Bel Ami Resum

essay A+

Mme Forestier (Mad Ine journalisme modern Ile ambitieux du héros famille, elle sait se pr Bel Ami Resum Premium gy popodu54 1 MapTa 29, 2015 13 pages Bel-Ami Personnages: Georges Duroy : petit sous-officier devient maître de la presse et riche héritier. Roy de Cantel. Prend le titre de baron. Héros éponyme; Mme de Marelle (Clotilde de Marelle), première maîtresse de Georges, ils sont liés et amants tout au long du roman (avec des pauses à certains moments); Charles Forestier, ancien camarade de Duroy. Il a réussi dans la presse, il aide Georges à trouver du travail dans un journal; Sv. V* to ge original du isante, double vieil ami de sa Intéressantes et les rédiger pour son mari journaliste. Elle deviendra la femme de Duroy (ils se tromperont mutuellement); M. Walter, directeur du journal La Vie française et puissant financier. Il s’enrichira en faisant des placements boursiers au Maroc à bas prix, avant l’annexion du pays, afin de les revendre beaucoup plus cher une fois le pays devenu français. Ce passage permet de réellement dater le roman et le fixer autour de deux dates précises: entre le 28 juin 1881 (début du roman) et le 20 octobre 1883 (fin du roman).

Sa fortune nouvelle participera au achat d’un hôtel luxueux où il résidera et à l’achat de la peinture Jésus marchant sur les flots que toute la bourgeoisie veut observer. Il devient un riche homme d’affaire du m moment, Laroche-Mathieu, ministre des basses besognes (ministre des Affaires étrangères). Amant de Madeleine Forestier; Saint-Potin, reporter sous les ordres de Forestier, fidèle serviteur. Il apprend le métier de journaliste à Georges Duroy à ses débuts au journal La Vie française, journal engagé politiquement dirigé par M.

Walter, qui jouera un sale tour à Georges du Roy, avec l’aide du ministre des Affaires étrangères, grâce au journal; Rival, le chroniqueur parisien, incarnation du Paris des apparences. Norbert de Varenne, poète pessimiste, solitaire, hanté par la mort, un des masques de Maupassant; Mme Walter (Virginie Walter « La Patronne »), femme du patron de Georges, celui-ci parvient et sincère, elle veut garder Georges du Roy de Cantel pour elle, et ne veut pas le partager; Suzanne Walter, adolescente romanesque et nave.

Elle est décrite comme une « frêle poupée blonde, trop petite mais fine, avec la taille mince Bel-Ami l’épouse à la fin du roman, au désespoir de sa mère; Laurine, la « femme-enfant » et fille de Mme de Marelle, qui onne à Georges Duroy le surnom de Bel-Ami; Rachel, la prostituée qui ne fait pas payer Bel-Ami et qui, plus tard, le ridlculise devant Mme de Marelle, mais qui continuera toujours à le porter dans son cœur après ses déceptions; Louis Langremont, journaliste pour La Plume qui se battra plus tard en duel contre Georges Duro 13 Partie: CHAPITRE 1 Le récit commence le 28 juin et le chapitre dure une journée. ersonnage principal: Georges Duroy, ancien sous-officier, employé aux Chemins de fer du Nord, il n’a pas beaucoup d’argent et il envie ceux qui profitent de la vie parisienne. n soir, il se promène dans les rues de Paris, il rencontre Forestier, un ancien ami, ex-camarade de régiment, qui est devenu rédacteur politique dans le journal « La vie française ». II lui donne une leçon de vie parisienne et lui demande pourquoi il n’essaierait pas le journalisme. Forestier constate que Duroy rencontre un certain succès auprès des femmes.

