passion

essay B

Profil Notions Philosophiques Collection dirigée par Laurence Hansen-Love Egon Schiele, Femme assise, 1917 Frédéric Rognon Les passions Textes expliqués – sujets analysés (Première édition : 1997) 6 15 18 PhiloSophie C) octobre 2008 Texte sous droits d’a Table des matières Introduction or 110 Sni* to View Qu’est-ce que la passion — … 6 Objets et modalités de la passion 7 Causes et effets de la passion — 9 Les problèmes philosophiques posés par les passions…………… 1 1 1. passion, raison et 13 Passion et raison 13 Passion et illusion 14 Texte 1 : La raison, souveraine des passions, R.

Descartes (1596- 1650) _ Pour mieux comprendre le texte 17 Texte 2 : Guerre perpétuelle entre raison et passions, B. Pascal (1623-1662) . La raison est l’esclave des passions, D. Hume (1 7111776) . 19 pour mieux comprendre le texte 21 Texte 4 : une maladie de l’âme, associée et opposée à la raison, E. Kant (1724-1804) — Pour mieux comprendre le texte . .. 22 24 Texte 5 : La passion aveugle les amants, Lucrèce (97-55 Avant Pour mieux comprendre le texte Texte 6 : La passion amoureuse, illusion du bonheur ou bonheur illusoire, A. Schopenhauer (1788-1860) . Texte 7 : Idéalisation de Vautre et censure de la critique, S Freud (1856-1939). 2. Apologie des passlons Texte 8 : Pour être heureux, cultiver les passions, Platon (427347 Avant J. C. ) . 32 35 Texte 9 : Suivre la loi de l’attraction passionnée, Ch. Fourier . 24 25 26 27 28 . 30 31 (1772-1837) 48 Texte 10 : Il n’y a pas de passion vicieuse, Ch. Fourier (1 7721837) . 38 Texte 11 : « Rien de grand ne s’est accompli sans passion . Hegel (1770-1831) Texte 12 : La ruse de la raison, F. Hegel (1770-1831) 3. Réquisitoire contre les passions . 36 37 40 41 43 45 . 47 Texte 13 : L’extinction du désir, Bouddha (563-483 Avant J. c. ) Texte 14 : L’existence du passionné, à jamais inassouvie, Platon (427-347 Avant].

C. ) Texte 15 : La passion assujettit l’âme a „ 50 51 54 Texte 16 : La passion est nuisible, Épicure (341-270 Avant J. assujettit l’âme au corps, Platon (427347 Avant J 55 69 56 Texte 17 : La spirale de la passion amoureuse, pour mieux comprendre le texte . Texte 18 : Vaincre ses habitudes passionnelles, (50130) 57 58 Lucrèce (97-55 59 Épictète 60 61 63 Texte 19 : Les passions à l’origine des conflits, Saint Jacques, (1 er siècle après J. C. ) . Texte 20 : Les passions conduisent à la guerre, Alain (1 8681 951)… 66 4. Comprendre les passions Texte 21 : La Passion du Christ, B. Pascal . 64 65 . 68 . 9 Texte 21 : La passion du Christ, B. pascal (1623-1662) 70 …. … 71 Texte 22 : La passion, une affection confuse, B. De Spinoza 73 Glossaire (1632-1677) . Texte 23 : La passion, un refus du temps, F. Alquié 72 76 (1 9061 985) 74 Texte 24 : « Ce cœur que la solitude étrangle (1897-1962)…. G. Bataille Texte 25 : La passion, un outil pour s’adapter et communiquer, J. -D. Vincent . Sujets analysés 77 78 … 79 81 Premier sujet : Peut-on dire que les passions sont toutes bonnes ? 83 Deuxième sujet : Où faut-il chercher l’origine de la passion ? 85 88 À propos de cette édition électroniqueErreur !

Signet non défini. Passion, passionner, passionnant, passionnément : ces termes reviennent fréquemment dans le langage quotidien, mais sait-on, en les employant, de quoi nous parlons ? Qu’est-ce qui est en jeu derrière tel ou tel de ces vocables ? La passion doit-elle nous inquiéter ou nous aider à mieux vivre ? Et d’où vient-elle, comment fonctionne-t-elle, quels sont ses effets ? Ces nterrogatlons, qui hantent la conscience humaine depuls l’Antiquité, sont loin d’avoir obtenu aujourd’hui une réponse unanimement reconnue et définitive. Nous nous contenterons donc de poser quelques jalons.

Qu’est-ce que la passion ? L’étymologie peut nous aider à définir le terme de « passion P. Il nous vient du verbe latin « patior », qui signifie « souffrir », « éprouver », « endurer D, « supporter D, et du substantif « passio qui désigne la « souffrance » et la « maladie La « passion » serait donc, au sens premier, un état de souffrance et de dépendance, d’attente passive. Nous retrouvons cette cception dans notre verbe « pâtir et dans « la passion de Jésus- Christ expression qui évoque l’ensemble des épreuves endurées par le Christ jusqu’à son supplice et à sa mort (cf. exte 21). Nous verrons que la « passion » a également été considérée par divers auteurs comme une « maladie de l’âme nécessitant la recherche de « remèdes Mais le concept a évolué ; la psychologie, et plus nécessitant psychologie, et plus particulièrement encore la psychanalyse, définit aujourd’hui la passion comme un état affectif qui se manifeste par un attachement exacerbé, exclusif et durable à un bjet, au point de dominer la personnalité du sujet et de détermi- —6— ner son comportement.

