Management De Projet
THEME : MANAGEMENT DE PROJET Elaboré par Mr. Adama Tinos Keita, Formateur en management de projets octobre 2014 Introduction . Défrayant de plus en plus la chronique de nos jours, le concept de projet s’applique à d multiples domaines publics, les télécommunications, développement, rinf Sni* to View timents et travaux erche et l’organisation d’un év nement (jeux olympiques par exemple), Ainsi, d’une manière générale, les projets contribuent à la résolution d’un problème spécifique, à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs définis par les plans et programmes t au développement d’une organisation.
Un projet est déclenché par une commande qui est passée à son début. Cette commande est plus ou moins explicite suivant le niveau de « maturation du projet ». Dans certains cas, la commande est détaillée dans un cahier de charges qui donne des précisions sur la personne qui passe la commande. Celui qui passe la commande s’appelle le commanditaire.
Un se mettre en mode projet : Se mettre en mode projet, c’est décider de donner toutes les chances à quelque chose d’aboutir. C’est aussi casser « la routine faire travailler ensemble des personnes qui n’ont as nécessairement l’habitude de le faire, c’est aussi associer des compétences complémentaires. Se mettre en mode projet, c’est surtout mettre en place une certaine dynamique qui va permettre de motiver les acteurs qui vont participer au projet.
Mais c’est aussi, être ambitieux et privilégier la performance en se disant que l’on peut se dépasser et atteindre des objectifs que l’on ne pourrait atteindre dans un mode de fonctionnement courant. Se mettre en mode projet, c’est acquérir un état d’esprit qui associe un esprit d’équipe à la transparence sur les objectifs à atteindre. Se mettre en mode projet, c’est participer à une aventure technique et humaine, où l’on va prendre des risques.
L’état d’esprit du mode projet c’est : Travailler en équipe ; Être transparent ; Avoir des objectifs ambitieux , 0 planifiées sur une période de temps limitée ; productlon ou de fonctionnement Les variables influentes sont presque Les variables influentes sont souvent intenses et essentiellement internes; externes ; – Les extrants présentent des variations aléatoires et Les extrants présentent des variations difficiles ? les probabilités peuvent être estimées ; esurer et leurs probabilités sont difficiles à estimer ; – Les effets futurs peuvent être prédits avec une marge – Les effets futurs sont très difficiles à prévoir. d’erreur relativement connue.
Ingénierie industrielle : nouveau procédé ; Télécommunication ; Recherche et développement : recherche, nouveau produit ; Informatique : nouveau système, logiciel ; Social : nouveau programme gouvernemental ; Organisationnel : fusion, implantation ; Etude : étude de faisabilité, audit ; Organisation d’un évènement : jeux olympiques, festivals. C – Caractéristiques des pro•ets ‘ 0 ifférents, d’organisations différentes, de disciplines différentes, de cultures différentes ; – un contexte d’incertitudes Incertitude de l’environnement, Incertitude technologique, Incertitude reliée aux ressources. Chapitre Il : la typologie des projets Les projets n’étant pas tous de même nature, ils peuvent être classés suivant plusieurs critères qui sont entre autres : la nature du projet, la nature de l’output, la taille du projet, la forme juridique, etc. Ainsi, la classification de la Commission Européenne est suivante : – les projets à produits valorisables sous forme monétaire.
Il s’agit essentiellement des projets de développement de la production de biens et services : Faisant l’objet d’une commercialisation effective ou pour lesquels existe un marché (cas des cultures vivrières autoconsommées) ; Exemples : projets de dévelo ement industriel, énergétique, artisanal, agricole, PAGF s 0 sociaux, de préservation de l’environnement, de développement culturel ou d’appui institutionnel. Egalement, au sein du secteur industriel, on peut retenir la typologie sulvante Classe A : projets relatifs à la fabrication d’un nouveau produit et ? l’expansion de l’entreprise 6 Projets nécessitant des investissements pour modifier le processus actuel de fabrication ou pour procéder à l’implantation de nouvelles installations de production. Cette classe de projets englobe aussi l’acquisition ou la fusion avec d’autres entreprises.
Classe B : projets relatifs à l’amélioration des installations et équipements pour accroître l’efficacité de la production projets visant à augmenter la production, à réduire les coûts de production, ? améliorer la qualité des produits existants ou à réduire les coûts énergétiques. Classe C : projets relatifs au maintien des installations, des ?quipements et des propriétés Projets impliquant des réparations d’importance pour maintenir en bon état de fonctionnement les installatlons, les équipements et les bâtisses en place. Classe D : projets relatifs à l’environnement et à la sécurité Projets visant à se conformer aux normes de l’environnement et de sécurité au travail ainsi que les projets ayant éliorer les conditions de PAGF 6 0 différentes phases distinctes franchies par le projet ainsi que les diverses activités qui les composent.
