Fontaine HDA

essay A

FONTAINE (1917) MARCEL DUCHAMP FICHE D’IDENTITÉ NOM: Fontaine (urinoir) ARTISTE: Marcel Duchamp DATE: 1917 TYPE: Urinoir en porcelaine manufacturé DIMENSIONS: 1-4:63 cm L:48 cm 1:35 cm MOUVEMENT ARTIST LIEUX D’EXPOSITION L’original de Fontaine 10 répliques dans le Sni* to View Iles dans les collections priv es): -Philadelphia Museum of Art ( Etats-Unis) -Moderna Museet de Stockholm (Suède) -Musée d’art moderne de San Francisco ( Etats-Unis) -Tate Gallery de Londres (Angleterre) -National Gallery of Canada d’Ottawa (Canada) -National Museum of Modern Art de Kyoto (lapon) musée Maillol de Paris (France) -L’indiana University Art Museum de bloomington (Etatsunis) -Israél Museum de Jérusalem (Israël) -La galerie nationale d’art moderne et contemporain de Rome ( talie) 3 aux Etats-Unis, 1 en Suède,l en Angleterre, 1 au Canada,l au Japon, 1 en France, 1 en Israël, 1 en Italie Ready Made – Le DadaiSme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause. Le surréalisme est un courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant ? ibérer la création de toute contrainte et de toute EXEMPLES Le Violon d’Ingres de Man Ray :Surréallsme L’œil Cacodylate de Francis Picabia: Dadaïsme LE READY-MADE Le ready-made est fait avec un objet manufacturé récupéré par un artiste et détourné de son sens (en l’occurrence de la fonction principale) et en le présentant dans un lieu culturel afin de lui donner son statut d’œuvre d’art. Pour qu’une œuvre d’art soit considérée comme telle, il faut : *qu’elle ait un titre *qu’elle soit unique *qu’elle soit signée et datée *qu’elle soit exposée dans un musée Ce procédé ne peut qu’ être mis en œuvre avec l’appui d’une institution culturelle (galerie, musée… ) et/ou d’une personne du milieu artistique (intellectuels, critiques d’arts… ), ils ont pour rôle de justifier le choix de l’artiste. Le ready-made a été initié arcel concepts, voire de certitudes, concernant jusqu’alors la notion d’art.

EXEMPLES DE READY MADE HE/SHE de Tim et sue WEBSTER (2004) est inspiré de Fontaine. -Les œuvres de Tim et Sue WEBSTER sont principalement des ready-made de déchets qu’ils trouvent dans les rues de Londres. -Ces deux sculptures représentent un homme et ne femme entrain d’uriner. C’est avec l’ombre de la sculpture et selon un angle de vue que nous découvrons l’œuvre. Mickey Mouse de Bernard Pras Louis XIV de -Bernard PRAS est un artiste plasticien français qui comme Tim et Sue WEBSTER, fait du readymade avec des objets recyclés. -Il crée des sculptures qui représentent des images connues de l’histoire de l’art ou de la société contemporaine.

DESCRIPTION DE L’ŒUVRE Le titre D Fontaine: ce nom est ins iré des rejets liquides des hommes qui t fontaine » du propriétaire de l’entreprise à laquelle il a acheté l’urinoir. Il décide de l’envoyer au comité de sélection d’une exposition dont les organisateurs s’engagent à exposer n’importe quelle œuvre dès lors que son auteur participe aux frais ( il fait lui même parti du comité). *Même si Duchamp a fait tous les changements juger nécessaire pour la qualifier d’œuvre, le comté de sélectlon refuse de l’exposer. *Pour l’inauguration de l’exposition, Duchamp demande à l’un de ses amis, riche collectionneur, de réclamer la Fontaine de Richard Mutt.

L’œuvre n’étant pas exposée, celui-ci fait scandale et prétend même vouloir l’acheter. C’est ainsi que, peu à peu, l’histoire de la Fontaine prend de l’ampleur. *Suite à ‘exposition, Duchamp fait paraitre une série d’articles sous le titre « The Richard Mutt case C’est l’occasion pour lui de répondre ? l’accusation de plagiat «Que Richard Mutt ait fabriqué cette fontaine avec ses propres mains, cela n’a aucune importance, il l’a choisie. II a pris un article ordinaire de la vie, il l’a placé de manière à ce que sa signification d’usage disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue, il a crée une nouvelle pensée pour cet objet». Article de « The Richard Mutt