Marianne Gatsby Livre

essay B

Gasby le Magnifique Chapitre 1: Nick Carraway vient s’installer près de New York pour devenir broker. Sa famille, Issue du Middle West, est aisée mais beaucoup moins que celle de sa cousine Daisy. Celle-ci est mariée à Tom Buchanan, un macho satisfait, infiniment riche et raciste. Nick passe la journée chez eux, où il fait la connaissance de Jordan Baker qui lui apprend deux choses : Tom a une amante à New York, qui le harcèle au téléphone sans gêne, Nick vit juste en face de chez homme mystérieux et célèbre, le fameux Gatsby qui donne régulièrement de somptueuses fêtes dans sa sublime villa.

Swipe to nex: page Citations : Quand j’étais plus jeu m’a donné un conseil c J or 15 tête. » (1 ère phrase d liv2•. -. • Snivxto iew ravissante petite idio destin pour une fille i en réalité la fille de Gatsby) Chapitre 2: on père, un jour, urner dans ma Ile sera idiote… une haiter plus beau de sa fille, qui est Nick accompagne Tom en train pour aller à New York. En chemin, ils s’arrêtent au garage de George Wilson, le mari de l’amante de Tom. Myrtle Wilson se présente. Elle est vulgaire et bien en chair. Myrtle rejoint Tom et Nick plus loin et les accompagne à New York ans l’appartement que Tom loue pour elle. ne fête a lieu. On y boit du Whisky. Elle se comporte en vraie poule. Puis elle s’excite et crie « Daisy ! Daisy ! Daisy ! » à Tom qui la gifle et lui casse le nez. Nick finit par s’en aller et s’endort sur le quai de Pennsylvania Station, attendant le train de 4h du matin. Cltations: « Il est si stupide qu’il ne se rend pas compte qu’il existe. » (Tom, ? propos de George Wilson) « Je n’ai été ivre que deux fois dans ma vie » (Nick, ? l’appartement de Myrtle et Tam)« Sous l’influence de la robe, sa personnalité, elle aussi, avait changé. ?? (A propos de Myrtle)« Ils ne supportent ni l’un ni l’autre la personne qu’ils ont épousée. » (Catherine, la soeur de Myrtle, à propos d’elle et Tom) « Je l’ai épousé parce que je croyais que c’était un gentleman, dit- elle enfin. Je croyais qu’il savait ce que sont les bonnes manières, mais il n’est pas digne de lécher mes chaussures. » (Myrtle, ? propos de son mari. ) « J’étais dedans et dehors, fasciné et écœuré tout à la fois par l’inépuisable diversité de la vie. » (Nick) Chapitre 3 : Nick est finalement invité à une fête de Gatsby, par son ajordome qui vient lui porter en personne Pinvitation.

Lors de la fête, où il se saoule, il tombe sur Jordan Baker, la joueuse de golf rencontrée chez Tom et Daisy, avec qui il converse et arpente la villa. Les gens dansent boivent et rient. Les rumeurs les plus folles circulent sur Gatsby : il aurait « tué un homme » et serait allé ? Oxford. Nick cherche désespérément à le rencontrer jusqu’au moment où il se retrouve avec un homme à table qui lui dit l’avoir déjà rencontr 15 rencontrer jusqu’au moment où il se retrouve avec un homme à table qui lui dit l’avoir déjà rencontré à la Guerre (1914- 1918).

Cet homme n’est autre que Jay Gatsby. A plusieurs reprises, son majordome l’appelle. « Chicago » est au téléphone. Gatsby fait venir Jordan pour lui parler en privé. Elle a appris quelque chose de « stupéfiant » mais a promis de rien dire. L’été passe. Nick s’habitue à New York. Il sort avec une fille de son travail quelques temps, puis laisse mourir leur relation. Il retrouve Jordan, et apprend qu’elle aurait triché lors d’une compétition de golf. II prétend ne pas être amoureux d’elle.

