Etude du personnage de Gatsby : sa réussite le rend-il heureux, conformément au rêve américain ?

essay A

Gatsby: incarnation apparente du rêve américain. Tous, avant même d’avoir eu le plaisir de lire Gatsby Le Magnifique, nous connaissions le personnage qui donnait son titre à l’ouvrage. Sans doute les mots qui nous venaient alors pour le décrire étaient : riche, élégant, dépensier, et amoureux. Jamais nous n’aurions employé l’adjectif qualificatif : heureux. Pourquoi ? Ne vivons-nous pas aujourd’hui dans une société qui prend souvent comme acquis le fait que l’homme riche est heureux ?

Pourtant Gatsby lui ne l’était pas ; et ce n’est qu’après avoir lu et Swip next page relu l’œuvre de Franc pleinement. Et que n fermiers établis dans famille dans l’espoir « ambition démesuré sc ous le réalisons, oi. Fils de pauvres y Gatz quitte tôt sa isfaire son e démarche d’émancipation, premier pas vers la gloire, est ensuite renforcée par la rencontre que le jeune homme fait avec Dan Cody.

Ce millionnaire, dont le yacht « représentait aux yeux de Gatsby, « tout ce qu’il y avait de plus beau et de plus prestigieux au monde va amplifier chez ce dernier l’appât du gain jusqu’à ce qu’il atteigne presque son paroxysme. C’est l’amour qu’il va éprouver pour Daisy, une riche jeune fille, qui va lui fournir une aison justifiable de s’élever da Swipe to vieu next page dans la société. En usant de moyens illégaux, telle la contrebande d’alcool, le pauvre garçon va devenir prospère. pour cette raison, Gatsby se présente comme le symbole même du self-made man des années 20.

Il est l’incarnation vivante, dans l’univers de Fitzgerald, du rêve américain, puisqu’est définie par ces termes rascension sociale d’un homme qui lui confère richesse et pouvoir, et l’idéal matérialiste qui voit dans la possession des objets la clé de l’état de bien être . Mais, et voilà un point ? développer, il manque à Gatsby cet état de bien être dont il devrait jouir, pour être le parfait symbole du rêve américain. Il ne l’est donc qu’en apparence. « L’argent ne fait pas le bonheur » Dans runivers de Fitzgerald, Gatsby est riche.

Cest un fait avéré. Quant aux origines de sa fortune et à ses propres origines, celles- ci demeurent longtemps inconnues de tous. De nombreuses rumeurs circulent, « ne présentant » aucune « once de vérité Certaines affirment que c’était « un espion allemand pendant la guerre d’autres qu’ « il avait grandi en Allemagne », ou encore u’il avait « servi dans l’armée américaine » et même qu’il aurait « tué un homme autrefois » ! Tous ces bruits qui courent ne servent qu’à entretenir le mystère du personnage indisociable de son charme.

Lorsque nous apprenons la vérité sur le milieu d’où provient Gatsby, nous comprenons que tout ce qu’il fait depuis cinq ans, tout ce qu’il entrepre 2 cinq ans, tout ce qu’il entreprend, est dans le seul et unique but de regagner le cœur de Daisy. Tout en essayant d’oublier et de cacher sous ses manières dignes d’un riche gentleman, ses origines modestes, et donc son passé, Gatsby se livre corps et ?me dans la reconquête du cœur de Daisy. Mais n’y a-t-il pas l? un paradoxe ? Gatsby veut oublier son passé familial mais pas son passé avec Daisy. Il cherche à recréer le passé.

Il le dit lui- même lors d’une discussion qu’il a avec Nick : « On ne peut pas refaire le passé ? [.. l Mais bien sûr qu’on peut ! C’est là que nous remarquons que Gatsby est un personnage extrêmement complexe. Il semblerait qu’il vive dans le passé. Toutefois, et Nick, sous la plume de Fitzgerald, le souligne, il est aussi caractérisé par « une sensibilité exacerbée devant les promesses de la vie Vit onc aussi dans le futur ? Rien n’est moins certain. Jay Gatsby ne vit que pour le lendemain ; pour un lendemain qui soit semblable à son passé avec Daisy.

Il n’existe que parce qu’il croit que Daisy va lui revenir. Il possède un « don exceptionnel de l’espoir Il est piégé dans une sorte de rêve qui mêle argent et amour. Et oui, récupérer Daisy est un rêve Il ne faut pas oublier que Daisy est une femme mariée, à Tom Buchanan, et qu’elle est aussi mère d’une petite fille, Pammy. Gatsby n’a l’air de n’avoir aucun doute quant au fait 3 est aussi mère d’une petite fille, Pammy. Gatsby n’a Pair de n’avoir aucun doute quant au fait que Daisy quittera tout pour être avec lui.

