Mains Libres Dissertation
l) DISSERTATION Plan: Intro l) Artistes libres de toute influence et de toute règle a- relation poème-dessin renversée b- liberté quant à la forme c- liberté quant au contenu Il) Thèmes chers au surréalistes La liberté b- L’amour/ l’amitié c- le rêve Ill) Liberté d’interprétation conférée au lecteur a- Lecteur libre d’inte c- « Lecteur créateur » Introduction: Le surréalisme es or7 Sni* to View re, artistique et intellectuel de la premi re moiti du XXe si cle.
Issu du dadaïsme, ce courant tend à détruire les codes et ponsifs de la société et ejette la raison, l’ésthétique et la morale, qui sont pourtant les pilliers de la société ( le vrai, le beau, le bon Il confère alors aux artistes une libert totale, sans limites. Ainsi l’oeuvre Les mains libres est-elle issue de ce mouvement. Fruit de la collaboratlon du poète français Paul Eluard et du peintre américain Man Ray, elle nous présente des assemblages de dessins d’abord produits par Man Ray, que le poète a ensuite illustré.
Annonce de la problématique et du plan On va tenter de déterminer les facteurs expliquant en quoi cette oeuvre s’inscrit dans le mouvement surrealiste. Pour ce faire on verra que les artistes, comme le suggère le titre, sont libres de toute influence ou de toute règle; et que par conséquent remarqué que cette oeuvre reprend les thèmes chers aux surréalistes. Enfin, on montrera comment la liberté d’interprétation conférée au lecteur inscrit également cette oeuvre dans le surréalisme. Premier sous axe Paul Eluard et Man Ray, tout d’abord, renversent la relation traditionelle entre dessins et poèmes.
Effectivement, dans cette oeuvre, c’est le poèle qui vient « illustrer » ou compléter le dessin. Ceci montre parfaitement la liberté que prennent les artistes par rapport aux traditions artistiques. Deuxième sous axe Aussi, les deux mains sont libres par rapport aux contraintes imposées quant à la forme du poème ou dessin. Ainsi, Eluard écrit tantôt en vers ( dans la majeure partie de ses poèmes), tantôt en prose ( dans le poème les amis P. 1 20). De plus, il n’utilise pas – ou rarement – des rimes; la ponctuation est absence hormis le point final.
On remarque également qu’il prend une liberté quant à la longueur de ses poèmes, passant de deux ers dans » Les mains libres » à la forme d’un sonnet dans » Belle main » par ex. pour Man Ray aussi, les contraintes mises en place quant à la forme sont dépassées. On retrouve un non respect des échelles et de proportions dans ‘Des nuages dans les mains » où des mains transpercent des nuages. On pourrait penser que celles- ci sont au premier plan, mais le fait qu’un des nuages est déssiné entre deux doigts induit une liberté prise dans les proportions. ?galement, dans « La femme et son PAG » rif 7 doigts induit une liberté prise dans les proportions. Egalement, ans « La femme et son poisson », la taille du poisson est en décalage avec celle de la femme. Ainsi Man Ray nous ouvre-t-il la porte vers un monde tout autre, et nous fait pénétrer dans un univers où les éléments sont disproportionnés, ce qui représente un pont vers la rêverie et l’imaginaire. Troisème sous axe De même, les deux artistes prennent de la liberté quant au contenu de leurs dessins et poèmes.
Caractéristique même du mouvement surréaliste, on retrouve une absence de sens concret dans les poèmes d’Eluard. En effet, le courant implique de partir du connu (les mots, le langage), vers ‘inconnu (le rêve, l’absence de sgnfication). Ainsi, dans le poème « La femme et son poisson », on retrouve une énumération de groupes nominaux suivant cette formation: déterminant – nom conjonction de coordination- déterminant possessif – nom. En revanche, les éléments énumérés » la vierge et son grillon, le lustre et son écume » n’ont pas réellement de rapport entre eux aisément distinctif.
Chez Man Ray aussi, le contenu des dessins est original, inattendu et surprenant. Tout d’abord, il représente des éléments tabous, interdlts. L’érotisme par exemple est omniprésent dans l’oeuvre; ans le dessin « Le don » par exemple, la femme représentée est nue, et sa posture rappelle l’accès au plaisir, tout comme dans le dessin » les yeux stériles » où la femme ne cache pas son sexe, et où la po PAGF3C,F7 comme dans le dessin » les yeux stériles » où la femme ne cache pas son sexe, et où la posture de son corps peut rappeller la Jouissance.
