Marcel Duchamp
côté télé ARTISTES ARTS PLASTIQUES HISTOIREDEL’ART LYCÉE Marcel Duchamp, en vingt-six minutes Duchamp eut une influence telle sur les avant-gardes que l’on de • peut le considérer comme u complexe et féconde est compos inconciliables. S’il commence sous intègre dès or 11 Son œuvre clites voire des fauves, il 1912 les recherches chronophotographiques. Le nu descendant un escalier a un retentissement énorme aux États-Unis. De même, La mariée mise à nu par ses célibataires, même constitue un événement essentiel dans l’histoire de l’art moderne.
Il décide qu’il faut en finir avec 1’« art » t en particulier la peinture « rétinienne d’où la production des readymade, objets manufacturés que l’artiste détourne sans les modifier pour en faire des œuvres d’art. Sans jamais se répéter, il ne produira plus, pour finir, que des objets énigmatiques où l’humour tiendra toujours une place essentielle. extraites de La vie illustrée de Marcel Duchamp, un ouvrage écrit par Jacques Caumont. Scénar10 et réalisation: Philippe Collin Coproduction: Lapsus, La Cinquième, Réunion des musées nationaux. 001 Durée totale: 26 minutes DISCIPLINES Arts plastiques Histoire de l’art NIVEAUX ET PROGRAMMES Classes de lycée. Histoire des arts. Mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse critique permettant de prendre en compte, en maîtrisant le vocabulaire approprié, les divers aspects qui donnent sens à l’œuvre. Histoire des arts du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale ; mise en relatlon des facteurs culturels, économques, institutionnels, sociaux et techniques qui sous-tendent toute production artistique. Classes de lycée. Arts plastiques. Pratique artistique : travail sur les constituants plastiques et leur mise en relation.
Composante culturelle : mise en place de repères culturels uvrant Hélève à la compréhension des situations historiques et de leur complexité. Engagement d’une réflexion sur le statut de la technique dans l’expression artistique. Classes de lycée, série STI. PAG » 1 l’élaboration des productions étudiées ; sujet d’étude : l’œuvre et le produit. OBJECTIFS DE LA SERIE – Présenter un peintre ou un sculpteur, représentatif du patrimoine de la peinture occidentale. Donner les repères biographiques et des données sur la personnalité de l’artiste, nécessaires à la compréhension de son art. Donner des repères de l’histoire de l’art. Comprendre les œuvres elles-mêmes, ce qu’elles représentent, en quoi elles sont innovantes ou représentatives de leur époque. – Aborder quelques éléments techniques : composition, matière, lumière. – Aborder des notions de doctrines artistiques, les grandes écoles. OBJECTIFS DE L’EMISSION – Proposer un panorama sur l’œuvre de Marcel Duchamp et sur le passage progressif d’une expression picturale relevant d’un fonctionnement « rétinien » vers une œuvre qualifiée par l’artiste de « matière grise – Étudier le fonctionnement et le statut du ready-made.
VOCABULAIRE PREREQUIS Impressionnisme, fauvisme, cubisme, surréalisme, aquafortiste, pochade, Salon des indépendants, Salon d’automne, chronophotographie, œuvre rétinienne. . 2 MARCEL DUCHAMP ENVINGT-SIXMINUTES. PAGF30F11 mondiale et aura une grande influence sur tout un pan de l’art contemporain. 01 min 02 s : La famille, biographie Il est né en 1887 à Blainville-Crevon près de Rouen d’un père notaire, il aura cinq frères et sœurs dont Jacques Villon et Raymond DuchampVillon. Son bachot passé, il rejoint ses frères à Paris et fréquente l’Académie Julian.
Jusqu’en 1911 il mène une carrière de peintre mpressionniste puis fauve, il subit un temps l’influence de Cézanne et expose au Salon des indépendants et au Salon d’automne. Il a 23 ans quand il cherche à se débarrasser de toutes ses influences. Il explique que pour lui la peinture est essentiellement affaire de « matière 05 min 04 s : Le nu descendant un escalier Il raconte comment lui est venue l’idée de cette toile à partir des chronophotographies. Le salon refuse sa toile mais un an plus tard elle fait scandale à l’expositlon de l’Armory• show de New York et le rend célèbre en Amérique. 6 min 31 s : La Mariée En juin 1912, entraîné par Apollinaire et Picabia, il assiste à la représentation d’Impressions d’Afrique de Raymond Roussel, au théâtre Antoine. Il est fasciné. Il part pour Munich et exécute La Mariée. Revenu ? Rouen, il redécouvre dans le magasin du chocolatier Gamelin une broyeuse de chocolat qui deviendra un des éléments de La machine célibataire qu’il voulait confronter à La Mariée. Autres éléments, neuf moules maliques. PAGFd0F11 Réformé, il part pour New York, où il n’était déjà pas un inconnu.
