mariage de figaro acte V scene 3
Présentation La faconde de Figaro, qui rappelle celle de son créateur, Beaumar- chais, se révèle particulièrement dans le très célèbre monologue de l’acte V, au cours duquel le héros se montre tour à tour révolté, brillant, émouvant et profond (reportez-vous à l’intégralité de ce monologue pp. 205 à 210). En résumé, Figaro apparaît comme un per- sonnage mouvant et complexe, comme Pun des principaux moteurs dramatiques de la pièce La dénonciation du or2 Écrivains et journalist sera’. ?? to View (disproportion de leu par la ssion s puissants entales malmenées censure, sentences de Figaro contre la censure). 2. Un statut social bien fragile : du danger de vivre de sa plume (emprisonnements arbitraires, rivalités même entre hommes de plume). 3. Une ironie mordante au service des propos de Figaro (hypocrisie de la censure ; antiphrase, antithèses et énumération ironique). 2 La revendication d’une société plus juste 1. Une prise de conscience menant à une révolte personnelle : révolte (indignation, émotion dans l’énonciation, ponctuation et didascalies). ciale (opposition riches nobles, peuple pauvre ; réussite non liée au mérite personnel, précarité malaise social : il faut se battre sans cesse… au risque de voir ses efforts balayés rapidement comme Figaro aux multiples métiers). 3. L’inversion des valeurs : une société qui pousse à être malhonnête (reconnaissance d’un métier illégal « banquier de pharaon », rouages de la société, absence de logique des parcours d’où absurdité de cette société). Concluslon Le monologue de Figaro, l’un des plus longs du répertoire rançais, constitue un véritable moment de bravoure pour l’acteur.
Dans passage de la pièce, le héros est au centre des regards et doit maln- tenir l’attention du spectateur. Le contenu du monologue est savam- ment construit et équllibré Beaumarchais raconte les mésaventures de son personnage, tout en instillant dans son discours des propos politiques voire polémiques. On peut également considérer que monologue de Figaro est une sorte de « p ause dans cette folle jour- nee . Le héros fait le bilan de s e au public et à lui-même