Nous, en tant que lecteurs, nous percevons l’issue dramatique de l’histoire. C’est lors de la confrontation entre Tom et Gatsby que nous réalisons que même si Daisy quittait Tom, Catsby ne cesserait de vivre dans son rêve, et d’idéaliser Daisy ainsi que l’amour qu’elle lui porte. Ce jour de canicule ou Tom, Nick, Myrtle, Gatsby, Jordan et Daisy se retrouvent dans une chambre dhôtel. Gatsby, persuadé que Daisy est et a toujours été malheureuse avec Tom, confronte le mari infidèle : « Votre femme ne vous ime pas, dit Gatsby. Elle ne vous a jamais aimé. C’est moi qu’elle aime. ? Puis Daisy, à qui Tom demande confirmation, répond à Catsby: « Je l’ai aimé jad•s – mais je t’aimais, toi aussi ». Cette réponse qui aurait dû décourager Gatsby et le ramener à la réalité ne semble l’atteindre que légèrement : « seul resta vivace le rêve brisé s’efforçant d’attraper ce qui était parti en fumée, se démenant sans Joie, sans perdre espoir » Sans doute cet espoir est tout ce qui le raccroche à la vie. Sans doute Gatsby, qui a littéralement consacré sa vie à Daisy, n’a d’autre raison d’exister u’à travers l’amour de cette dernière.

Elle est devenue sa seule et unique raison de vivre. Il ne peut ouvrir les yeux car alors il ne pourrait supporter la vérité. Cette vérité qui implique une Daisy Inacc 4 ouvrir les yeux car alors il ne pourrait supporter la vérité. Cette vérité qui implique une Daisy inaccessible Il demeure donc volontairement dans cet aveuglement qui l’empêche de voir Daisy telle qu’elle est réellement. Il l’a toujours associé à l’argent, puisque c’est pour elle qu’il s’est enrichi. Il pensait que c’était la seule chose qui le séparait de sa bien-aimée.

C’est aussi pour elle qu’il organise chaque samedi toutes ces fêtes extravagantes dont les préparatifs sont décrits avec précision par Nick. Il parle de l’abondance de la nourriture : « hors-d’œuvre chatoyants, monceaux de jambon aux épices puis de l’orchestre composé « d’un ensemble complet de hautbois, de trombones » etc… En faisant étalage de sa richesse, il espère attirer la jeune femme jusque chez lui . Il est persuadé qu’elle ne pourrait résister à tout ce faste déployé.

Il Son amour pour elle se trouve en quelque sorte entaché par (cette pénétration du fétichisme monétaire). Si Daisy avait été pauvre, Gatsby Faurait- il autant désirée et almée ? Probablement pas. Car lorsqu’il ra rencontrée, elle incarnait tout ce qu’il avait toujours souhaité la richesse, l’élégance, la beauté. Depuis il est amoureux de cette vision de Daisy idéalisée : jeune, riche et jolie. Mais elle est malheureusement aussi inaccessible que cette lumière verte au bout de la jetée. Cette lumière verte qui de par sa couleur signifie l’espoir : « Je songeais ? S la jetée.

Cette lumière verte qui de par sa couleur signifie respoir : « je songeais à l’émerveillement de Gatsby le premier jour où l repéra la lumière verte à l’extrémité de la jetée de Daisy Gatsby avait foi en la lumière verte», mais qui symbolise aussi la distance infranchissable qu’Ily a entre Daisy et Gatsby : « le rêve avait dû lui paraitre si proche, il n’avait pas compris qu’il était déjà derrière lui Gatsby, en plus d’avoir consacré sa vie à Daisy, la lui a aussi donnée en quelque sorte, puisque c’est ? cause d’elle qu’il est tué par Georges Wilson.

Celui-ci, à cause d’un malentendu, tient Gatsby pour responsable de la l’assassinat de sa femme, Myrtle, alors que le réel coupable c’est Daisy. La fin e Jay Gatsby était prévisible, bien sûr, mais elle n’en demeure pas moins tragique. Peut-être nous, lecteurs, nous espérions que Gatsby Le Magnifique allait prendre conscience du fait que son rêve, matérialisé en la personne de Daisy, était hors de portée.

Mais au fond nous savions que Gatsby ne pourrait renoncer ? ce rêve puisqu’il faisait partie à part entière de lui et que seul il le rattachait à la vie. Notre jeune milliardaire riche, dépensier et éperdument amoureux n’est pas heureux car il vit dans un rêve qui a pour unique but : recréer le passé. Mais c’est un rêve vain qui jamais ne pourra être réalisé .