Louise et Walter Arensberg et Katherine Dreier, des ollectionneurs, lui apportent un soutien artistique et matériel. Duchamp voit dans les produits industriels la matérialisation de ses concepts. Il achète un sèche-bouteilles et le signe. Autres ready-made : une pelle ? neige, un portemanteau, une housse de machine à écrire, un urinoir qu’il baptise Fontaine. Extrait d’une interview où Duchamp, à l’image, s’explique : le premier objet tout fait fut une roue de bicyclette. On voit successivement la Roue de bicyclette, ln advance of the broken arm, porte chapeau, À bruit secret, Trébuchet.
Il continue : le ready-made ne doit pas être egardé mais on doit enregistrer sa transformation. LHOOQ. . 3M ARC EL DUCHAMP, ENVINGT-SIXMINUTES. 13 min 42 s : Rrose Selavy Duchamp se travestit et sous ce pseudonyme crée Belle Haleine, eau de voilette. Rrose Selavy devient très vite illustre pour ses calembours et contrepèteries. 14 min 40 s : Le Grand Verre De nombreuses notes et esquisses préparent La mariée mise ? nu par ses céllbataires, même, qu’il rassembla dans sa Boîte verte de 1934. Mais en 1923, il décide de laisser le verre inachevé.
Il se consacre alors au jeu d’échecs en professionnel pendant une dizaine d’années. 6 min 58 s : Les roto-reli s 1 profondeur lorsqu’on les fait tourner sur le plateau d’un phonographe. Ce qui est vendu aujourd’hui à l’hôtel Drouot n’eût à l’époque aucun succès. 18 min 26 s : Le Grand Verre cassé En 1936, lors d’un transport en camion, le grand verre est brisé. Duchamp trouve que la symétrie des cassures paraît voulue et magnifie son œuvre. Intransportable vu sa fragilité, il se trouve au musée de Philadelphie. Mais pourquoi ses célibataires, même ? Duchamp explique en voix off. 1 min 20 s : La boite en valise Il conçoit un musée portatif de l’ensemble de son œuvre qu’il xécute d’abord lui-même puis qu’il fait faire. 23 min IS s : Après sa mort encore Il meurt à Neuilly en 1968 à 81 ans. Mais, dans le plus grand secret, il avait travaillé à Étant donnés : 1 a la chute d’eau ; 20 le gaz d’éclairage. Deux trous pratiqués dans une porte à double battant permettent regarder une femme allongée dans un buisson. . 4 MARCEL DUCHAMP,ENVINGT-SIXMINUTES. PRÉSENTATION NOTIONNELLE POUR UNE EXPLOITATION PEDAGOGIQUE Peinture et réalité. Arts plastiques, classes de lycée : travail sur les constituants plastiques et leur mise en relation. Expression plastique fondamentale, classes de lycée, série STI Arts appliqués : étude de docu omposants visuels. 6 1 chronophotographie – d’Étienne Jules Marey ou Eadweard Muybridge en particulier – et la peinture. Une synthèse est ainsi opérée entre une image en prise directe avec le réel cherchant à rendre compte du temps et du mouvement et une image picturale exploitant traditionnellement le nu dans des poses figées dans le temps et dans l’espace.
Après avoir analysé plusieurs œuvres cubistes – La femme à la guitare de Georges Braque (1912), Portrait d’Ambroise Vollard de Pablo Picasso (1909-1910) ou Champs de Mars, la Tour rouge de Robert Delaunay (1911)-, après avoir dégagé et discuté les principes de fragmentation de la forme et de la perception de l’œuvre qui en découlent, on demandera aux élèves de repérer dans le tableau de Marcel Duchamp les éléments traduisant le mouvement et, dans un deuxième temps, de retrouver les différentes postures du corps du modèle descendant l’escalier. our ce faire, on pourra avoir recours à une représentation très schématisée du corps humain. Par la suite, en s’appuyant sur la citation de Guillaume Apollinaire dans Les peintres cubistes, « Les photographes seuls fabriquent la reproductlon de la réalité il sera proposé aux élèves d’utiliser cette suite de corps schématisés et de développer davantage cette composition vers l’abstraction. On exploitera ainsi les hmes graphiques obtenus pour PAGF70F11 hélicoïdal de la maison familiale de Blainville Crevan pourra être commenté.