Celle-ci, qui conduit très dangereusement, lui dit en voiture : « Je hais les imprudents. Cest pour ça que vous me plaisez. » Cltations : « Il y eut de la musique chez mon voisin tout au long des nuits dété- » (1ère phrase du chapitre) « Je crois bien que le soir où je suis allé chez Gatsby pour la première fois, j’étais l’une des rares personnes qui eussent été invitées dans les formes. Les gens n’étaient pas invités chez Gatsby, ils allaient chez lui, tout simplement. » (Nick) « On m’a dit qu’il aurait tué un homme autrefois. ? (Une femme ? la fête, à propos de Gatsby) « Et j’aime les grandes fêtes, elles sont intimes. Dans les soirées ù il y a peu de monde, on n’a aucune intimité. » Oordan, lors de la fête) « On ne condamne jamais très sévèrement la malhonnêteté d’une femme. » (A propose de Jordan) « Je hais les imprudents. C’est pour ça que vous malhonnêteté d’une femme. » (A propose de Jordan) « Je hais les imprudents. C’est pour ça que vous me plaisez. » (Jordan, à Nick) Chapitre 4 : Le chapitre commence par la liste de tous les invités qui se sont pressés chez Gatsby cet été.

Ce dernier invite Nick à déjeuner et passe le chercher dans sa voiture de luxe. En chemin, il lui raconte u’il est issu d’une riche famille du Middle West, à « San Francisco » – ce qui est impossible, la ville étant située en Californie qu’il a fait ses études à Oxford, et qu’il a été nommé Commandant durant la Guerre. Tout ceci parait impossible, et pourtant, Gatsby montre à Nick ses photos ainsi qu’une médaille qu’il aurait reçu du Montenegro pour sa bravoure. Gatsby l’emmène déjeuner en ville où il rencontre Meyer Wolfshiem.

Ce dernier a tout l’air dun truand. Il raconte passassinat d’un de ses amis et porte des molaires humaines en guise de boutons de manchette. Gatsby xplique à Nick que Meyer a truqué le championnat de base-ball en 1919. Soudain, Nick aperçoit Tom Buchanan qui semble très inquiet d’être présenté à « Mr Gatsby Lorsque Nick et Tom se retournent, Gatsby a disparu. Jordan et Nick se retrouvent dans l’après-midi au Plaza, à New York, puis autour de Central Park. Jordan explique a Nick que Catsby était run des soupirants de Daisy, à Louisville.

Parti à la guerre, Daisy avait dû renoncer à lui pour épouser Tom, en grande pompe. Quelques heures avant le mariage, elle a été retrouvée saoule avec un I 5 grande pompe. Quelques heures avant le mariage, elle a été retrouvée saoule avec un lettre de Gatsby. Elle épousera pourtant Tom et voyagera avec lui en Europe. Ils ont une fille. Gatsby a donc acheté sa maison dans l’espoir d’y faire venir Daisy, lors d’une de ses fêtes, pour la reconquérir. L’événement ne s’étant pas produit, il voudrait que Nick invite Daisy à boire le thé chez lui, et que Gatsby les y retrouve par hasard.

A la fin du chapitre, Nick embrasse Jordan, qui malgré son sourire « méprisant se laisse faire. « Il n’était jamais parfaitement tranquille : on lui voyait toujours n pied qui tapait contre quelque chose, une main nerveuse qui s’ouvrait et se refermait. » (Nick, à propos de Gatsby) « essayant d’oublier une chose très triste, qui m’était arrivée bien des années plus tôt. » (Gatsby, à Nick) « Cofficier regardait Daisy, tandis qu’elle me parlait, comme toute jeune fille voudrait un jour ou l’autre être regardée, et parce que l’incident me paraissait romantique, je ne l’ai jamais oublié.

L’officier s’appelait Jay Gatsby et je ne l’ai pas revu pendant plus de quatre ans ; » Oordan, à Nick) « Ne pas boire est un grand avantage quand on vit parmi des gens ui boivent sec. » (Jordan, à propos de Daisy) « On est soit chasseur, soit gibier, actif ou fatigué ; c’est l’un ou l’autre. » (Nick, avec Jordan) Chapitre 5 : Comme convenu, Nick invite Daisy à boire le thé chez elle. Gatsby a même proposé à Nick un travail bien rémun PAGF s 5 Nick invite Daisy à boire le thé chez elle. Gatsby a même proposé à Nick un travail bien rémunéré en échange.

Mais la nature douteuse du projet pousse Nick a décliner son offre. Gatsby fait tondre la pelouse de Nick par ses employés, et s’inquiète de tous les détails du rendez-vous. Il fait venir des montagnes de leurs. Deux minutes avant le rendez-vous, il est si nerveux qu’il manque de partir en s’énervant. La voiture de Daisy arrive. Elle entre, rayonnante. Gatsby est sorti, puis fait son apparition. Daisy le reconnait. Ils sont tous les deux bouleversés. L’émotion est ? son comble. Si bien que Nick sort pour les laisser en paix.