Il l’invite à venir manger chez lui pour lul faire rencontrer le directeur de son journal. CHAPITRE 2 Georges Duroy va au diner des Forestier. Il séduit Mme Walter, la femme du directeur du journal qui est conquise par les souvenirs ‘Afrique qu’il a racontés, elle lui demande de rédiger un article sur l’Algérie (où il a vécu 28 mois). II y rencontre aussi Mme Forestier, Mme de Marelle, une bourgeoise bohème et sa petite fille Laurine. Il est tout de suite intégré : « Toutes les femmes avaient les yeux sur lui CHAPITRE 3 Duroy rencontre des difficultés pour écrire l’article.

Il en parle à son ami Forestier qui lui propose l’aide de sa femme, qui a un talent pour écrire des chroniques. Mme Forestier l’aide ? écrire son premier article et le pousse à revoir Mme de Marelle. Georges ne sait pas comment la remercier. Le comte de Vaudrec e présente au domicile des Forestier, il serai comment la remercier. Le comte de Vaudrec se présente au domicile des Forestier, il serait un « ami Intime ». CHAPITRE 4 Lorsqu’il sort de l’appartement, il se sent triste. puis, il se rend à la Vie Française et donne « son » article. Walter semble satisfait sans même lire l’article.

Georges obtient une embauche régulière au journal. Mais il doit écrire la suite pour le lendemain. Le lendemain, Georges est impatient de trouver son article dans le journal. II ressent une joie immense et beaucoup de fierté. Il donne sa démission au bureau des chemins de fer. Il prend du on temps puis se rend au journal où il sera reçu avec froideur, d’autant qu’il n’a pas apporté la suite de sa chronique. Puis, il suit Saint-potin qui doit lui donner des conseils pour la pratique de son nouveau métier. Rentré chez lui, il se met au travail mais sans succès.

Il se présente de nouveau chez Mme Forestier pour demander de l’aide mais il est reconduit par son mari. Il produit finalement un article mais celui-ci n’est pas publié le lendemain. II se consacre maintenant à une autre forme de journalisme : l’écriture de reportages payés à la ligne (mais cela ne lui va pas car rapporte peu d’argent). CHAPITRE 5 Georges est frustré : pas assez riche et les portes des grands du monde lui sont fermées. Il se rend chez Mme de Marelle. Il est accueilli chaleureusement par la mère et la fille. Il est aussitôt réinvité. Mme de Marelle organise un dîner au restaurant avec le couple Forestier.

Tous les quatre mangent et la conv 3 organise un dîner au restaurant avec le couple Forestier. Tous les quatre mangent et la conversation est osé. Mais Forestier est en retrait car il a mal à la poitrine. Au retour, alors qu’il raccompagne Mme de Marelle, Georges l’embrasse. Ils prennent rendez-vous pour le lendemain. Le surlendemain, ils deviennent amants. Elle lui rend visite quotidiennement dans son petit appartement. Mais un jour, les voisins l’humilient publiquement. Elle ne veut plus remettre les pieds chez Georges. Elle trouve un nouveau lieu de rendez-vous : un appartement qu’elle loue.

Elle le fait découvrir ? Georges qui, se demande comment il va le payer. Mais elle lui dit qu’elle prend tout en charge. Ils continuent de se voir tous les jours et Mme de Marelle aime particulierement fréquenter les lieux populaires. Un solr, alors qu’ils se rendent aux Folies Bergères, ils tombent sur Rachel, une maîtresse occasionnelle de Georges. Celui-ci fait mine de ne pas la reconnaître. Clotilde de Marellle est choquée que Georges ait pu utiliser son argent pour fréquenter la prostituée. Elle quitte Georges après l’avoir insulté de cochon à plusieurs reprises.

CHAPITRE 6 Le lendemain, il tente de trouver du réconfort auprès de Rachel mais elle le repousse. Au journal, Forestier se montre désagréable avec lui. Pour se venger, il décide de voir sa femme et se rend chez Mme Foresitier. Mais elle le remet à sa place : elle ne sera jamais sa maîtresse. Elle lui conseille de rendre visite ? Mme Walter. Comme il n’a pas été invité, PAGF s 3 amais sa maîtresse. Elle lui conseille de rendre visite à Mme Walter. Comme il n’a pas été invité, il lui envoie un panier de poires qu’il a acheté près de chez lui. En retour, il reçoit une invitation.