Une œuvre aux multiples visages. – Histoire des arts, classes de lycée : mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse critique permettant de prendre en compte, en maîtrisant le vocabulaire approprié, les divers aspects qui donnent sens ? ‘œuvre. Arts plastiques, classes de lycée : mise en place de repères culturels ouvrant Hélève à la compréhension des situations historiques et leur complexité. – Arts, techniques, civilisations, classes de lycée, série STI Arts appliqués: acquérir une chronologie raisonnée.
L’émission pourra servir de base à un cours d’histoire de l’art sur le premier quart du XXe siècle. On demandera aux élèves de repérer et de . 5MARCELDUCHAMP,ENVlNGT-SIXMlNUTES. classer chronologiquement les nombreuses expressions artistiques investies par Marcel Duchamp et les différents ouvements picturaux ayant inspiré l’artiste. On attirera l’attention sur les différentes techniques, de la peinture de chevalet d’après modèle à des compositions aux techniques mixtes en passant par le ready-made.
Le rapport à la réalité, du modèle à la machine, du tableau au readymade sera interrogé par rapport au fonctionnement de l’œuvre d’art ainsi qu’aux préoccupations cul miques et politiques de PAGF B1 la seconde guerre mondiale, mise en relation des facteurs culturels, économiques, institutionnels, sociaux et techniques qui sous- tendent toute production artistique. Arts plastiques, classes de lycée : engagement d’une réflexion sur le statut de la technique dans l’expression artistique. ?tude des diverses interactions et influences qui ont présidé ? l’élaboration des productions étudiées ; sujet d’étude : l’œuvre et le produit. Au cours de la projection de l’émission, on demandera aux élèves noter les différentes idées émises par Marcel Duchamp expliquant le fonctionnement des ready-made. On pourra d’abord insister sur le parcours suivi par l’artiste qui l’a mené de l’expression picturale à la simple présentation dans les cadres raditionnels d’exhibition d’œuvres d’art (galeries ou musées) d’objets manufacturés. émission relate en effet l’intérêt croissant de Marcel Duchamp pour les objets mécaniques et la beauté des produits de l’ère industrielle, partant du tableau La mariée et aboutissant à la Roue de bicyclette, tournant sur un tabouret. Pour étayer son propos, on pourra faire référence aux tableaux de Fernand Léger, au manifeste futuriste de Mannetti (1909) ou à des œuvres constructivistes. On soulignera le fil conducteur que constitue l’humour et le goût pour le élescopage de sens produit ar des ‘eux de mots, des calembours ou des rencontres inattendues d’images, présent dans une grande partie l’œuvre de Marcel Duchamp.
Peut-être un lien avec des œuvres ou des techniques de production surréalistes pourra être fait — les cadavres exquis ou les collages par exemple. On attirera enfin l’attention des élèves sur le contenu de l’interview de Marcel Duchamp réalisée en 1967 : les idées de vision, de perception rétinienne et de contemplation devront êtres relevées et analysées. En s’appuyant sur la réflexion menée, on tentera d’expliquer ce que Marcel Duchamp entend par « matière grise » et le rapport ? l’œuvre d’art que cela implique. 6MARCELDUCHAMP,ENVlNGT-SIXMlNUTES. DOCUMENTATION À bre – CABANNE Pierre, Duchamp & Cie, éd. Terrail, 1997. – L COTAIS Emmanuelle (DE), L ‘esprit Dada, éd Assouline, coll. « Mémoire de l’art 1999. – MINK Janis, Marcel Duchamp, 1887-1968, éd. Taschen, 1995. – NAUMANN Francis M. , Marcel Duchamp, l’art à l’ère de la reproduction mécanisée, éd. Hazan, 1999. Document du réseau PERRET Catherine, « Marcel Duchamp, le manieur de gravité », Actualités des Arts Plastiques no 100, CNDP réf. 755 02584, 28,97 €/1 90 11