-saxon traduit par l’académie rançaise « mercatique » et en arabe « tasswik’ Les défis marketing des entreprises: • un consommateur mieux informé et plus expérimenté. • Un consommateur qui veut le meilleur produit, sans délais avec un service hors pair, une garantie avantageuse et un prix défiant toute concurrence (l Want It All, And Want It Now ! ). • un consommateur qui perçoit peu de différences entre les fournisseurs et les marques. • Un consommateur volatile (ayant des préférences instables) difficile à capter. ?? Un consommateur aux attentes élevées, en matière de services. Les rôles du marketing ?? Identifier les segments de consommateurs appropriés. • Evaluer les attentes et les besoins des consommateurs. • Concevoir et développer des produits et des services qui satisfont les besoins des consommateurs. • Faciliter l’échange entre l’entreprise et les consommateurs de produits et services. • Engendrer une croissance rentable pour l’entreprise. Marketing Page 4 Les différentes optiques mercredi 21 novembre 2012 21 PAGF3C,F7 Accroître la capacité de production.
Le souci essentiel des entreprises était de rechercher les moyens permettant d’augmenter la production. Exemple : BIC (parfums). Ford (voitures seulement noires). Il/ Optique vente (association du côté commercial au côté technique) : Histoire : Période de prospérité de forte croissance économique. Accroissement des revenus des ménages. Intensification de la concurrence. popularité des prodults de commodité (réfrigérateurs, voitures). Amélioration des structures de distribution. Production -=Optique Ecoulement des produits.
Démarche : La mise au point technique du produit ne suffit plus pour la commercialisation. Les entreprises doivent maitriser d’autres aspects de production • Les circuits de distribution. • La politique d’emballage. ?? La publicité et la promotion de vente, etc.. Ill/ Optique Marketing: – Émergence d’une économie intangible (services). La concurrence atteint son paroxysme (summum) d’un marketing de masse à un marketing spécialisé. – Emergence de nouveaux paradigmes (secteurs) : a. Marketing des services; b. Marketing relationnel; c.
Marketing one to one (internautes); d. Marketing électronique, etc.. Marché ==Optique marketing==> Satisfaction du client Démarche – Identifier les besoins l’entreprise. Marketing Page 6 La démarche marketing L’approche marketing client Développer une relation personnalisée avec le client Créer de la valeur pour chaque client – Fidéllser davantage le client. La démarche marketing • c’est une discipline de l’action, un état d’esprit, une procédure et un ensemble de techniques. Selon M. Delmarquette. Marché Analyse (connaissance Du marché).
Segment 1 Segment 2 Segment 3 Segment 4 Choix du couple produit/marché Objectifs • Décision (Choix, planification, notion du besoin: c’est un manque, un état de privation qu’un individu ou une organisation essaie de satisfaire par l’acquisition des produits ou servlces. Le 2. rôle du marketing est d’identifier les besoins des consommateurs 3. De concevoir des produits et services qui les satisfont. De les offrir au bon prix De les mettre à la disposition du consommateur (distribution) 4. De les faire connaître (communication).
Notion d’occasion : Une occasion est une rencontre d’une solution technique et d’un besoin sur le marché. Le rôle du marketing est d’identifier et de saisir les opportunités du marché. Différents types de marchés : Marché principal C’est le marché sur lequel agit l’entreprise au même titre que ses concurrents. Ex. : peinture, boiserie, plomberie.. Marché générlque Marché combinant un ensemble de biens ou de services réalablement disponibles sur le marché principal, mais de façon à engendrer un nouveau bien. Ex. : Mais = meuble + électricité + plomberie. Marché support .
Concerne l’ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudié. Ex. : pour l’automobile, le marché de carburant est un marché support. Marché des produits substituts : Concerne l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais qui satisfont les mêmes besoins et les mêmes motivations, dans les mêmes circonsta nture à l’huile = peinture ? marché . a. Définition : Cest l’analyse qualitative et quantitative, c’est-à-dire de l’offre et de la demande réelle ou potentielle d’un produit ou service, afin de permettre l’élaboration des décisions. . Contenu de l’étude de marché : i. Étude du consommateur : qui consomme ? Le nombre, le sexe, ‘âge, les catégories socio-professionnelles, les motivations, les freins, les désirs, les goûts, les fréquences et lieux d’achat, la classe sociale. ii. Étude de la concurrence, . Cest l’étude des, caractéristiques des-études(concurrentes leurs parts de marché leur chiffre d’affaire leurs technologies utilisées eurs moyens financiers leurs méthodes de distribution leur politique de recherche et de développement leur politique de publicité et de promotion leurs services après vente SAV etc iii. ?tude de la distribution . Étude de différents circuits de distribution, d’emballage et de conditionnement. iv. Étude de l’environnement : Envlronnement économique, technologique, démographique, culturel, égal, naturel. c. Les sources clients : i. Les sources interne : -Fichiers des clients. -Statistiques de ventes/pro hé et par réeion. -Statistiques de ventes/produit, par marché et par réeion.