Le samedi suivant, il se rend chez les Walter dans une belle demeure. Au départ, il n’ose pas prendre la parole puis il finit par donner un avis original et faire des remarques sur les Académiciens. Ce soir-là, il se réconcilie avec Rachel. Le lendemain, il est nommé chef des échos et invité à dîner chez Mme Walter. Au journal, il remplace M. Boisrenard. Il s’installe à son nouveau bureau. Forestier est de plus en plus souffrant. Duroy se dit qu’il doit changer de logement et se répète qu’il dot écrire à ses parents. Il se sent un autre homme et repousse les prostituées avec violence.

Lors d’un dîner chez les Walter, il retrouve Clotilde et tous deux renouent. Il discute aussi longuement avec Norbert de Varennes de la mort. L’autre lui décrit sa vision pessimiste du monde. Le lendemain, Clotilde le présente à son mari lors d’un dîner qu’elle veut organiser avec les Forestier. Charles est de plus en plus souffrant. Mme de Marelle dit à Georges que Mme Forestier va se remarier si son mari décède. Georges fait ses adieux au couple Forestier qui part à Nice. CHAPITRE 7 Duroy est attaqué par un chroniqueur du journal concurrent « La Plume ». II le combat en duel.

La nuit avant cet affrontement, il est terrorise mais le moment venu, chacun tire sans toucher l’autre. L’affaire est réglée. CIO 6 3 est terrorisé mais le moment venu, chacun tire sans toucher l’autre. L’affaire est réglée. Clotilde est bouleversée quand elle apprend cet épisode. Il lui demande s’il peut occuper à plein temps l’appartement dans lequel ils se retrouvent, elle accepte après quelques réticences car elle pense qu’il risque de la tromper. Georges reste assez détaché : « C’est une bien gentille maîtresse, je serai rudement bête de la lâcher » CHAPITRE 8 Georges fréquente régulièrement Clotilde.

Il reçoit une lettre de Madeleine Forestier qui lui demande de venir car son mari est en train de mourir. Georges prend le tran le lendemain pour Cannes. Il trouve Forestier très diminué, désagréable avec sa femme et obsédé par l’idée de sa mort. A la fin de la première journée, Georges souhaite repartir, ne supportant pas tout ce malheur. Mais finalement, il reste. Le lendemain, Charles va beaucoup mieux et tous trois font une longue balade dehors. Le soir, il est cependant pris d’une quinte de toux et le médecin diagnostique le début de l’agonie. On fait venir le prêtre.

Forestier meurt après avor crié sa volonté de ne pas mourlr. Georges et Madeleine se retrouvent seuls. Lors de la veillée du corps, Georges pense à la mort, puis se met à contempler Madeleine. L’idée de la conquérir lui vient. Il lui dit qu’il est prêt à l’épouser même s’il est conscient que ce n’est ni le lieu, ni le moment de lui faire cette déclaration. La veille de l’enterrement, elle lui précise sa conception du mariage : pour elle, c’est u 7 3 déclaration. ariage : pour elle, c’est une association qui ne doit pas toucher sa liberté. Le lendemain du mariage, il quitte Cannes pour rejoindre Paris. ème partie Il lui rend visite régulièrement et un jour, elle lui annonce la date du mariage : elle veut qu’il prévienne Clotilde et rencontrer ses parents car il ne doit pas avoir honte d’eux. Elle lui fait aussi part d’épouser un homme anobli et elle lui demande s’il peut modifier son nom. Il va devenir Monsieur Georges du Roy de Cantel ( transformation de Canteleu, sa bourgade natale). Une fierté l’envahit. puis il prévient Clotilde qui s’effondre. Elle le laisse en lui isant qu’i a fait « le bon choix ». Georges et Madeleine s’unissent sans cérémonie religieuse et discrètement.

