Manon Lescaut T1
Manon Lescaut Tl : La rencontre amoureuse l) Introduction 1) Présentation de l’extrait Le texte proposé est issu du roman Manon Lescaut, écrit par l’abbé Prévost. Cet écrivain né en 1697 est issu d’une famille bourgeoise, son père étant procureur du roi, il effectua ses études chez les jésuites et devint bénédictin, mais s’enfuit, son exil dura pendant 7 ans où il voyagea en Europe, notamment en Angleterre, il retourna à la suite de son exil au sein des bénédictins. Il a écrit quelques romans dont « l’histoire générale des voyages en 15 tomes D.
Et fut notamment influencé par la théorie to nextggge eligieuse du janséni l’humain étant ainsi d ou Le roman dont le tex est censures consécutiv Le roman relate la pa tin des hommes, en latin). 1753 après 2 rieux avec Manon, personnage éponyme, le texte pr sent représente la scène de rencontre amoureuse entre ses deux personnages. Cette scène participe donc de l’incipit de l’œuvre, et s’effectue après le relai de narration entre le Marquis de Renancourt et Des Grieux. 2) Lecture 3) Problématique 4) Annonce du plan • l) Un roman d’amour Il) La fatalité par la peinture des personnages Il) Commentaire il en resta une. ? Verbe d’action : sortit, retirèrent… end compte de la vivacité de la scène. Antithèse entre les verbes : sortir, retira et resta. Montre une forme de fracture avec la conjonction de coordination « Mais vectrice d’une opposition, et antithèse numéraire entre « quelques femmes » et « une ». Montre l’importance de Manon pour Des Grieux, qui « ne voit qu’elle -L’essor du dialogue : Les deux personnages s’adressent spontanément la parole. « Je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. » Lexique de l’interrogation : demandai.
Champs lexical du cadre environnemental et social : Amiens, ersonnes de connaissances. Preuve de la bonne éducation de Des Grieux. 2)Le cadre du souvenir, mise en abyme de la mémoire de Des Grieux -Le cadre du souvenir : « J’avais marqué le temps de mon départ d’Amiens » plus que parfalt : j’avais marqué, récit au passé, qul Induit une analepse. Indication spatio-temporelle de la rencontre : Amiens. -La réflexion de Des Grieux, moteur de la subjectivité : « Hélas ! Que ne le marquais-je un jour plus tôt ! » Interjection : hélas ! Montre un regret. Prise de recul du narrateur, critique ses actions passées. ? Nous n’avions pas d’autres motifs que la curiosité » Tournure négative, « n’avions pas d’autres Induisant le fait que le seul motif était la curiosité, montre le hasard de la rencontre, avec le recul, Des Grieux tente de se défendre de ses actes. Il) La force de la fatalité PAG » OF d de ses actes. 1) La rencontre sous le forme du coup de foudre « Je me retrouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport » Une hyperbole impliquant la force et la démesure du sentiment amoureux, lexique du feu : enflammé et de l’exaltation transport. Mais l’expression de la fatalité « tout d’un coup P, une expression subite de la fatalité.
Signe précurseur de la passion personnage. « Je m’avançai vers la maîtresse de mon cœur Verbe d’action de la marche : avançait. Or l’avancée est synonyme de l’avenir, du destin, de la fatalité . Vers : préposition qui indique une direction. Maitresse de mon coeur : maîtresse, synonyme de supériorité de possession, « de mon », déterminant possessif. Ainsi Des Grieux, comme une prophétie, s’annonce soumis à Manon, il n’est plus maître, possesseur de son cœur, organe de vie, des sentiments… 2) Des personnages à multiples visages a) Des grieux -La métamorphose avant/après la rencontre
Avant rencontre : « sagesse « retenue », « timide », « facile ? déconcerter Expression de la candeur, qui s’oppose Après rencontre : « j’étais prêt à tout entreprendre » Montre un tempérament qui veut aller de l’avant, une forme d’élan. Le personnage semble curieux d’expériences nouvelles, avide de découverte.. -L’entrecroisement du personnage Par le point de vue adopté et le récit introspectif, il y a une forme d’ironie entre le Des Grieux de l’action et le DG narrateur. « La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles, ou lutât Fasce PZGF3CFd