Biographie Voltaire

essay B

Voltaire François Marie Arouet, dit Voltaire, est un philosophe et écrivain français du XVIIIème siècle né le 21 novembre 1 694 et mort le 30 mai 1778 à Paris, à l’âge de 84 ans. Il est connu comme le plus grand auteur tragique du XVIIIème siècle grâce à ses tragédies qui l’ont rapidement rendu célèbre. Adulé à son époque, devenu populaire au fil du temps, c’est pourtant un écrivain souvent détesté (ayant même un hideux sourire » selon Musset) qui est non seulement poursuivi par l’État, mais en plus exilé.

Pour cause ; il lutte avec acharnement contre l’ Infâme », nom qu’il onne alors à l’Eglise Catholique. Voltaire est le fils de Né dans une famille pas son milieu de vie poète Monsieur de R ors Sni* to rs royal au Châtelet. recie cependant s tard être le fils du ède lorsqu’il avait 7 ans, et il est alors guid par son p re. Il tait ses études chez les jésuites à Louis-le-Grand, puis des études de droit finalement avortées, car cela le mène à un métier qui ne lui plait pas. Le jeune homme côtoie la haute société et les salons littéraires, aussi fréquente-t-il les milieux philosophiques libertins.

II se lance dans la poésie, notamment la poésie satirique. Néanmoins, ce n’est pas une réussite : il échoue à un concours de poésie organisé par L’Académie Française. En 1719, François Marie Aroue Swipe to View next page Arouet se voile derrière le nom de Voltaire, anagramme de « Arouet le Jeune », puis se lance dans la profession dhomme de lettres. Sa carrière débute alors avec ses tragédies Œdipe (1718), et La Henriade (1723) qui plaisent à la cour. Mais, Voltaire est emprisonné à la Bastille après une dispute avec le chevalier Rohan en 1726.

Plus tard, Voltaire est exilé en Angleterre jusqu’en 1728 ; néanmoins, là-bas, il découvre la monarchie onstitutionnelle et la liberté de penser, détails qui échappent aux institutions françaises du XVIIIème siècle et qui attirent l’audacieux écrivain. Dès lors, l’homme de lettres devient philosophe. Plus tard, il écrit des contes philosophiques comme les Lettres philosophiques, interdites en 1734 pour outrage à la religion et aux bonnes mœurs, ainsi que Micromégas et Zadig, qui lui permettent une critique de la société.

Voltaire connait de nombreuses périodes d’exil qui le tiennent dans son domaine de Ferney à la frontière suisse pendant plus de 28 ans. Cependant, là-bas, il ne cessera pas de démontrer son activité, et sa opularité restera inchangée pour le peuple français… LES LUMIERES Le terme des lumières désigne un courant de pensées du XVIIème siècle caractérisé par un effort pour comprendre le monde à la « seule lumière naturelle » de la raison (Descartes). Bien que les lumières ne recouvrent pas une école unique, l’expression s’est imposée pour tenter d’unifier un certain nombre d’idées fondamentales du XVIIe siècle.

Tout imposée pour tenter d’unifier un certain nombre d’idées fondamentales du XVIIe siècle. Tout d’abord, les philosophes touchent à différentes disciplines • science, politique, philosophie… e plus, ils ont leur propre façon de penser : ils se débarrassent de ce qu’ils ont appris pour construire un savoir cohérent. Cependant, avec l’ancien régime il n’est pas aisé d’afficher sa liberté d’agir et de penser. Ainsi ils contournent sans cesse la censure par différents moyens.

Par exemple, Voltaire masque sa critique de la société avec un conte oriental (Zadig en 1747), et Montesquieu avec un roman épistolaire où il se moque des institutions françaises en posant sur son pays le regard étonné d’un persan (Lettres persanes en 1721). Les philosophes du siècle des lumières dont fait partie Voltaire ont les héritiers de l’homme modèle du XVIIème siècle : ce sont des hommes cultivés, capables de discourir en société (dans des salons, cafés et clubs par exemple). Parmi ces philosophes, l’on peut citer Rousseau, Diderot et d’Alembert.

Voltaire a par ailleurs aidé ces deux derniers à la création de l’Encyclopédie, un ouvrage qui défend la séparation des pouvoirs, la liberté de penser et d’écrire, et qui attaque la monarchie de drolt dlvin. Afin d’approfondir ses réflexions, Voltaire voyage beaucoup et prend les régimes politiques Prusse et Anglais comme modèles. À ette période apparaissent aussi les colonies qui deviennent des ouvertures sur de nouvelles cultures e apparaissent aussi les colonies qui deviennent des ouvertures sur de nouvelles cultures et sociétés, et sur le monde.

Ces évènements nourrissent l’esprit de Voltaire et de ses associés. Cependant, par ce fait, les philosophes sont tantôt rejetés (emprisonnement de Voltaire à la Bastille) tantôt admirés et reconnus (élection de Voltaire à l’Académie Française). Mais ce sont surtout des personnes instruites qui s’impliquent souvent dans les affaires de leur temps. L’AFFAIRE CALAS 3 Octobre 1761 à Toulouse, Jean Calas, un père de famille, retrouve son frère Marc-Antoine mort, alors qu’il était parti une heure plus tôt. L’affaire Calas est le procès de cette famille.

En effet Jean aurait retrouvé son frère pendu et l’aurait détaché, prétendant que Marc-Antoine se serait suicidé. Cependant l’enquête porte à croire une toute autre issue : Marc-Antoine ne serait pas mort pendu, mais étranglé par son propre frère, car les deux hommes auraient été de religions différentes. Voltaire, qui a suivi l’affaire, n’est pas de Havis du tribunal et pense qu’il n’y a pas rament de preuve contre Jean Calas. Il va donc s’engager pour son innocence : il va beaucoup écrire, notamment des mémoires et des procédures.

De cette affaire, il va tirer son livre Traité sur la Tolérance (1763). Malheureusement, le tribunal juge coupable Jean Calas de la mort de Marc-Antoine ; il est condamné à la peine capitale. Il meurt le IO Mars 1762 sur le bûcher après avoir subi la torture, et sa fam PAGF peine capitale. Il meurt le 10 Mars 1762 sur le bûcher après avoir subi la torture, et sa famille est exilée. Jean Calas étant mort, Voltaire réussit tout de même à plaider la cause de la famille Calas et à obtenlr la réhabilltation de Mme Calas et de ses filles.

Ainsi, pendant l’affaire Calas, Voltaire s’est battu contre les tribunaux qui obéissaient à l’obscurantisme religieux et à la pression des rumeurs. En effet, la justice n’avait pas de preuve mais elle devait trouver un coupable. Ainsi Calas fut accusé, et Voltaire, engagé dans une longue lutte contre le pouvoir abusif de la justice. Ce sont ses écrits contre l’accusation de Jean Calas et les nombreuses autres défenses qu’il a menées (Le Chevalier de la Barre (1 765), Sirven (1771)) dans lesquelles il s’est fait défenseur e la société, qui font de Voltaire un écrivain engagé dans les affaires de son temps.

Ainsi, esprit provocateur et libre dans un temps qui aspire à plus de liberté et de raison, Voltaire fut un philosophe des Lumières et un écrivain engagé dans son époque, et de nombreux individus lul furent redevables. Mais finalement, l’auteur sait encore aujourd’hui parler de tolérance et de liberté au travers de ses nombreux écrits. Sources : – www. jesuismort. com MALIGNON, Dictionnaire des écrivains français : Seuil – Voltaire, Zadig : Larousse Voltaire, Zadig : bibliolycée