Management Organisations
Bulletin officiel no 12 du 22 mars 2012 Programme Thème Notions Contexte et finalité de l’étude 1 . Le rôle du management dans la gestion des organisations (12 Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif est d’une part de faire comprendre l’intérêt de l’action collective organisée et le passage ? l’organisation et, d’autre part, d’appréhender la globalité du management à traver également de mettre or 15 discipline et quelque ns Sni* to View management.
L’élève doit être capa II s’agit évolutif de la actuels du Distinguer action individuelle et action collective Repérer les éléments constitutifs d’une organisation Repérer dans une organisation simple les problèmes de gestion qui se posent – Repérer les décisions relevant du management stratégique et celles relevant du management opérationnel Identifier les principaux acteurs décisionnels Identifier les facteurs pouvant agir sur les décisions managériales 1 . 1 Qu’est-ce qu’une – Action collective, objectifs L’étude d’une organisation commence par la distinction organisation ? ntre action individuelle et action collective organisée. Groupe organisé, Cette dernière suppose la constitution d’un groupe de organisation ressources, La constitution de cette organisation implique de mobiliser répartition du pouvoir, champ des ressources, définir et coordonner les actions de d’action géographique chacun, faire circuler l’information, prendre des décisions, fixer des règles. 1. 2 Qu’apporte le – Fonctions du management Le management est posé comme l’art de diriger une management à la organisation et de prendre les décisions nécessaires à la gestion des réalisation de ses objectifs.
Il s’agit d’une démarche globale organisations ? Management stratégique, qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : fixer management opérationnel des objectifs et contrôler, organiser, animer et diriger. On distingue le management stratégique du management – Décisions stratégiques, déclsions opérationnelles opérationnel en fonction de l’impact de la décision sur le devenir de Horganisation et du niveau hiérarchique de la prise de décision. Facteurs de contingence Les pratiques de management se trouvent en permanence confrontées à un environnement turbulent : impact des nouvelles technologies, mutations économiques, impératifs ?cologiques, etc. Elles sont également fonction de contraintes internes : taille, technologie mise en œuvre, culture. Il est illusoire de dégager des principes de management universellement applicables, susce tibles de s’adapter ? toutes les situations. 15 d’organisations : les entreprises, les organisations publiques et les associations. Ces organisations seront étudiées à partir des caractéristiques présentées au chapitre précédent.
Elles visent cependant des finalités spéclflques et reposent sur des statuts différents. La question de la pratique de principes managériaux identiques est posée. L’élève doit être capable de : – Distinguer les trois grandes catégories d’organisations – Identifier les finalités respectives de chaque forme d’organisation – Caractériser une organisation donnée L’entreprise produit des biens et des services pour 2. 1 La finalité de – Bien, service satisfaire des besoins et créer une richesse l’entreprise se limite-t- – Finalité lucrative, profit supplémentaire.
Celle-ci doit permettre d’assurer la elle à la réalisation Ressources pérennité de rentreprise et la rémunération des différents d’un profit ? – Valeur ajoutée et acteurs. bénéficiaires Un des enjeux majeurs du management consiste à gérer Parties prenantes les intérêts divergents des parties prenantes tout en – Pérennité maintenant la cohésion de l’organisation. – Finalité sociale, Outre leur finalité lucrative, elles doivent de plus en plus responsabilité sociétale de prendre en compte leur responsabilité sociétale. ‘entreprise Types d’entreprises : statut taille, secteur, métier adhérents – Types d’association association loi 1901, syndicat, ONG – Bénévolat/salariat Ressources financières Les entreprises, qu’elles soient privées ou publiques, ont hangé de forme au cours du temps. Il en existe aujourd’hui une grande diversité qui peut être distinguée à partir de quelques critères de base. Les organisations publiques ont essentiellement deux finalités : la production de services publics et la gestion du domaine public (biens publics).
Au-delà de leur finalité non lucrative commune, on distingue plusieurs types d’organisations publiques en fonction de l’étendue de leurs prérogatives. La mission de service public peut être assurée directement par ces organisations publiques ou faire l’objet d’une délégation à des organisations privées. La propriété collective du domaine public amène la collectivité à assurer sa gestion et son entretien. Compte tenu de la contrainte budgétaire, le financement des sewices publics relève d’un choix politique entre fiscalisation et paiement d’un prix.
