Management par objectifs – Rapport de Stage
Établir des objectifs SMART Chaque entreprise a besoin de se fixer des objectifs dans des domaines précis et sur une période donnée. En règle générale, ces objectifs sont divisés par département, par équipe et, enfin, par employé. Cette procédure délimite les tâches et responsabilités de chaque employé en fonction des objectifs globaux de l’entreprise,’ ainsi, l’employé effectue le travail qui est vrament nécessaire à la réussite de l’entreprise. Cette répartition permet aux employés de mieux comprendre ‘importance de leur travail et de favoriser leur engagement et fidélité. ur fixer les objectifs de l’employ bien compris et struc rés. peuvent en mesurer approche pour fixer ors Y cè s objectifs soient son superieur ne excellente de « SMART Les objectifs SMART représentent un acronyme qui décrit les prlncpales caractéristiques des objectifs importants, comme suit : S – Spécifiques M Mesurables A – Atteignables R — Rattachés T – Temporels Spécifiques Les objectifs devraient êtres spécifiques, c’est-à-dire concrets, suivantes: QU’EST-CE qui a besoin d’être fait? POURQUOI est-il important à réaliser? QUI va le réaliser? QUAND doit-il être atteint?
COMMENT y parvenir? Quand les objectifs peuvent être mesurés, on peut facilement se rendre compte des progrès accomplis et découvrir les obstacles. De plus, quand les progrès sont mesurables, on peut les comparer à ceux de ses concurrents et autres entreprlses dans la même niche ou sur le même marché. Des objectifs mesurables peuvent beaucoup aider à motiver les employés; en effet, les employés peuvent se rendre compte par eux-mêmes du chemin qu’ils ont fait et percevoir clairement leur but qu’il leur reste ? atteindre. Pour établir des objectifs mesurables, posez-vous les questions suivantes:
COMMENT vont-ils être mesurés? SUR QUELLE base les mesure-t-on? QUI sera chargé de les mesurer? Atteignables Les objectifs doivent être atteignables. Si l’objectif se situe trop loin dans le futur ou s’il est presque impossible à atteindre, le personnel ne sera pas motivé. Les objectifs peuvent offrir un défi au personnel sans le frustrer ni provoquer de tension inutile. Pour établir des objectifs atteignables, posez-vous les questions Peut-on y arriver dans le temps prévu? A-t-on les ressources necessaires pour atteindre l’objectif? Est-ce que je comprends bien les limites et les contraintes?
Est-ce que quelqu’un d’autre est arrivé à ac *AGF 9 rif s comprends bien les limites et les contraintes? Est-ce que quelqu’un d’autre est déjà arrivé à accomplir ceci avant? Rattachés Il faut que le lien entre les actions d’un employé et les résultats qu’on espère atteindre soit très clair. Pour fixer des objectifs qui se rattachent aux résultats qu’on espère atteindre, posez-vous les Cet objectif permettra-t-il d’atteindre les résultats souhaités? Est-ce qu’il contribue à la réalisation des objectifs de l’équipe, du département et de l’entreprise? Temporels
Les objectifs devraient être fixés dans le temps. Les contraintes de temps poussent les gens à exécuter leurs tâches. Quand les objectifs ont des délais précis, il est plus facile d’organiser les tâches à réaliser et leur calendrier d’exécution. Pour établir des objectifs temporels, posez-vous les questions suivantes: Quelle est le délai de cet objectif? Quand chaque étape doit-elle être finie? Processus de développement Pour établir des objectifs SMART, il faut comprendre le but global qu’on veut atteindre. Réfléchissez au comportement ou changement de comportement qui est nécessaire pour ‘atteindre.
Il est toujours utile de se poser les cinq questions de base : quoi, pourquoi, quand, qul, où et comment atteindre l’objectif. Déterminez ensuite l’importance du changement qui est nécessaire. Évaluez ces chan ements avec précision – pour mieux y arriver, utilise changement qui est nécessaire. Évaluez ces changements avec précision – pour mieux y arriver, utilisez des chiffres et objectifs quantifiés et votre expérience pour trouver des solutions concrètes aux problèmes. par exemple, quand vous avez déj? fait des changements dans le passé, quels étaient les obstacles ui revenaient régulièrement sur votre route? our établir des objectifs SMART, vous devez prendre des initiatives mais aussi savoir prévoir les problèmes pour pouvoir les éviter. Regardez aussi ce qui s’est fait dans le passé : cela vous aidera à établir un niveau de changement réaliste. Maintenant que vous avez réfléchi au comportement souhaité, reliez ce comportement à l’objectif global à atteindre. Cela a pour but de déterminer les étapes concrètes à réaliser et les moyens d’y parvenir. Quand les étapes seront déterminées, il sera plus facile de mesurer les progrès qui ont été faits pour éaliser les objectifs.
Choisissez des indicateurs, comme la durée, des pourcentages, des chiffres, etc. , pour mesurer et évaluer les progrès. N’oubliez pas de définir vos indicateurs de base ou de départ pour mesurer efficacement tout progrès. Voici de bons indicateurs . Valides – ils mesurent ce qu’Ils sont supposés mesurer. Fiables – ils produisent toujours les mêmes résultats quand on mesure les mêmes éléments. Spécifiques – ils ne mesurent que ce qu’ils sont supposés mesurer, et rien d’autre. Sensibles PAGF Spécifiques — ils ne mesurent que ce qu’ils sont supposés
Sensibles – ils indiquent les changements, les hausses, les baisses et les obstacles pour mesurer l’élement considéré. Opérationnels – ils sont mesurables ou quantifiables. Une fois que les indicateurs de base ont été établis et que le comportement souhaité est relié à l’objectif global, on peut enfin établir avec efficacité les objectifs SMART. Exemples d’objectifs non efficaces: 1. Rédulre les déchets/rebuts. 2. Donner le cours de formation de l’entreprise en matière de santé et sécurité dans fusine. 3. Augmenter la production de trucs blancs pour répondre à la demande du marché. Exemples d’objectifs SMART: .
Rédulre la production de déchets/rebuts de 25 % d’ici le 31 mars 201 0 par rapport au taux actuel, comme les rapports de contrôle de la qualité et de production l’indiquent. 2. Faire en sorte que tous les employés de la production aient suivi le cours de formation de rentreprise en matière de santé et sécurité, d’ici le 28 février 2007, et aient reçu une note de 75 % ou plus à leur questionnaire sur la santé et sécurité. 3. Augmenter la production de trucs blancs de 800 à 1 000 pièces/ h, tout en gardant le niveau de qualité actuel, d’ici la fin du 3e trimestre, soit au 30 septembre 2009