Puis, ils quittent Paris pour la Normandie. Dans le train, ils sont d’abord mal à l’aise, la jeune femme se montre froide et calculatrice. Peu à peu, l’atmosphère se détend et ils s’étreignent rapidement. La femme reste réservée face ? l’emportement de Georges. Lorsqu’ils arrivent chez les parents de Georges, les mariés se sentent mieux : Georges est heureux de retrouver ses racines. Cependant, Madeleine est rapidement mal à l’aise face aux manières et au mode de vie rustiques. Elle précipite leur départ. Les parents sont surpris par ce départ précipité. rentre chez lui avec un bouquet de roses pour sa femme, il apprend que Vaudrec est invité à diner comme tous les lundis. Désappointé, il passe finalement une bonne soirée. Le couple se met au travail après le départ du conte : il s’aglt d’écrire un article en rapport avec les événements au Maroc. Cet article ? teneur politique et polémique lui assure la célébrité. Madeleine, de son côté, fréquente aussi les grands de ce monde qui lui rendent de nombreuses visites. Parmi eux, Larache-Mathieu vise le portefeuille des affaires étrangères, c’est aussi l’actionnaire rincipal du groupe Walter.

Duroy marche sur les traces de Forestier, à tel point que ses collègues l’appellent Forestier car leurs articles se ressemblent beaucoup. Georges en nourrit une grande haine contre son ancien ami et se met à faire sans cesse allusion à lui auprès de Madeleine en employant un ton sarcastique Alors qu’un soir, il se promène avec sa femme au Bois de Boulogne, il lui demande si elle a trompé Forestier. Elle refuse de lui répondre, mais il a la conviction qu’elle l’a fait. Il décide de ne plus penser qu’à lui même et de n’être motivé que par sa seule volonté de réussir.

Chapitre 3 Alors qu’il rentre chez lui, il tombe sur Mme Walter et Clotilde. Madeleine lui dit que les filles Walter auraient pu être un bon parti pour lui. Le soir, il repense avec nostalgie à Clotilde et décide de lui rendre visite le lendemain. A la suite de cette rencontre, ils renouent. Georges passe chercher Mme Walter et ses filles PAGF 13 suite de cette rencontre, ils renouent. Georges passe chercher Mme Walter et ses filles pour aller chez Rival assister à un assaut dans la salle d’armes. Il trouve la mère séduisante. De nombreuse personnalités sont présentes. Il s’agit d’une fête de bienfaisance.

Il réalise qu’il plaît à Mme Walter. Il est heureux de son succes auprès des femmes. Les relations se tendent entre Georges et Madeleine. Il arrête d’évoquer Charles en l’appelant ce « cocu de Forestier » Parallèlement, il s’applique à séduire Mme Walter. Dans un premier temps, elle résiste mais cela est plus formel que sincère. Après avoir refusé l’invitation dans un premier temps, elle se présente à un diner avec d’autres amis chez Georges. Il reçoit toutes les femmes qu’il a séduites mals il porte une attention particulière à Mme Walter. Il décide de la raccompagner et lui fait une grande déclaration d’amour.

Il obtient d’elle un rendez vous pour le lendemain dans l’église de la Madeleine. Il raccompagne ensuite Clotilde. Chapitre 4 Georges attend Virginie Walter dans l’église. Lorsqu’elle arrive, il lui déclare à nouveau son amour. Elle finit par avouer qu’elle l’alme aussl. Mais restée seule, elle est dévorée par le remords et demande au prêtre de la confesser de toute urgence. Puis, elle quitte l’église après avoir retrouvé Georges et demandé de ne plus la voir en tête à tête. Il se rend ensuite au journal. Walter l’appelle Bel Ami. Il règne une grande effervescence : le ministère vient de tomber. Georges rédige un article