Il en résulte que l’utilisateur est considéré soit comme usager soit comme client. Les associations, organisations à but non lucratif, ont pour principal objectif de proposer des services non marchands destinés à satisfaire leurs adhérents ou l’ensemble d’une population (action humanltaire par exemple) conformément à leur objet. Elles peuvent se voir confier une mission de service public par une organisation publique Les adhérents sont à la fois des fournisseurs de ressources (cotisations, bénévolat, moyens matériels, etc. et des utilisateurs des services p PAGFd 5 au bénévolat est indispensable ? leur fonctionnement. @ Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative > www. education. gouv. fr 218 3. Le management stratégique : Le choix des objectifs et le contrôle stratégique (30 %) Avec ce thème commence l’étude des principales fonctions du management stratégique. Manager une organisation débute ar la formulation des objectifs stratégiques en relation avec sa finalité.
Pour atteindre ces objectifs, les dirigeants prennent des décisions qui vont engager l’organisation sur le long terme sans toutefois avoir une connaissance parfaite de l’environnement et encore moins de son évolution. Le besoin d’exercer un contrôle régulier, stratégique, sur les résultats obtenus et les écarts constatés est une nécessité. Un pilotage stratégique efficace d’une organisation impose de ce fait l’existence d’un système d’information fiable qui peut constituer un véritable avantage concurrentiel. L’élève doit être capable de .
Identifier les objectifs et les décisions stratégiques Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie (micro- et macro-environnement) – Relier choix stratégiques, finalités, environnement et ressources de l’organisation – Analyser le processus de prise de décision et ses limites Définir des critères d’évaluation – Analyser les résultats du contrôle stratégique – Repérer le rôle du systè on dans le processus de PAGF 15 et de son environnement. Si ce dernier peut être source d’opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes.
L’appréhension de l’environnement est d’autant plus complexe qu’il est instable. Compte tenu des objectifs fixés, le management consiste ? 3. 2 Sur quoi portent les faire des choix stratégiques qui engagent l’organisation sur le décisions et comment – Décisions stratégiques long terme et déterminent particulièrement son offre (bien et sont-elles prises ? – Offre servlce marchand ou non marchand). – nformation et information imparfaite Planification stratégique et stratégie émergente – Processus de décision 3. 3 Un contrôle stratégique s’impose-til ? Contrôle stratégique Critères quantitatifs et qualitatifs d’évaluation – Veille stratégique – Actions correctrices 3. 4 Le système d’information contribuet-il à Yefficacité de la prise de décision ? Système d’information Qualités du système 6 5 résultats obtenus conduit à engager les adaptations nécessaires en termes d’objectifs et de moyens ? mettre en œuvre. Le contrôle stratégique peut aboutir à un maintien ou une redéfinition de la stratégie de l’organisation. La prise de décision et le contrôle stratégique supposent la mise en place d’un système d’information (SI) fiable.
Dans un nvironnement instable, ce système d’information constitue une aide à la décision pour les dirigeants et permet de diminuer le niveau d’incertitude. La qualité du SI participe à la qualité de la prise de décision et ainsi à la performance de l’organisation. Il permet aussi ? l’organisation d’adresser des informations à son environnement. Le SI n’est plus un simple instrument d’assistance au bon fonctionnement de l’organisation, mais un véritable levier de l’avantage concurrentiel. associative > mw. ‘. education. gouv. fr 4. Le management stratégique : L’organisation de la production (29
Le mode de production dans une organisation est en partie contrant par la nature du produit et de ce point de vue les choix managériaux sont limités. En revanche, les décisions stratégiques relatives à la démarche qualité, à l’organisation du travail et aux modes de coordination mis en œuvre sont déterminantes. Elles vont notamment avoir des conséquences en matière ité et de réactivité. PAGF 7 5 Identifier et justifier le type d’organisation du travail choisi – Apprécier le degré de décentralisation du pouvoir de décision – Identifier les mécanismes de coordination mis en place
Identifier et justifier le choix d’une confguration structurelle rigide ou souple 4. 1 Quel mode de Fabrication à l’unité, en Les chaix stratégiques portent sur les modes de production production choisir ? série, en continu de biens ou de services, les méthodes à mettre en œuvre, – Production de biens, la logistique à déployer, et sur le recours ou non ? production de services l’externalisation. La qualité constitue un enjeu majeur à tous Externalisation les stades de la production. – Flux tendus, flux poussés – Démarche qualité 4. 2 Une organisation – Division du travail
Dans toutes les organsatlons, la divlsion du travall du travail souple ou Taylorisme, toyotisme apparaît, à un moment donné, comme une nécessité. rigide ? Polyvalence, flexibilité Certaines organisations du travail favorisent la polyvalence – Enrichissement des tâches quand d’autres séparent distinctement les tâches de conception des tâches d’exécution. Il résulte de l’ensemble de ces choix des organisations du travail plus ou moins flexibles. La multiplicité et la complexité des tâches qui 4. 3 Comment assurer – Modes de coordination accompagnent la croissan ation impliquent