Man Ray également montre sa liberté par rapport aux traditions dans la mesure où il modernise les éléments représentés. Tout d’abord le nu, dans le dessin » Nu ‘i, la femme représentée i elle en est une- n’a rien d’érotique. On remarque des ailes à la place de ses seins et le personnage n’a pas de sexe. Ses longs doigts ainsi que son expression faciale mettent le lecteur dans une atmosphère de peur, qui n’es pas commune dans la représentation du nu.
Il revisite également les vanités qui ont ? l’origine pour but de rappeller le caractère éphémère de l’xistence ( grpace à la représentation d’un fruit trop mûr, d’un insecte… ) mais qui ici fait plus allusion au désir dans le dessin » Main et fruits » où la main semble caresser les poires. Enfin, la liberté de Man Ray semble surtout être perceptible ? travers la représentation du Mal, d’un certain sado-masochisme qui à une époque comme celle où il vivait est absolument révolutionnaire.
Sinspirant des travaux du marqui de Sade ( représenté en fin d’oeuvre également), il rompt les liens avec toute morale et représente des situations où le désir l’emporte sur tout: dans « Pouvoir » par exemple avec la main empoignant la femme. Se libérant également de l’importance accordée à l’esthétique dans la société, il montre à quel point seule la liberté compte en eprésentant accordée à l’esthétique dans la société, il montre à quel point seule la liberté compte en représentant un dessin automatique Les mains libres » portant le titre du recueil.
On peut cependant se demander si la collaboration des deux artistes ne représente pas un paradoxe. Effectivement, le mains dont il s’agit dans le titre de lioeuvre qui représentent les quatres mains des deux artistes, sont-elles totalement libres si Eluard est toujours obligé de se conformer aux dessins de Man Ray? Mais Eluard justement, loin de se contenter de retranscrire les essins de son ami, s’en inspire et ceux-ci ne l’influencent en rien dans l’écriture de ses poèmes.
Souvent, il s’approprie le dessin en évoquant des thèmes de son choix et reste donc totalement libre: les dessins de Man Ray ne sont qu’inspiration, d’ailleurs il est parfois difficile de trouver un réel lien entre poème et dessin. Transition entre AXE 1 et AXE 2 Pour conclure, cette oeuvre s’inscrit dans le surréalisme dans la mesure où les artistes prennent une totale liberté par rapport aux contraintes, pour laisser libre cours à leur création, et représenter es éléments qui leurs sont chers.
Annonce axe 2 Effectivement, les surréalistes ont leurs préférences quant aux éléments représentés. Trois thèmes leurs sont chers et essentiels: la liberté, l’amour et le rêve. Sous axe 1 La liberté est omniprésente dans toute l’oeuvre. Le poème » La liberté » ainsi que le dess liberté » ainsi que le dessin rappellant l’oeuvre de Delacroix » la liberté guidant le peuple » en sont la preuve. La représentation de la jeune fille totalement nue souligne la volonté d’une liberté intégrale. Sous axe 2 L’amour est aussi au centre de l’oeuvre dans la mesure où ce recueil est un éloge de l’amitié. ?crit lors d’un voyage entre amis, elle nous présente un lien tès fort ( référence au titre avec « les mains » représentant ce lien) entre les deux artistes mais aussi avec d’autres membres du groupes surréaliste ( Picasso, Breton… ), tous représentés en fin de recueil. Le poème » les amis » ainsi que le dessin soulignent l’importance de l’amitié pour eux. Eluard aussi, durant toute l’oeuvre, met l’accent sur la relation à l’Autre_ Dans » Solitaire » par exemple, il explique qu’il ne peut ivre sans une femme, s’adréssant directement à elle » Qui peut vivre sans toi? Sous axe 3 Enfin, le rêve est la porte que le surréalisme ouvre au lecteur et il est la destination finale de cette oeuvre. Le manque de sens précis mettent de côté la raison et ouvrent au contraire des perspectives nouvelles vers l’imagniaire, l’inconscient, la rêverie… Transition entre axe 2 et 3 Ainsi, cette oeuvre peut-elle être considérée comme étant surréalise car elle reprend les thèmes centraux de ce mouvement, et ce faisant, elle donne au lecteur carte blanche pour inte