marketing achat
DUC LE MARKETING ACHATS : DÉFINITIONS La démarche du marketing achats vise donc: – soit à tirer le meilleur parti possible du marché fournisseur ? partir des besoins, actuels et futurs, de l’entreprlse; – soit à construire le marché fournisseur pour un nouveau produit de l’entreprise. | 0) Définition du marketing achats Le marketing achat est une recherche en vue de l’acquisition de produits sur le marché fournisseur, en fonction des besoins actuels et futurs, aux conditions optimales de rentabilité pour l’entreprise.
Cette démarche né systématique de l’en ‘entreprise avec celu Les gains les plus im connaissance r l’interactlon de n le modifiant. ats se situent le plus en amont possible de l’acte d’achat, ce qui impose le marketing achat et la veille technologique. Orienté vers les clients le marketing vente (aval) fait fabriquer ce qui selon lui pourra se vendre.
Le marketing achat, tourné vers les fournisseurs, fait connaitre ce que l’on peut trouver sur le marché en quantité, prix, délai et qualité. 20) La stratégie d’achat La stratégie d’achat d’une entreprise pour un type crachats donné epose sur la réponse à un ensemble de questions telles que : • Quelle est la nature de l’achat ? (classification) • Faut-il faire Swlpe to vlew next page faire ou faire faire ? décision de make or buy) • Quels sont les enjeux, notamment en termes financiers ? Quel type de relation entretenir avec le marché ? (achat simple, moyen ou long terme) Quel est le coût global attendu ? • Où doit-on acheter ? La stratégie repose sur l’étude de deux séries de données essentielles :les besoins fondamentaux de l’entreprise et le arché fournisseurs, ainsi que sur la situation de l’entreprise sur ce marché. 0) Les 7 étapes dune démarche de marketing achat Il s’agit des étapes suivantes • la classification des achats ; • l’analyse des besoins ; • l’analyse du marché ; • la visualisation du portefeuille des achats ; • le diagnostic de la situation , • l’élaboration du plan d’actions et la couverture des risques ; • le plan de communication (interne / externe). 40) Le parallèle avec le Marketing Vente VENTE ACHAT Définition « Le marketing vise à déterminer les besoins et les valeurs d’un arché cible et à adapter l’entreprise pour satisfaire ces besoins de façon plus totale et plus efficace que les concurrents ».
Le marketing a donc 3 fonctions principales: « Le Marketing achats vise à déterminer les besoins de l’entreprise, ses forces et ses faiblesses sur un marché fournisseur donné, et à adapter l’entreprise pour satisfaire ces besoins de façon plus totale et plus efficace que ses concurrents Le marketing a donc 3 fonctions princi plus totale et plus efficace que ses concurrents Le marketing d’étude: la détermination des besoins études et analyses des marchés (enquêtes, sondages, études de motivation, – suivi de la position concurrentielle (panels) Le marketing d’étude : la détermination des besoins et des risques – segmentation du portefeuille des achats ; – études et enquêtes pour la détermination des contraintes d’achat et la couverture des risques d’achat.
Le marketing stratégique: la définition des marchés cibles – choix des marchés cibles; – conception des produits et positionnement; – fixation des prix; choix des canaux de distribution, – élaboration de la stratégie de communication. analyse des marchés fournisseurs; – choix des modes d’achat. Le marketing opérationnel: adapter Pentreprise – mise en œuvre du plan de communication; – adaptation de la force de vente; plan daction marketing basé sur le Marketing Mix (Clients, prix, Produits, Distribution, Communication). Le marketing opérationnel: adapter l’entreprise – plan d’actions marketing basé sur le Purchasing Mix (Fournisseurs, Prix, Besoins, Politique d’Achat, Communication); mise en œuvre du plan de communication – adaptation de la fonction achat;