Marco Poe Me
Aliya Esmail 999013687 FRE240 Michel Lord UTM – Université de Toronto à Mississauga le 30 janvier, 2015 ANALYSE DE : MARCO – PAUL VERLAINE Le poème « Marco » par Paul Verlaine donne une image de la séduction très détaillée. En lisant le poème et en se concentrant sur les noms, les adjectifs, les verbes, les figures de style, etc. , on peut mieux comprendre le signification du poème. On peut aussi voir l’importance de l’ On peut diviser le plu catégories sont : e corps humain 2. La nature : arbre, I Sni* to View tructlf. atégories. Les es, sein, jambe .
La surnaturelle : rêve, les paradis, cieux, mystère Ces catégories donnent une idée de qui est Marco. Le corps humain, la nature et la surnaturelle sont les choses avec beaucoup de pouvoir. On peut voir que les catégories deviennent de plus en plus grandes. Premièrement, Paccent est mis sur le corps humain, puis la nature (l’environnement qui entoure le corps humain) et puis la surnaturelle qui entoure les deux. Alors, c’est possible que Verlaine pense que Marco est tout-puissant. Elle est tout ce qu’il voit et elle est partout où il va.
Passant aux adjectifs, ils aident à décrire ce qui se passe dans le poème et donnent une image vraiment détaillée. Le plupart des adjectifs sont doux et légères. Par exemple, l’utilisati Swlpe to vlew next page l’utilisation des adjectifs comme : blanc, heureux, doux, calme légère et rythmique donnent un sens d’innocence, de pureté et de tranquillité. Mais dans le troisième et sixième strophe, on trouve les adjectifs comme : terrlble, roux, rouge, vermeil, cruel et mystiques qui donnent un sens de danger et de colère.
Alors, insi que Marco est douce et belle, elle est aussi destructive et épouvantable. Il est intéressant à noter que Verlaine utilise trois noms pour décrire le même couleur : rouge. Alors que vermeille est une teinte plus foncée que roux, on peut conclure que à la fin du poème, Marco n’est pas aussi innocente comme avant. Le poème devient beaucoup trop lourd et sombre. Le poème se compose de beaucoup des verbes comme : passait, chantait, dormait, aimait, pleurait, etc. Tous les verbes sont au passé, spécifiquement à l’imparfait. Verlaine parle de Marco dans le passé.
C’est possible qu’il décrit une amante de passé mais en lisant le dernière vers du poème « et puis se glaçait » on peut supposer que peut-être Marco est morte est cela c’est pourquoi le poème est écrit à l’imparfait. Ily a plusieurs figures de style dans ce poème. La répétition est très évident dedans le poème avec le utilisation de phrase « quand Marco… » Le répétition est utilisé pour mets l’emphase sur quelque chose. Elle ajoute une certaine intensité au poème. Dans ce cas, Verlaine veut qu’on sache qu’il parle de Marco et ses actions.
Il y a beaucoup dalli PAG » OF d Verlaine veut qu’on sache qu’il parle de Marco et ses actions. Il y a beaucoup d’allitération dans le poème, particulièrement avec le phonème /s/. Par exemple, « Où l’âme en pleurant s’anéantissait / Sur ses cheveux roux un charme glissalt » (1. 6-7). En utillsant le Is/ on accroche sur les mots un peu plus et on lit le poème lentement. Cela permet de prendre le temps pour lire le poème et aussi il ajoute au séduction du poème. Callitération est un effet sonore qui aide à donner au poème un meilleur rythme et de fluidité.
Cest une forme de répétition, donc il aide aussi à la musicalité de poème. On note aussi que le dernier vers de chaque strophe est le même que le premier vers de la même strophe, sauf la strophe finale. Par exemple, la deuxième strophe commence et se termine avec « Quand Marco chantait Cette répétition donne l’impression d’un refrain dans une chanson, qui donne au poème une qualité musicale. On trouve aussi beaucoup de références à la musique comme, « sa robe rendait d’étranges musiques » (1. 8), « la symphonie immense » (2. 5), « quand Marco hantait, ses mains sur Vivoire » (2. ), etc. On peut dire que Marco a donné le poète une vie sans silence, et c’est pourquoi elle est décrit avec des qualités musicales. Même si Marco est un nom masculin, il y a quelques petits indices que Marco est vraiment une femme. Verlaine utilise un seul pronom, « elle s, à la sixième strophe, dans le premier vers, « Mais quand elle aimai pronom, « elle D, à la sixième strophe, dans le premier vers, « Mais quand elle aimait » (6. 1) et il utilise aussi des vêtements typiquement féminins, comme « sa robe » (1. 8) et « sa jupe » (4.
On note l’usage des couleurs. La couleur rouge est très proéminente dans les mots : sang, blessure, ses cheveux roux. lèvres de sang, etc. Habituellement, la couleur rouge représente la passion et la sensualité. Verlaine utilise ses mots clés pour décrire Marco, qui a de la passion peut-être destructif. Au contraire, il utilise aussi la couleur blanche pour décrire Marco dans les mots : son seine blanc, sa jambe de marbre, etc. La couleur blanche représente l’innocence, la pureté et la délicatesse. Alors, on ne sait pas si Marco et son amour sont doux ou dangereux.
Marco apparaît comme desirable mals dangereuse d’aimer. On pense que Marco tente leurs amants pour les détruire plus tard. Elle séduit ses amants avec son charme, son chant, sa danse et son innocence mais son amour est dangereux, parce qu’elle devient trop possessive et trop jalouse. En lisant le poème, on peut voir que l’amour dévore Marco. On conclut que le paeme « Marco » par Paul Verlaine est un poème qui montre le pouvoir de séduction. Grace aux les noms, les adjectifs, les verbes et les figures de style, Verlaine parvient ? séduire le lecteur tout autant que Marco séduit ses amants.