Précisons chacun des points de la définition : • il s’agit donc d’un « attachement exacerbé » : ce sentiment se slngularlse par son intensité, sa vivacité particulière : • il est « exclusif » : il exige du sujet une allégeance unique à un objet (érigé en absolu, voire réifié et fétichisé), et efface de ses préoccupations tout ce qui n’est pas lui ; tout autre désir est relativisé, refoulé vers un statut subalterne ; • il est « durable » : contrairement à d’autres phénomènes sychiques (émotion, tendance, pulsion… , la concentration de l’intérêt et de l’énergie du sujet passionné s’inscrit dans une certaine permanence ; • enfin, il oriente la personnalité et le comportement du sujet • l’irruption de la passion (le « coup de foudre dans le cas de la passion amoureuse) marque une rupture dans l’équilibre intérieur et la conduite de la personne en question, en particulier dans son emploi du temps et ses activités, si ce n’est dans son état de santé physique ; tout le fonctionnement psychique et psychosomatique du sujet s’en ressent : ?motions, sentiments, désirs, et même besoins.

Objets et modalités de la passion Les objets susceptibles d’un attachement passionnel sont nombreux. Le p passion nombreux. Le plus courant est une personne : elle sera l’objet d’une passion amoureuse (unilatérale ou réciproque, puisqu’une personne est le seul « objet » susceptible de devenir à son tour sujet de passion). Mais on peut également être passionné par le jeu, le sport, la musique et les arts en général : à ces activités ludiques s’ajoute la passion pour le travail, pour une profession particulière.

Certaines passions sont plutôt jugées négative- ent : elles visent l’argent (et les jeux d’argent), le pouvoir, l’alcool, la drogue.. D’autres se prévalent d’une certaine noblesse : la passion de la vérité, de la liberté, de la justice ; ce sont les passions religieuses (la mystique, passion de Dieu) et politiques (la passion révolutionnaire, par exemple), avec cependant leurs dérives possibles vers les travers du fanatisme et de l’intolérance.

Cette diversité d’objets, qui semble rendre le champ de la passion fort hétérogène, nous condult à nous poser la question suivante : le même terme désigne-t-il toujours le ême phénomène ? Y a-t-il une passion unique derrière le foisonnement des passions ?

Une réponse consisterait ? distinguer parmi les passions celles qui en méritent le statut : les passions les plus « médiocres » seraient assimilées à des « obsessions » (on ne dit pas d’un pervers sexuel ni même d’un alcoolique qu’il est « passionné »); quant aux passions dites « nobles », pures quêtes d’un absolu, elles traduiraient plutôt un processus de « sublimation » de puls pures quêtes d’un absolu, elles traduiraient plutôt un processus de « sublimation » de pulsions.

Mais cette estriction du champ de la passion pèche par sa partialité : ses critères de classification ne trahissent-ils pas une sérieuse part darbitraire ? Il est donc préférable de rassembler tous les objets susceptibles d’attachement passionnel, selon l’acception de la notion admise plus haut, et de considérer la passion comme un phénomène unique, à l’objet indéterminé, mais aux modalités multiples (de l’ambition à la colère, du fanatisme à l’amour, de la jalousie au désespoir et à la violence).

La psychanalyse a d’ailleurs montré que l’objet importait peu, et que la passion ?tait avant tout un processus en lui-même, soucieux de sa propre pérennité, quitte à changer de but. Nous verrons également que Hegel a mis en exergue ce caractère formel de la passion, dont le contenu peut considérablement varier (cf. textes 11 et 12) -8- Causes et effets de la passion La questlon de l’origine des passions ne falt pas, loin s’en faut, l’unanimité. Proviennent-elles de la mécanique du corps (comme le pense Descartes : cf. exte 1), ou des mouvements internes à l’âme (selon Kant : cf. texte 4) ? Sont-elles un fruit du péché (selon la tradition chrétienne héritée de Saint-Jacques f. textes 19 et 21), ou de l’ennui et de l’imagination (comme le dit Alain . cf. texte 20) ? Ont-elles leur source dans l’amourpropre (ainsi le prétend La Rochefoucauld, pour qui aimer c’est d’abord s’aimer soi-même), ou mettent-elles au contraire un terme au narciss aimer c’est terme au narcissisme, en magnifiant un objet que désigne le déslr (ce que soutient Freud : cf. exte 7) ? Les passions sontelles issues d’un désir d’éternité (selon Alquié : cf. texte 23), dune nostalgie de la fusion primitive (selon Bataille : cf. texte 24) ou tout simplement d’un refus de l’ordre du monde tel qu’il st, avec ses implacables déterminations (selon Spinoza : cf. texte 22 ; Épictète dira aussi : « Vouloir une chose qui ne peut arriver, c’est là la source des passions »1) ? Les effets des passions ne sont pas mieux établis sur un mode consensuel.

Il convient néanmoins de distinguer différents niveaux de conséquences : • les effets sociaux sont peut-être les plus immédiatement perceptibles pour autrui : la passion semble conduire à la rupture du lien social, à l’isolement et à la solitude du passionné, enfermé avec l’objet de sa passion (la solitude peut ?ventuellement concerner le couple d’amants, replié sur lui- même). Mais la passion peut également induire des conflits (cf. texte 18).

Or, le conflit doit être entendu comme un mode de relation, sans doute tumultueuse, entre les hommes, plutôt que comme une mise à distance. La relation conflictuelle peut même Conl Épictète : Entretiens, l, XXVII, 10. duire jusqu’à l’affrontement physique. Alain va jusqu’à discerner dans la passion un facteur de guerre (cf. texte 20). • es effets psychologiques et cognitifs : la passion est-elle source de passivite, comme Findiquerait l’étymologie ? Les express PAGF ID 10