Lorsqu’il revient, ils sont assis sur son canapé, chacun à un bout. Daisy, visiblement, a pleuré. Gatsby, de son côté, est rayonnant. Il a attendu cinq années ce moment. Ivre de bonheur, il invite Nick et Daisy à visiter sa maison. La jeune femme est émerveillée. Devant les chemises que Gatsby fait venir tout spécialement d’Angleterre à chaque saison, elle tombe même en sanglots : « Cela me rend triste parce que je n’ai jamais vu… Jamais vu de si belles chemises. » Un homme qui vit dans la maison joue du piano pour eux.

Il chante une chanson dont les paroles sont : « One thing’s sure and nothing’s surer / The rich get richer and the Poor get… children. » Gatsby prend la main de Daisy et Nick retourne chez lui, les lalssant seuls tous les deux. « Mais un changement s’était opéré chez Gatsby, qui était tout simplement stupéf 6 5 eux. simplement stupéfiant. Il rayonnait, au sens littéral du terme ; sans dire un seul mot ni faire le moindre geste d’exultation, il irradiait un bien-être nouveau qui emplissait la petite pièce. ? (Nick) « -Je m’arrange pour qu’elle soit toujours pleine de gens intéressants, nuit et jour. Des gens qui font des choses intéressantes. Des gens célèbres. » (Gatsby à Daisy, à propos de sa maison) « Pas un instant il ne cessa de regarder Daisy, et je pense qu’il réévaluait tous les objets de sa maison selon la qualité de la réaction qu’il pouvait lire dans ces yeux adorés. ? (Nick, à propos de Gatsby « Nul feu, nulle glace ne rivalisera jamais en intensité avec la foule des chimères qui se pressent dans un coeur d’homme. ? (Nick, ? propos de Gatsby) Chapitre 6: On apprend que Gatsby s’appelle en réalité James Gatz, qu’il est originaire du Dakota et que ses parents étaient des « fermiers indolents qul menaient une existence mediocre C’est en grâce à un certain Dan Cody ayant fait fortune dans les mines d’argent et qui le prit sous son aile, que Gatsby put s’arracher à son destin. Daisy et Tom se retrouvent invités à une fête chez lui. Daisy arvient à s’extraire une demi heure avec Gatsby dans la maison de Nick pendant que celui-ci montre la garde dans le jardin.

Tom est aigri. Il y a ici des stars. Un coté « nouveau riche D. Gatsby le présente à ses invités comme le « joueur de polo », ce 7 5 stars. Un coté « nouveau riche Gatsby le présente à ses invités comme le « joueur de polo », ce qui le vexe beaucoup. Tom est persuadé que Gatsby est un trafiquant d’alcool (un «bootlegger Nick et Daisy défendent Gatsby. Ce dernier, une fois que les invités sont partis, discute avec Nick, persuadé que Daisy s’est nnuyée. Il rêve qu’elle quitte son mari. Il aimerait se marier avec elle et retourner à Louisville.

Nick lui conseille de ne pas trop en demander à Daisy : « On ne peut pas revivre le passé », lui dit-il. Gatsby semble très inquiet. Ses trait sont tirés. « Il est invariablement désolant de regarder avec des yeux neufs des choses dont l’observation a épuisé nos propres capacités d’adaptation. » « Ce ne sont pas les fêtent qui importent, mon vieux. » (Gatsby, ? Nick) « Ce qu’il voulait de Daisy – rien d’autre ne l’eût satisfait c’était u’elle aille trouver Tom et lui dise : « Je ne t’ai jamais aimé. » (A « On ne peut pas revivre le passé. » (Nick, à Gatsby) Chapitre 7: Nick et Gatsby viennent déjeuner chez Daisy et Tom. Jordan est également présente. Il fait une chaleur insupportable. Tom est au téléphone, visiblement avec Wilson, le mari de son amante. Daisy présente à Gatsby sa fille. Au détour d’un long regard, Tom réalise que Daisy est amoureuse de Gatsby. Il s’énerve et impose à tout le monde d’aller faire un tour à New York, malgré la chaleur accablante. En voiture, Tom confesse à Nick et Jordan qu’il a c 5