Ansl, la littérature nous fournit des nomenclatures différentes our définir le cycle de vie d’un projet Nais, on remarque que le contenu des phases varie selon le type de projet et que seules les activités relatives à l’identification des besoins et à la fin du projet sont présentes dans chacune des catégories de projets énumérés. En définitive, il n’y a pas de démarche universelle et unique qui convienne à toutes les catégories de projets. Toutefois, on pourrait considérer les principales étapes comme étant les suivantes – l’identification , la préparation ; – l’appréciation (évaluation ex-ante) ; – la sélection ; – la réalisation ; la fermeture ou suite au projet – l’évaluation ex-post 8 Chapitre IV : contenu des phases de conception d’un projet La préparation ou études de faisabilité est la phase qui se situe entre l’identification du projet et son évaluation dans le cycle du projet.
Elle consiste en un ensemble d’analyses permettant de justifier la viabilité commerclale, technique et financière du projet d’une part et de montrer que compte tenu des circonstances, le projet constitue la meilleure solution au problème que l’on cherche à résoudre d’autre part Une bonne réalisation de constitue un frein aux PAGF 7 0 rganisationnelle ; Etude financière ; C] Etude économique. Elle passe également par différentes phases : l’identification du projet, la préfaisabilité et la faisabilité. Ces phases sont caractérisées par le degré croissant d’élaboration des études qui les composent. Nous allons passer en revue les différentes études ainsi que les principales questions concernant chacune d’elles . IV. 1. L’identification : L’identification consiste ? tenter de trouver des projets devant contribuer à l’effort de développement du pays, mais qui seront autant que possible, rentables financierement et ?conomiquement. Au cours de cette phase, le problème central consiste à s’assurer de l’adéquation entre le bien fondé du projet et les problèmes de développement qu’il est sensé résoudre. Il s’agira de faire une formulation provisoire et approximative du problème à résoudre. Donc le but visé ici, c’est d’aboutir à un diagnostic provisoire des problèmes afin de voir en quoi ils consistent et en quels termes ils se posent. Et l’approche idoine par laquelle il faut opérer dans l’analyse des besoins, nous semble l’approche participative qui permet de connaître les vrais avis des énéficiaires du projet. Les outils utilisés dans les tification sont : PAGF B 0 des conditions critiques devant être réalisé pour que le projet atteigne les différents niveaux d’objectifs pour lesquels il a été conçu. ? Ce cadre logique est un outil de gestlon de projet créé en 1970 par un bureau d’études sous l’égide de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour répondre aux besoins de planification, de gestion et d’évaluation des projets. IV. 2. Études du marché et des besoins : Etape fondamentale au niveau de la préparation d’un projet, ‘étude de marché se propose d’appréhender à l’aide de méthodes et d’instruments précis, le milieu dans lequel se meut ou va se mouvoir l’unité de production considérée en vue d’optimiser la réalisation des ses objectifs. Par marché, il faut entendre généralement, « rensemble de personnes et organisations de toutes sortes qui ont, ou peuvent avoir, une influence sur la consommation (ou utilisation) et par conséquent sur les ventes du produit ou service considéré » (Mercator).
Ainsi, ayant pour but de déterminer si le projet est commercialement viable, ces études consistent à : évaluer le volume actuel et potentiel du marché du produit avec un taux de croissance ; – identifier à Pintérieur du marché le ou les segments porteurs ; 10 – énoncer clairement les raisons du choix du ou des segments et préciser la gamme de produits et services à offrir ; – déterminer les contraint PAGF q 0 mmercialisation des technique d’un projet a pour but d’établir si ce dernier est techniquement réalisable et d’évaluer ses impacts sur les équipements et les installations de l’entreprise. L’étude technique est une phase capitale de l’étude de faisabilité et la éussite du projet est largement tributaire de sa qualité. Elle porte sur la détermination des éléments suivants – le processus de production ; – les besoins en inputs et autres moyens dont la main d’œuvre ; – la localisation ; – le Calendrier des réalisations , – les Variantes ; L’étude de l’influence du progrès de la technologie aussi est un élément capital qui est nécessaire pour compléter les études techniques. IV. 4. ?tudes sociales Ces études ont pour objet : a) d’analyser la compatibilité du projet avec les traditions, les valeurs et l’organisation de la opulation d’accueil ; b) proposer les stratégies à adopter pour implanter avec succès le projet, c’est-à-dire sans grands risques de rejet ; Lors de ces études, il sera intéressant d’étudier le comportement des diverses parties prenantes pour évaluer leur intérêt pour le projet. L’ORTM étant un établissement public ? caractère administratif, il sera également intéressant d’analyser les influences politiques auxquelles le projet est soumis dans le cadre des études sociales. IV. 5. Études institutionnelles et or anisationnelles : Le mode de l’administrati st un facteur très